BFM Business
Auto

Stellantis annonce un partenariat avec Amazon pour connecter ses véhicules

Carlos Tavares, directeur général de Stellantis

Carlos Tavares, directeur général de Stellantis - Stellantis

Stellantis (ex-PSA) vient d'annoncer un partenariat avec le géant Amazon pour renforcer la connectivité à bord des véhicules de ses marques (Peugeot, Citroën, Fiat, Jeep, etc...) quelques mois après un accord conclu avec Foxconn.

Stellantis multiplie les partenariats dans la tech. Le groupe issu de la fusion entre PSA et FCA début 2021 vient d'annoncer "une série d’accords globaux pluriannuels visant à transformer l’expérience à bord des véhicules pour des millions de clients" de ses 14 marques (Peugeot, Citroën, Fiat, Jeep, etc...).

Proposer plus de services à bord

L'objectif sera notamment d'améliorer la connectivité à bord, en particulier via les serveurs AWS d'Amazon ou son système de commande vocale Alexa.

Stellantis doit concevoir avec Amazon les logiciels de son "Smart cockpit", une plateforme électronique qui sera intégrée aux véhicules des 14 marques du groupe à partir de 2024, ont précisé les deux groupes dans un communiqué en marge du CES, le grand salon de l'électronique de Las Vegas, qui a ouvert ses portes ce mercredi 5 janvier.

Ce partenariat vise à accélérer "le développement des véhicules, la création d’expériences connectées à bord et la formation de la prochaine génération d’ingénieurs software automobiles. Ensemble, les deux entreprises mettront au point une suite de produits et services software parfaitement intégrée à l’univers digital des utilisateurs, avec des mises à jour 'over-the-air' (OTA) qui ajouteront de la valeur au fil du temps", résume le communiqué, avant de donner quelques exemples.

"Les modèles Chrysler Pacifica pourront, par exemple, proposer un planificateur de trajets qui recommande des contenus multimédias, des lieux d’intérêt ou des restaurants sur le trajet. Les véhicules Jeep pourront être proposés avec un 'coach digital' tout-terrain qui aidera ses occupants à calibrer le véhicule et à optimiser ses performances avant de s’attaquer à un parcours difficile."

"Verdir" la livraison du dernier kilomètre

De son côté, Stellantis devrait s'imposer comme un fournisseur de véhicules basses émissions pour le géant du e-commerce, qui avait annoncé une commande de 100.000 camionnettes électriques à Rivian, start-up américaine dont Amazon est actionnaire.

Amazon, qui veut atteindre zéro émission carbone à l’horizon 2040, sera ainsi "le premier client professionnel du nouveau Ram ProMaster électrique à batterie (BEV) de Stellantis dont la commercialisation est prévue pour 2023", avec des "fonctionnalités uniques pour les activités de livraison du dernier kilomètre".

Le communiqué ne précise pas vraiment les volumes pour ce modèle destiné au marché américain, indiquant simplement "des milliers de ProMaster BEV déployés chaque année sur la route".

Un partenaire de plus pour Stellantis

L'été dernier, Stellantis et le célèbre sous-traitant taïwanais Foxconn avaient annoncé la création d’une joint-venture à 50/50 dans le cockpit du futur, "Mobile Drive". Au cœur du projet, le logiciel, soit l’une des clés des marges automobiles des prochaines décennies.

En décembre, Stellantis avait évoqué son ambition de multiplier par 10 ses revenus issus du numérique d'ici à 2026, avec un chiffre d'affaires qui devra alors représenter 4 milliards d'euros, et 20 milliards d'euros en 2030.

Au-delà d'Amazon et de Foxconn, Stellantis s'appuie aussi sur un partenariat avec BMW et Waymo (Google) dans la conduite autonome.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto