BFM DICI
bfmdici

Alpes du Sud: la circulation des TER menacée pendant les vacances

Image d'illustration d'un TER

Image d'illustration d'un TER - Bertrand Langlois - AFP

Les syndicats CGT, Unsa, Sud Rail et FO ont déposé un préavis de grève reconductible à partir du 11 février pour protester contre la fermeture des guichets dans les gares sur la ligne des Alpes.

Les vacances d’hiver pourraient bien être compromises pour les touristes dans les Alpes du Sud. La CGT, l’Unsa, Sud Rail (Solidaires, unitaires, démocratiques) et Force ouvrière (FO) ont annoncé ce lundi 31 janvier dans un communiqué de presse, avoir déposé des préavis de grève reconductibles les vendredis et samedis, à partir du 11 février, soit au début des vacances de la Zone A. 

Dénoncer la suppression des guichets sur la ligne des Alpes

"Cette décision lourde de conséquences" prise lors de l’assemblée générale du 27 janvier, "fait suite à l’annonce de supprimer les guichets de la ligne des Alpes", justifient les syndicats.

Selon l’intersyndicale, "l’objectif de la SNCF et de la région est de laisser 20 points de vente en gare sur toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur".

Dans leur communiqué, ils écrivent que des entretiens pour des suppressions de postes auraient commencé. L’appel à la grève est donc lancé auprès des conducteurs de trains, contrôleurs, agents de la circulation at agents commerciaux. Des assemblées générales seront réunies tous les vendredis matin à 10h30 devant la gare de Gap pour voter la suite du mouvement.

"Scandaleux" pour le maire de Briançon

Cet appel à la grève, qui pourraient perturber l’arrivée des touristes, n’a pas manqué de faire réagir Arnaud Murgia, la maire (LR) de Briançon.

C'est "scandaleux et irresponsable alors que nos stations de sport d’hiver sortent d’une année de fermeture qui leur a déjà fait beaucoup de mal", dénonce l'élu.

"Les syndicats font de la politique"

Il appelle, dans un communiqué, les syndicats "à revenir sur leur décision au plus vite et à revenir à la table des négociations".

Arnaud Murgia rappelle "que Renaud Muselier, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a déjà pris des mesures fortes comme le maintien des guichets 7 jours sur 7 toute l’année dans les gares de Gap, Embrun, Mont-Dauphin et l’Argentière-la-Bessée".

Le président de la région a lui aussi pris la parole ce lundi soir par voie de communiqué. "Après deux saisons blanches et deux années noires, au moment où on retourne à la vie, les syndicats font de la politique en pleine campagne présidentielle et veulent sacrifier nos montagnes!", a-t-il réagi.

Marianne Rey