BFM DICI
Alpes du Sud

Alpes du Sud: levée du préavis de grève à la SNCF

Image d'illustration d'un TER

Image d'illustration d'un TER - Bertrand Langlois - AFP

Les syndicats CGT, Unsa, Sud Rail et FO avaient déposé un préavis de grève reconductible à partir du 11 février pour protester contre la fermeture des guichets dans les gares sur la ligne des Alpes.

Soulagement pour les professionnels des Alpes du Sud. Arnaud Murgia, maire de Briançon a annoncé ce mardi que le préavis de grève, déposé par les syndicats de la SNCF fin janvier, a été levé.

"Je viens d’être informé de la réussite des négociations entre direction de la SNCF et syndicats, amenant aujourd’hui à la levée des deux préavis de grève qui menaçaient les vacances de février dans les Alpes. Je salue la responsabilité de tous les acteurs, puisque nous arrivons aujourd’hui à une sortie par le haut, celle que nous espérions tous", détaille Arnaud Murgia.

Trois postes sauvés

Les syndicats CGT, Unsa, Sud Rail et FO avaient déposé un préavis de grève reconductible à partir du 11 février, soit au début des vacances de la zone A, pour protester contre la fermeture des guichets dans les gares sur la ligne des Alpes.

Car selon eux, "l’objectif de la SNCF et de la région est de laisser 20 points de vente en gare sur toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur". La réorganisation des guichets SNCF sur la ligne des Alpes reliant Grenoble à Gap via Veynes devrait entraîner la suppression d'une dizaine de postes.

Les syndicats ont donc négocié ces derniers jours avec les dirigeants de la SNCF. Ils ont obtenu quelques compensations.

"La SNCF sauverait 3 postes au sein des équipes des guichetiers: un à Briançon, un à Gap et un à Sisteron", explique Gérald Griffit, secrétaire général du syndicat CGT de Veynes et Haute-Provence au micro de BFM DICI.

De plus, les syndicats annoncent avoir obtenu l'ouverture du guichet de Veynes, 5 jours sur 7, au lieu de 3 jours sur 7 actuellement. "Plus la tenue du guichet pour les week-ends de pointe".

De nombreux professionnels des stations et de nombreux élus avaient condamné l'appel à la grève des syndicats de cheminots pendant les vacances d'hiver et avaient demandé un report.

Alicia Foricher