BFM Business
Auto

Renault va lancer une petite voiture électrique à moins de 20.000 euros

A l'occasion de la présentation de sa nouvelle filiale Ampere, Renault a annoncé le lancement d'un nouveau véhicule électrique dans sa gamme, a priori après 2025. Objectif: une consommation très limitée pour un usage urbain.

C'est la surprise de cette journée de présentation aux investisseurs de la nouvelle filiale de Renault, Ampere. La marque au losange a annoncé le lancement d'un nouveau véhicule 100% électrique "conçu pour un usage urbain sans compromis".

Une voiture électrique à 100 euros par mois

Une petite voiture qui vise un prix d'entrée inférieur à 20.000 euros, hors subvention, et des loyers à partir de 100 euros par mois à l'image de ce que va proposer le gouvernement avec le "leasing social".

Un modèle qui vient compléter le plan produits, avec, dans l'ordre, les futurs Scénic, R5 et R4 qui doivent être lancés ces prochaines années, dès 2024 pour les deux premiers et en 2025 pour la dernière. Dans son communiqué de ce matin, Renault ajoute aussi la Mégane, lancée en 2022, et "deux véhicules complémentaires".

La petite voiture électrique, présentée sous le nom de "Legend", sera dévoilée aujourd'hui, a priori sous la forme d'un concept. Peut-être le retour de la Twingo, qui ne devait pourtant pas avoir de successeur.

Luca de Meo, directeur général du groupe Renault - 28/08
Luca de Meo, directeur général du groupe Renault - 28/08
14:05

Le retour de la Twingo confirmé

L'annonce d'un prix sous les 20.000 euros et de ce fameux loyer à 100 euros pourrait aussi laisser supposer une déclinaison sous badge Renault de la Dacia Spring. Ce modèle devrait en effet perdre son bonus écologique en France à cause de son lieu de fabrication: la Chine.

Pour "Legend", Renault annonce un assemblage en Europe. Sous-entendu pas en France, comme la Mégane actuellement et les autres modèles déjà annoncés, qui seront produits dans le Nord de la France. Renault pourrait opter pour un assemblage en Slovénie, où il assemble déjà la Twingo à l'usine de Novo Mesto.

Et finalement, la réponse est tombée en début d'après-midi, ce sera justement un retour de la mythique Twingo, avec un prototype proche de la première génération qui fête ses 30 ans cette année.

Un modèle faibles émissions dans sa production

Renault donne peu de détails sur sa future "Legend", mais évoque une consommation très faible "avec seulement 10 kWh/100 km", de quoi proposer ce modèle avec une batterie de capacité réduite (et donc moins chère) avec une autonomie correcte qui n'a pas encore été annoncée.

Point important, comme le futur bonus écologique, qui sera dévoilé le 15 décembre prochain, prendra en compte la fabrication du véhicule pour accorder ou non la subvention, Renault évoque "des émissions de CO2 réduites de 75% par rapport à la moyenne des véhicules thermiques vendus en Europe en 2023 sur l’ensemble du cycle de vie", grâce notamment "à sa taille compacte".

Course à la voiture à moins de 20.000 euros

Objectif de cette annonce: séduire les investisseurs alors que Renault envisage une introduction en Bourse d'Ampere au premier semestre 2024. A court terme la gamme 100% électrique de la marque française ne sera composée que de la Mégane E-Tech et du Kangoo. Les Twingo, Zoé et Master seront très prochainement arrêtés, avant l'arrivée des autres modèles de nouvelles générations (Scenic, R5, R4 et donc "Legend", avant les deux autres véhicules attendus).

Renault prévoit ainsi 7 véhicules dans sa gamme en 2031: avec 300.000 ventes en 2025 et 1 million en 2031.

Alors que la R5 doit être lancée sous les 25.000 euros l'an prochain, Citroën va de son côté commercialiser début 2024 sa nouvelle C3 100% électrique, avec ce même objectif tarifaire, puis une version plus abordable, sous les 20.000 euros, comme "Legend" donc.

La prochaine Fiat Panda devrait reprendre la même recette, la marque italienne appartient en effet au groupe Stellantis, comme Citroën.

De son côté Volkswagen a prévu une ID.2, mais plutôt pour 2026.

Enfin, Tesla devrait sortir une voiture plus compacte et moins chère que la Model 3, particulièrement attendue en Europe. Un modèle qui sera produit à Berlin, a récemment annoncé Elon Musk.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto