BFM DICI
Alpes du Sud

Rocade de Gap: les habitants votent pour le troisième tracé de la section sud

Des travaux en cours sur la rocade de Gap.

Des travaux en cours sur la rocade de Gap. - BFM DICI

Les Gapençais avaient jusqu'au 3 décembre pour voter sur l'un des trois itinéraires possibles de raccordement sur la section sud de la rocade. Le comité de pilotage s'est réunis ce mardi pour faire le point sur l'avancement du projet.

Les travaux sur la rocade de Gap avancent bien. Comme l'annonce la préfecture des Hautes-Alpes dans un communiqué publié ce vendredi, les membres du comité de pilotage se sont réunis ce mardi pour faire le point sur l'avancement du projet.

D'après le comité, dans le secteur de Varsie, le giratoire sur la RN85 sera terminé d'ici fin décembre, ce qui permettra de mettre fin à la déviation mise en place en juin 2021.

"Engagés en novembre 2020, les travaux du secteur de Varsie ont porté sur la réalisation des terrassements, des chaussées, de la signalisation et d’un bassin de décantation des eaux de chaussée. La sécurisation du chantier du nouveau giratoire a nécessité la mise en place en juin 2021 d’une déviation qui prendra fin avec l’ouverture du giratoire à la circulation dans les deux sens."

La section Varsie-Sénateur terminée en 2024

"La réalisation de la section centrale de la rocade se poursuit avec les études géotechniques pour la prochaine réalisation des ouvrages de soutènement dans le secteur du Val de Bonne. Cette section viendra connecter le giratoire de Varsie au carrefour du Sénateur, via le quartier des Aurouzes. La mise en service complète de cette section est prévue en 2024."

Par ailleurs, les Gapençais avaient jusqu'au 3 décembre pour voter sur l'un des trois itinéraires possibles de raccordement sur la section sud de la rocade, dont la maîtrise d'ouvrage a été accordée à la mairie: "Clôturée le 3 décembre 2021, la concertation a permis de faire émerger une solution préférentielle de la ville de Gap (variante n°3 dite intermédiaire) partagée avec les partenaires en comité de pilotage. Cette solution fera l’objet d’études approfondies par la Ville de Gap en vue de préparer d’ici 2023 l’enquête d’utilité publique", explique la préfecture. Cette variante était également celle privilégiée par le maire de Gap, Roger Didier.

Fin définitive des travaux d'ici 2030

Enfin, la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) a sélectionné un bureau d’études pour préparer en 2022 les études des variantes envisageables pour relier la Rocade à la RN94 vers Briançon.

Les travaux de la rocade de Gap - projet visant à désengorger le centre-ville qui a pris la forme d'un serpent de mer depuis 1976 -, doivent s'achever au plus tard en 2030. Le premier tronçon, assurant la jonction entre la route de Veynes et la rue Charles Aurouze, a été mis en service en juillet dernier.

Louis Chahuneau