BFM Business
Auto

Mondial 2018: il y a 70 ans, Citroën lançait la 2CV

Il y a 70 ans au salon automobile de Paris, Citroën présentait la première 2CV. Une voiture désormais mythique, entrée dans l’imaginaire français.

Le 7 octobre 1948, la Citroën 2CV est présentée au public sous la verrière du Grand Palais lors du Salon de l’automobile, ancêtre du Mondial de l'Auto dont l'édition 2018 se tient jusqu'au 14 octobre. Le but du constructeur est de proposer un véhicule bon marché pouvant transporter au moins 50 kg de marchandise. Même si elle ne rencontre pas un franc succès au départ, les Français finissent par l'adopter et en faire un mythe.

En 42 ans de commercialisation, un peu plus de 5 millions de 2CV ont été vendues. Aujourd’hui, la petite Citroën fait partie de l’imaginaire français, au même titre que la baguette de pain ou la tour Eiffel.

Au cinéma et en jeu vidéo

Elle est une des voitures les plus connues du cinéma français, rendue célèbre notamment par Bourvil dans Le Corniaud (1964). Roger Moore alias James Bond, l’utilisera aussi dans une course-poursuite pour le film Rien que pour vos yeux (1981), de quoi booster sa cote à l'international. 

Dans la vie de tous les jours, le modèle sera utilisé par l’État pour équiper la gendarmerie ou encore les pompiers du Var. Ces derniers en utiliseront une particulière, la bicéphale, dotée d’une conduite à l’avant et à l’arrière, permettant de la piloter dans les deux sens. La 2CV est aussi utilisée par la marque française Cochonou. Elle est connue du grand public pour arpenter les routes du Tour de France tous les ans. Elle est aussi présente dans de nombreux jeux vidéo comme Need for Speed II ou Forza horizon 4.

Elle vit encore aujourd’hui grâce aux fans qui la customisent selon leurs goûts plus ou moins loufoques. Et qui se réunissent régulièrement entre passionnés. Aujourd’hui, environ 100.000 rouleraient encore en France.

Louis Tellier