BFM DICI
bfmdici

Gap: les habitants concertés sur le tracé de la section sud de la rocade

Ils pourront se prononcer jusqu'au 3 décembre sur les trois différents tracés à l'étude.

Les Gapençais auront leur mot à dire. À compter de ce mardi, ils sont invités à se prononcer sur leur tracé préférentiel dans le cadre de la construction de la section sud de la rocade, dont la maîtrise d'ouvrage a été accordée à la mairie. La concertation durera jusqu'à 3 décembre.

Un dossier sera accessible aux habitants dans la journée au Service technique municipaux et sur le site internet de la mairie. Il leur est également possible d'envoyer un courrier ou un mail au maire à l'adresse suivante: concertation-rocade-sud@ville-gap.fr. En complément, une réunion publique aura lieu le 18 novembre, à 18h, au Centre municipal Culture et Loisirs (CMCL).

Les Gapençais pourront consulter les trois possibilités énoncées par Roger Didier, maire de Gap, à l'occasion d'une conférence de presse vendredi dernier.

Le maire favorable troisième tracé

Le premier projet correspond au tracé initial. Il prévoit de relier le carrefour du Sénateur à la RN85 via un axe neuf, estimé à 39 millions d'euros. Le deuxième consiste à transformer la route des Eyssagnières, en supprimant des carrefours et des accès directs aux entreprises et habitations. Chiffré à 21 millions d'euros, c'est le projet le plus économe.

C'est le troisième projet qui a la préférence de Roger Didier. Ce tracé implique la réutilisation de portions existantes et le raccordement à un axe neuf. De quoi "proposer une voie de contournement, tout en préservant l’activité des riverains et en consommant moins de foncier", a déclaré le maire dont les propos ont été rapportés par Le Dauphiné Libéré, lors de la conférence de presse de vendredi.

Livraison finale au plus tard en 2030

L'élu souhaite que la construction de ce tronçon s'achève en 2025. "On veut aller plus vite. C’est une priorité et je le revendique", a souligné le maire, dont les propos ont été rapportés par Alpes 1. Dans cette optique d'accélération du processus, Roger Didier lancera d'ici la fin de l'année des études d'opportunité pour la section nord de la rocade, dans le secteur de Varsie et de Pont Sarrazin.

Les travaux de la rocade de Gap - projet visant à désengorger le centre-ville qui a pris la forme d'un serpent de mer depuis 1976 -, doivent s'achever au plus tard en 2030. Le premier tronçon, assurant la jonction entre la route de Veynes et la rue Charles Aurouze, a été mis en service en juillet dernier.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions