BFM Business
Auto

Une soucoupe volante, un char gaulois, une Ferrari à 20 millions: les véhicules fous de Rétromobile

Une Ferrari rarissime, une soucoupe volante Renault et un char gaulois Citroën... voici notre top 3 des merveilles les plus folles que vous pouvez voir au salon Rétromobile, qui se tient jusque dimanche à Paris-Porte de Versailles.

Le salon Rétromobile a ouvert ses portes cette semaine et se termine ce week-end des 4 et 5 février à Paris-Porte de Versailles. L'occasion de découvrir une ribambelle de merveilles automobiles, de célébrer les 30 ans de la Renault Twingo ou encore de se renseigner sur l'achat d'une voiture de collection.

Mais il y aussi quelques surprises à découvrir, voici notre top 3 des véhicules les plus fous sur le salon.

Une Ferrari rarissime

La Ferrari 250 LM Berlinetta de 1964, star de la vente aux enchères Artcurial sur le salon Rétromobile 2023.
La Ferrari 250 LM Berlinetta de 1964, star de la vente aux enchères Artcurial sur le salon Rétromobile 2023. © Artcurial

Certaines voitures de collection battent des records de prix lors des ventes aux enchères. Et ce sera peut-être le cas pour cette Ferrari rarissime, proposée cette année par la maison Artcurial.

Une 250 LM Berlinetta de 1964 estimée entre 20 et 25 millions d'euros. Seulement 37 exemplaires ont été produits ce qui la place parmi les modèles les plus prisés de la marque au cheval cabré, comme la 250 GTO.

En cette année du centenaire des 24 Heures du Mans, c'est aussi le dernier modèle de Ferrari à avoir remporté la victoire, en 1965, dans cette course mythique.

Après avoir terminé avec une enchère à 20 millions d'euros "seulement" lors de la vente organisée ce vendredi 3 février, ce modèle de légende est finalement indiqué "invendu" sur le site d'Artcurial. Affaire à suivre...

Une soucoupe volante Renault

La soucoupe volant créée par Renault pour l'ouverture de Disneyland Paris en 1992.
La soucoupe volant créée par Renault pour l'ouverture de Disneyland Paris en 1992. © Artcurial

On reste sur la vente aux enchères Artcurial, mais avec un véhicule bien plus atypique: un concept de soucoupe volante créé par Renault pour l'ouverture de Disneyland Paris en 1992. Baptisé "2328 Reinastella", ce modèle fait référence à son année supposée de sortie, donc dans 305 ans.

Renault en avait fabriqué deux exemplaires, dont un qui restera donc dans sa collection privée. Cette soucoupe est dotée de 5 "petites" places, pratique si vous recevez des amis extraterrestres chez-vous, avec un prix estimé entre 2000 et 4000 euros.

Le "concept-char" Citroën

Le concept-char Citroën conçu pour le film "Astérix et Obélix: L'Empire du milieu".
Le concept-char Citroën conçu pour le film "Astérix et Obélix: L'Empire du milieu". © JB

On termine avec le véhicule qui se veut le plus ancien du salon puisqu'il s'agit du "concept-char", le véhicule phare dans le dernier film actuellement au cinéma des aventures d'Astérix, Astérix et Obélix L'empire du milieu. Le concept-char est utilisé en 50 avant Jésus Christ par les deux gaulois pour rejoindre la Chine dans ce film de et avec Guillaume Canet.

Le "concept-char" a été réalisé en partenariat avec Citroën d'où ce look de 2CV, ses coussins hydropneumatiques pour le confort et une motorisation peu polluante puisque dans le film, c'est Obélix qui assure la traction de ces chevrons gaulois.

Julien Bonnet, avec Essia Lakhoua