BFM Business
Auto

Pneus hiver, chaînes ou chaussettes... à ne pas oublier ce week-end

Froid polaire, neige: comment protéger sa voiture

Froid polaire, neige: comment protéger sa voiture - Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Si ces équipements ne seront finalement pas obligatoires cette année dans 48 départements "de montagne", il peut être utile de s'équiper pour ce week-end si vous vous déplacez, avec des chutes de neige annoncées.

Pas obligatoires... mais certainement très utiles pour éviter une mauvaise surprise. Si l'obligation de chausser des pneus hiver (ou quatre saisons), ou de disposer d'équipements amovibles comme des chaînes ou des chaussettes, ne s'appliquera finalement qu'à partir de l'hiver 2022, les chutes de neige annoncées pour ce week-end peuvent donner l'occasion de prendre certaines précautions.

Pas de verbalisation cette année

Début octobre, le gouvernement avait en effet annoncé que cette première année de pneus hiver obligatoires dans certaines ou toutes les communes de 48 départements dits "de montagne" du 1er novembre au 31 mars ne donnerait finalement pas lieu à des verbalisations alors qu'une amende de 135 euros était initialement prévue. Ce qui repousse de facto cette obligation à l'an prochain.

Dans les départements concernés, la plupart des automobilistes sont déjà équipés, ayant l'habitude de circuler sur des routes en conditions hivernales, avec de la neige et du verglas. La loi visait donc davantage les voyageurs de passage, souvent pris au piège et donnant lieu à des embouteillages monstres régulièrement, notamment avec l'ouverture des stations de sport d'hiver.

Des perturabations attendues sur des grands axes

Si vous prenez la route ce week-end, il peut donc être utile de s'équiper, au moins en disposant d'un équipement amovible dans son coffre, afin d'éviter d'être piégés par les conditions climatiques.

Vinci Autoroutes vient par exemple d'avertir que cet épisode météorologique hivernal devrait concerner dès cette nuit les autoroutes A89, A46 et A7, et dans une moindre mesure les autoroutes A81, A28, A11, A10, A85 et A71.

"Le phénomène devrait s’intensifier durant le week-end, à partir du samedi 27 novembre, et impacter également les axes A89, A7, A711, A46, A72, A64, A20 et A51", poursuit Vinci Autoroutes dans son communiqué.

Après l'arrivée du froid, la neige pointe maintenant le bout de son nez. Des flocons sont attendus ce week-end, notamment dans les plaines du Nord-Est du pays et des neiges abondantes sur différents massifs à basse altitude, selon Météo France.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto