BFM DICI
bfmdici

Briançon: la mairie demande le retrait d'une stèle commémorative installée par l'association Tous Migrants

Une pétition a été lancée et un rassemblement est prévu samedi 16 mars pour sauver la stèle commorative, installée sans autorisation le mois dernier par l'association pour rendre hommage aux 12 migrants morts en tentant de traverser la frontière.

La colère ne retombe pas depuis l’annonce du maire de Briançon. Arnaud Murgia a indiqué vouloir faire retirer la stèle commémorative et le cairn érigés au-dessus du pont d’Asfeld en mémoire de 12 migrants morts en tentant de traverser la frontière.

En réaction, une pétition a été lancée par l’association Tous Migrants pour tenter d’empêcher le retrait de l’édifice. Elle a déjà recueilli plus de 1.500 signatures en deux jours.

"Un mépris des règles" pour la municipalité

Installée début février sur le domaine public et sans demande préalable, la structure commémorative pose problème à la municipalité. La mairie explique à BFM DICI vouloir simplement faire appliquer la loi:

"Pour l’association Tous Migrants comme pour n’importe quel citoyen, on ne construit pas sur le domaine public sans autorisation et dans le mépris des règles."

Une demande officielle de construction, réclamée par Arnaud Murgia, a finalement été déposée en mairie le 27 février. Une requête tardive qui a reçu une réponse défavorable le 7 mars dernier. L’association a désormais jusqu’au 22 mars pour retirer la stèle.

Dans le cas contraire, le maire explique qu’il demandera aux services municipaux de s’en charger. Une décision que regrette l'association Tous Migrants.

"Le maire de Briançon refuse le dialogue et s’obstine à invisibiliser les conséquences létales de la militarisation de la frontière franco-italienne", déclare-t-elle dans un communiqué.

Un rassemblement en présence de Cédric Herrou

Pour Nora Si Ahmed et Baptiste Soubra, qui ont participé à l’installation de la structure, le refus du maire d’accepter la stèle commémorative relève bien d’une question politique avant tout.

"Il y a des cairns partout dans les montagnes. C’est parce que celui-ci est à la vue de toutes et de tous qu’on veut l’enlever", s'exclament-ils. "Ce qui se passe dans nos montagnes n’est pas acceptable, ce cairn n’a pas été touché depuis plus d’un mois, ce qui montre que les Briançonnais acceptent ce mémorial."

Pour sauver la stèle commémorative, un grand rassemblement est prévu ce samedi 16 mars à 14h30 autour du mémorial. Des dépôts de gerbes de fleurs au pied du cairn sont notamment au programme.

Cette commémoration se fera surtout en présence du très médiatique militant pour l’aide aux migrants Cédric Herrou. Le député LFI Léo Walter, le sénateur EELV Thomas Dossus et l’eurodéputée Verts/ALE Gwendoline Delbos-Corfield devraient également être présents.

Une déambulation artistique et une maraude solidaire sont aussi prévues à Montgenèvre à partir 18 heures pour exiger la fin de la militarisation de la frontière et de ce qui est considéré comme un durcissement des politiques migratoires.

Jérémie Cazaux