BFMTV
Météo

La neige arrive en plaine ce week-end: quelles régions sont concernées?

Météo
Des flocons devraient tomber en Bourgogne et Lorraine, tandis qu'un épais manteau blanc est attendu en altitude tout au long de la fin de semaine.

Après l'arrivée du froid, la neige pointe maintenant le bout de son nez. Des flocons sont attendus notamment dans les plaines du Nord-Est du pays et des neiges abondantes sur différents massifs à basse altitude, selon Météo France.

· De la neige en plaine dans le Nord-Est

Dès vendredi, des précipitations devraient tomber de la Nouvelle-Aquitaine au Nord-Est du pays sous forme de pluie, de la neige est en revanche attendue sur les plaines de Bourgogne et de Lorraine avant de toucher le Grand-Est le lendemain, au lever du jour.

Samedi, un épais manteau blanc devrait recouvrir plusieurs massifs, avec notamment 10 à 20 cm de neige prévus dans le Massif-Central dès 800 m d'altitude, 30 à 40 cm dans les Alpes à partir de 1000 m d'altitude ou encore 5 à 10 cm dans les Pyrénées à partir de 500 m d'altitude.

De la neige attendue le dernier week-end de novembre
De la neige attendue le dernier week-end de novembre © Météo-France

Durant la nuit de samedi à dimanche, les neiges devraient gagner le Nord du pays et remplacer les pluies. Une nouvelle perturbation devrait toucher la façade atlantique, entraînant des risques de giboulées et de neige dans les plaines du Nord-Est et dans la région des Alpes.

· Couche épaisse en montagne

Beaucoup de neige est encore attendue dimanche en montagne. Elle fera son apparition dès 500 m d'altitude dans le Jura avec 20 à 40 cm d'épaisseur, même chose dans les Vosges avec 10 à 20 cm de neige prévus et 5 à 10 cm dans les Pyrénées au-delà de 500 m d'altitude.

La Corse devrait aussi apercevoir ses premiers flocons en ce dernier week-end de novembre dès 1000 m d'altitude.

De la neige attendue le dimanche 28 novembre 2021
De la neige attendue le dimanche 28 novembre 2021 © Météo-France

Les températures resteront fraîches avec un mercure proche de 0 degré dans toute la moitié nord du pays. Seule la côte méditerranéenne devrait bénéficier de températures supérieures à 10 degrés les après-midis de cette fin de semaine.

Juliette Desmonceaux