BFM Business
Auto

Stellantis a tranché, Peugeot ne reviendra pas aux Etats-Unis

Le nouveau logo de Peugeot ne brillera pas aux Etats-Unis. Stellantis a décidé d'abandonner la stratégie d'un retour de la marque française outre-Atlantique.

Le nouveau logo de Peugeot ne brillera pas aux Etats-Unis. Stellantis a décidé d'abandonner la stratégie d'un retour de la marque française outre-Atlantique. - Peugeot

Le nouveau groupe veut privilégier les marques déjà implantées dans un marché. L’accent va notamment être mis sur le développement d’Alfa Romeo aux Etats-Unis.

Le rêve américain s’éloigne définitivement pour Peugeot, et ce au profit d’une autre marque du nouveau groupe Stellantis: Alfa Romeo. Le groupe né de la fusion de FCA et PSA a confirmé ce mardi "que les efforts allaient se concentrer sur les marques déjà présentes aux Etats-Unis, dont Alfa Romeo", nous explique un porte-parole du groupe, confirmant ainsi des informations du site spécialisé Automotive News et de l’agence Reuters.

L’affaire semblait déjà entendue mi-janvier, lors de la fusion entre Fiat-Chrysler et PSA.

Nous avons déjà beaucoup de marques aux Etats-Unis, en particulier les marques américaines. Nous avons plus de 12% de parts de marché aux Etats-Unis, c’est un chiffre considérable vu la taille de ce marché et je pense qu’il est préférable de se concentrer sur la bonne utilisation des marques que nous avons aux Etats-Unis, plutôt que d’en introduire des nouvelles", confiait le 19 janvier au micro de BFM Business Carlos Tavares, le directeur général du nouveau Stellantis.

L'équipe de Peugeot North America chez Alfa

Depuis 2016, PSA avait préparé ce retour via la création d’une entité, Peugeot North America, lancé dans différentes villes des flottes de véhicules en autopartage via Free2Move et travaillé sur une flotte de véhicules dédiés au marché américain, près de 30 ans maintenant après le départ de Peugeot des Etats-Unis.

Par rapport à 2016, et l’annonce du retour de Peugeot aux Etats-Unis, le contexte a changé", poursuit ce porte-parole de Stellantis.

Et la marque Alfa Romeo, malgré de faibles volumes aux Etats-Unis, y conserve une aura auprès des amateurs.

Stellantis n’a cependant pas tout jeté de l’hypothétique retour de Peugeot. L’ancien directeur de la marque au Lion, Jean-Philippe Imparato, est maintenant à la tête d’Alfa Romeo. Et celui qui gère la marque italienne aux Etats-Unis n’est autre que Larry Dominique, l’ancien patron de Peugeot North America. Charge à lui de développer les ventes d’Alfa Romeo sur ce marché stratégique pour le premium.

"En tant que marque mondiale, Peugeot va poursuivre son internationalisation dans les marchés où la marque est déjà présente", poursuit le porte-parole de Stellantis. Il faudra cependant patienter un peu pour connaitre les détails de la stratégie d’Alfa Romeo. Elle doit être présentée en septembre. La date du plan stratégique de Stellantis n’est elle pas connue.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web