BFM Business
Auto

Renault va produire des moteurs diesels pour le groupe Punch Torino, un premier pas pour Horse

Ces moteurs, des diesels 4 cylindres, sont destinés à des clients de Punch pour équiper des utilitaires légers. Une première étape pour Horse, la future division moteur thermique de Renault.

Lancé à fond dans la transition électrique, Renault ne se détourne pas pour autant des motorisations thermiques. C'est d'ailleurs au centre de la nouvelle stratégie du groupe français présentée en fin d'année dernière, avec deux entités, Ampère, pour concentrer les investissements dans les modèles zéro émission, et Horse, sa filiale à 50-50 dans les groupes motopropulseurs thermiques et hybrides avec le chinois Geely.

Un premier client-partenaire pour "Renault Horse"

Renault vient ainsi d'annoncer la signature d'un accord avec le groupe Punch Torino afin de lui fournir des moteurs diesels 4 cylindres destinés à des véhicules utilitaires légers d'autres constructeurs, en Europe et ailleurs dans le monde.

"Selon les termes de cet accord, Punch pourra acheter, utiliser et vendre les moteurs diesels 4 cylindres actuels et futurs de Renault", précise le communiqué diffusé ce mardi 10 janvier.

Punch Torino, issu de l'ancienne filiale Fiat-GM Powertrain, est un spécialiste des motorisations. Le groupe pourra aussi contribuer au développement de ces nouveaux moteurs "à faibles émissions", avec une production prévue à partir de 2025. Ces nouveaux moteurs répondront alors à la nouvelle norme Euro 7. Ce partenariat fera pleinement partie du projet Horse, porté par le constructer au losange et son partenaire chinois Geely.

Une production thermique assurée pour Cléon

"La production des moteurs pour les besoins des partenaires sera basée à l’usine Renault de Cléon en Normandie, en France", ajoute Renault.

Alors que le groupe français concentre actuellement ses activités liés à l'électrique au sein de son pôle Electricity dans le Nord de la France, Luca de Meo s'était montré rassurant en octobre dernier sur l'avenir de cette usine normande, qui doit aussi développé sa production de moteurs électriques.

L'usine de Cléon emploie près de 2800 personnes et avait produit en 2021, dernier chiffre disponible, 336.662 unités de blocs thermiques et 190.409 moteurs électriques. Ce site produit également des boîtes de vitesses et d'autres organes mécaniques pour Dacia, Renault Samsung Motors ou encore Nissan, dans le cadre de l’Alliance, mais aussi pour Fiat et Daimler.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto