BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: des personnes âgées volées par filouterie à des distributeurs automatiques

Un distributeur automatique de billets

Un distributeur automatique de billets - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Au moins deux faits de vol d'argent à des distributeurs automatiques ont été relevés en début de semaine dans les Alpes-de-Haute-Provence. Une enquête de gendarmerie est en cours.

C’est un phénomène rare, isolé mais qui est pris très au sérieux par les gendarmes des Alpes-de-Haute-Provence.

En début de semaine, au moins deux vols par filouterie se sont produits à Oraison et Château-Arnoux-Saint-Auban. Les cibles? Des personnes âgées qui retirent de l’argent dans un distributeur automatique.

A chaque reprise, le procédé des méfaits est similaire. Un individu se rapproche des victimes lorsqu'elles se trouvent devant le distributeur et propose de l’aide pour effectuer le retrait.

500 euros de préjudice, une enquête en cours

Puis, prétextant que la carte a été aspirée par le distributeur, l'auteur du larcin prend la fuite avec l’argent liquide et la carte de crédit dérobée. Les victimes se retrouvent ainsi sans leurs espèces, et sans carte.

En tout, le préjudice avoisinerait les 500 euros. Le ou les auteurs de ces faits sont activement recherchés. "Une enquête est diligentée par la gendarmerie nationale", confirme Rémy Avon, procureur de la république de Digne-les-Bains.

Valentin Doyen