BFM Business
Auto

Renault-Nissan: "on s’est accordé sur le fait qu’il faut continuer ensemble"

Alors que Renault vient de présenter un plan stratégique ambitieux, les discussions se poursuivent avec Nissan. Sur BFM Business, Luca de Meo s'est montré confiant sur l'avenir commun des deux partenaires.

Les discussions que mène Renault avec son partenaire japonais Nissan sont "complexes" mais tous deux veulent "continuer ensemble". Ce mercredi, sur BFM Business, le directeur général de Renault Luca de Meo s’est montré rassurant quant aux discussions en cours avec son partenaire Nissan, pour imaginer le futur de l’Alliance formée par les deux groupes depuis plus de 20 ans.

"Faire évoluer l'alliance"

"Cela fait quelques mois qu'on discute" notamment avec le directeur général de Nissan Makoto Uchida, sur (la façon) de "faire évoluer l'alliance", et "l'important c'est qu'on s'est accordé sur le fait qu'il faut continuer ensemble", a assuré Luca de Meo, qui a récemment évoqué la nécessité d'une relation "plus égale" entre les partenaires.

Le contenu exact des discussions comme des points d’achoppements n’a bien entendu pas été rendu public. Les relations ont été très difficiles entre les partenaires depuis plusieurs années, se réchauffant avec l’arrivée des nouveaux dirigeants.

"Discussions complexes par définition"

Mais Renault chercherait à dégager des liquidités afin de davantage investir dans les technologies de la voiture du futur, pourrait réduire sa part au capital de Nissan à 15% contre 43% actuellement. En contrepartie, le constructeur japonais, qui détient lui-même 15% de Renault, investirait dans Ampere, l'entité qui réunira en France les activités électriques de Renault et a été officialisée mardi par Luca de Meo.

Aucun calendrier n’a cependant été donné pour une communication des deux partenaires.

"Le calendrier est dicté par le fait qu'on arrive à avoir un accord sur des centaines de thèmes", a développé Luca de Meo.

"Ces discussions-là sont assez complexes par définition", a poursuivi le directeur général de Renault.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp avec AFP Rédactrice en chef adjointe web