BFM DICI
bfmdici

Alpes du Sud: Skiif, une nouvelle application pour se repérer sur les pistes de ski

La station de ski de Vars, dans les Hautes-Alpes (image d'illustration)

La station de ski de Vars, dans les Hautes-Alpes (image d'illustration) - BFM DICI

BFM DICI a testé pour vous l'application participative Skiif, qui permet de se repérer sur les pistes de ski. Dans les Hautes-Alpes, Serre-Chevalier et La Forêt Blanche (Vars et Risoul) en sont pour l'instant équipée.

Une application qui va faire plaisir aux skieurs. Fonctionnant comme Waze pour les voitures, Skiff permet de connaître son itinéraire sur les pistes de ski pour se déplacer d'un point A à un point B. L'application participative indique également les pistes fermées ou verglacées.

D’abord testée en décembre dans les 3 Vallées, depuis le 10 décembre de nouvelles stations sont disponibles. Dans les Hautes-Alpes, seul Serre-Chevalier et La Forêt Blanche (Vars et Risoul) en sont pour l'instant équipée.

Sur les pistes de Vars, BFM DICI a testé pour vous. 

Toilettes, restaurants, secours

Une fois l'application téléchargée, la prise en main est très facile. On sélectionne sa station, ici Vars. Puis on peut soit cliquer, soit directement chercher l'endroit où on veut se rendre. Comme sur l'homologue routier, le temps de trajet est estimé, et le guidage se fait ensuite sur la carte et avec une voie qui indique les directions. 

En plus d'une fonction de guidage, l'application permet aussi de géolocaliser ses amis, en partageant sa position on peut voir où ils sont sur le domaine skiable, et ainsi les rejoindre. 

Si certaines fonctionnalités peuvent paraître superflues, elles peuvent s'avérer très pratiques: sur la carte interactive, les toilettes et les restaurants d'altitude sont également indiqués. En cas d'accidents, il y a même un bouton SOS qui permet d'appeler directement les secours, et indique les coordonnées GPS à communiquer.

Des captures d'écran de l'application Skiff.
Des captures d'écran de l'application Skiff. © Capture d'écran-Camille Uginet

Pour l'instant, le test est plutôt concluant: l'application est fonctionnelle et fluide. Elle n'utilise pas non plus trop la batterie du téléphone, qui a déjà tendance à vite descendre dans le froid.

Seul bémol, on a vite les mains complétement à manipuler son téléphone sans gants, dans des conditions froides et venteuses. Aussi, l'application devient inutile quand il n'y plus de réseau. Si on s'aventure dans une station inconnue, il faut donc mieux sécuriser avec une bonne vielle carte papier.

Skiff est pour l'instant encore peu connue du grand public, reste à voir si les skieurs l'adopteront.

Camille Uginet