BFM Business
Auto

Ventes de voitures neuves en Europe: Tesla continue de grimper, le Model Y au sommet

En 2023, Tesla a vu ses ventes progresser de plus de 89% en Europe pour désormais dépasser les volumes de marques comme Volvo et Seat. Son SUV, le Model Y, s'impose comme la voiture neuve la plus vendue, devant la Dacia Sandero, une première pour une électrique.

Avec le cap vers des ventes de voitures neuves uniquement électriques en 2035, cette motorisation a encore progressé l'an dernier en Europe. Les voitures 100% électriques ont représente 14,2% du marché en 2023 dans l'Union européenne, d'après les derniers chiffres publiés par l'ACEA ce jeudi 18 janvier.

L'électrique passe devant le Diesel

Cela représente 2,1 points de pourcentage de plus par rapport à 2022. Une progression timide, mais dans un marché en forte hausse, avec un bond de 13,9% des ventes de voitures neuves.

La répartition des ventes de voitures neuves par motorisation dans l'Union européenne en 2023.
La répartition des ventes de voitures neuves par motorisation dans l'Union européenne en 2023. © ACEA

Fait marquant: les ventes de 100% électriques ont pour la première fois sur une année dépassé celles de Diesel, tombé à 13,6% de parts de marché. L'essence reste de son côté la principale motorisation, plus d'un tiers des ventes (35,3%), devant les hybrides non-rechargeables, à une vente sur quatre (25,8%). Les hybrides rechargeables sont eux à 7,7%, en recul de 2,2 points.

Le Tesla Model Y double la Dacia Sandero

Si Volkswagen reste numéro un et a enregistré une belle progression par rapport à l'an dernier, c'est bien Tesla qui continue de grimper à grande vitesse dans ce contexte de transition vers l'électrique. La marque américaine a vendu 279.042 véhicules dans l'Union européenne, soit 89% de plus qu'en 2022.

Une hausse impressionnante, qui fait passer la marque à des volumes supérieurs à ceux de Volvo ou de Seat.

2024, l'année de la voiture électrique ? - 02/01
2024, l'année de la voiture électrique ? - 02/01
11:01

Surtout, le Tesla Model Y s'impose comme le véhicule le plus vendu toutes motorisations confondues, une première pour une voiture électrique. Dans l'Europe au sens large (incluant le Royaume-Uni, la Suisse et la Norvège), le SUV aurait dépassé les 245.000 ventes d'après des données compilées par Automotive News Europe.

De quoi devancer la Dacia Sandero, déjà deuxième en 2022 devant la Peugeot 208. Un drôle de duo de tête donc en 2023, avec cette polarisation du marché du neuf entre un SUV relativement haut de gamme (prix de départ actuellement à 43.000 euros en France hors aides) devant la citadine polyvalente la plus abordable (à partir de 12.000 euros).

Quel succès pour l'électrique en 2024?

Avec une part de marché de 18,2% sur l'électrique neuf dans l'Union européenne, Tesla s'offre donc la part du lion de cette transition en cours, mais fait face à de plus en plus de concurrents.

Le groupe Volkswagen tout d'abord, qui se placait récemment comme leader du marché de l'électrique neuf avec 472.400 véhicules vendus en 2023 en Europe. Mais un périmètre plus large que celui des chiffres communiqués par l'ACEA et qui comprend toutes les marques du groupe allemand: Volkswagen, mais donc aussi Audi, Skoda, Cupra et Porsche.

Côté Stellantis, deux marques en difficulté misent beaucoup sur l'électrique en 2024 pour se relancer. Citroën tout d'abord, en baisse encore de 2% l'an dernier dans l'UE, qui va lancer sa nouvelle ë-C3, ou une des citadines électriques les plus abordables du marché. Chez Fiat, qui perd 2,7% de volumes en 2023, mêmes attentes avec la future cousine de la ë-C3, la Panda convertie à l'électrique. De quoi compléter l'offre de la marque italienne après les lancements des 500e et 600e.

Enfin, Renault comptera sur son Scénic électrique, pour compléter son offre nouvelle génération débutée avec la Mégane E-Tech, de quoi patienter avant le lancement de la très attendue R5 en fin d'année.

Du côté des constructeurs chinois, MG (groupe SAIC) a réalisé une belle performance en 2023 avec sa MG4, mais n'apparaît pas dans le bilan de l'ACEA. Le leader mondial au dernier trimestre, BYD, a de son coté débuté son aventure européenne, mais a déjà confirmé la construction d'une usine en Hongrie prochainement. Deux nouveautés pourraient bien bousculer le marché en 2024: la BYD Seagull et la MG3, deux modèles attendus à moins de 20.000 euros.

Les prévisions d'Alix Partners sur les ventes de voitures neuves en Europe au sens large (les pays de l'UE + 13 autres pays dont le Royaume-Uni et la Russie).
Les prévisions d'Alix Partners sur les ventes de voitures neuves en Europe au sens large (les pays de l'UE + 13 autres pays dont le Royaume-Uni et la Russie). © Alix Partners

Difficile toutefois de prévoir comment évoluera le marché cette année en Europe. Dans ses prévisions, mais sur un périmètre très large (les pays de l'UE + 13 autres pays dont le Royaume-Uni et la Russie), le cabinet AlixPartners anticipe une progression plus limitée des volumes en 2024, après le rattrapage post covid et pénurie de composants, mais avec une progression toujours forte de l'électrique.

A plus long terme, l'étude s'attend à une part de marché de 25% à horizon 2027. A voir aussi comment évolueront les aides publiques pour soutenir les ventes sur la période. L'arrêt des subventions en Allemagne en décembre dernier a déjà provoqué une forte baisse des achats. Plutôt logique, mais à voir comment le premier marché d'Europe se comportera cette année dans ce contexte.

En France, la fin du flou sur le bonus écologique 2024, dont on attend toujours le décret d'application, devrait déboucher sur une baisse de l'aide de 5.000 à 4.000 euros. Une aide amoindrie, mais a priori maintenue, qui devrait continuer à soutenir les ventes.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto