BFM DICI
Alpes du Sud

"Catastrophique pour les stations": l'ESF s'inquiète de la grève des cheminots dans les Alpes du Sud pendant les vacances

Les moniteurs de ski s'inquiètent d'un manque de touristes à cause de la grève SNCF.

Les moniteurs de ski s'inquiètent d'un manque de touristes à cause de la grève SNCF. - BFM DICI

Dans un communiqué, les ESF de Serre Chevalier Vallée Briançon ont tenu à condamner l'appel à la grève des syndicats de cheminots pour les vacances d'hiver.

Après l'appel à la grève des cheminots dans les Alpes du Sud, les professionnels de la montagne montent au créneau. Ce lundi dans un communiqué, les syndicats CGT, Unsa, Sud Rail et FO ont annoncé déposer un préavis de grève reconductible à partir du 11 février pour protester contre la fermeture des guichets dans les gares sur la ligne des Alpes. Une grève qui tomberait en plein pendant la saison de ski et les vacances d'hiver.

Les ESF (Ecole du ski français) de Serre Chevalier Vallée Briançon ont réagi à cette annonce ce mardi. "À l'heure où l'hiver bat son plein et où l'ensemble des acteurs de la montagne sont mobilisés malgré une saison difficile, autant du fait de la situation sanitaire que de l’enneigement, les ESF de Serre Chevalier Vallée Briançon ne peuvent que profondément condamner cet appel à la grève des syndicats des cheminots", dénonce Fabrice Lemaire, président de l'Union Syndicale des ESF de Serre Chevalier Vallée Briançon.

"Cette action est, à nos yeux, incompréhensible et irrespectueuse après deux années de saisons hivernales noires pour nos territoires de montagne", juge le directeur de l'école briançonnaise.

Appel à reconsidérer leur position

L’appel à la grève est lancé auprès des conducteurs de trains, contrôleurs, agents de la circulation et agents commerciaux, les vendredis et samedis des vacances scolaires de février. Pour les ESF des Alpes du Sud, l’absence de trains sur les trois prochains week-ends des vacances de février, et notamment sur les zones de Paris et Marseille, "s’avèrerait catastrophique" pour les stations des Alpes du Sud.

Fabrice Lemaire, appelle les syndicats des cheminots à reconsidérer leur position et à "faire preuve d’intelligence et de solidarité en cette période où l’économie de montagne reste fragilisée".

Arnaud Murgia, la maire (LR) de Briançon et président de la Communauté de Communes du Briançonnais, a également réagi ce lundi. Il dénonce un appel à la grève "scandaleux et irresponsable" et appelle également les syndicats "à revenir sur leur décision au plus vite et à revenir à la table des négociations".

Renaud Muselier assure qu'aucune gare ne sera fermée

Les syndicats de cheminots expliquent avoir décidé de lancer un appel à la grève après l’annonce de la réorganisation de guichets SNCF sur la ligne des Alpes.

De son côté, Renaud Muselier a assuré ce lundi dans un communiqué "qu'aucune ligne ni aucune gare ne sera fermée" dans la région. Il a ajouté que les gares de Gap, Embrun, Mont-Dauphin, L’Argentière-la-Bessée et Briançon, maintiendraient leur ouverture 7j/7.

Invité sur BFM DICI ce mardi, Julien Bouillé, secrétaire général de la CGT-Cheminots Veynes et Haute-Provence, appelle au dialogue social. "J'espère qu'on en arrivera à pas faire grève. C'est pas notre volonté de faire grève", ajoute-t-il.

Alicia Foricher