BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Calandre, toit occultant et nouveau moteur hybride... ces 3 technos épatantes du Renault Rafale

Alors que le Renault Rafale doit représenter le nouveau fleuron de sa gamme de SUV, voici les trois points forts que nous avons retenus lors de sa présentation.

Alors que Renault vient de dévoiler son nouveau Rafale, zoom sur trois technos introduites par ce modèle. De quoi donner du style, du confort et du dynamisme à ce SUV coupé qui incarnera le fleuron de la gamme de SUV de la marque au losange.

Une calandre "nid de losanges"

La calandre de ce Renault Rafale tranche nettement avec ce qu’on pouvait voir sur les dernières créations de la marque au losange. Déjà, car elle se place entre les deux feux de position de dernière génération, inspirés du concept Scénic Vision et inaugurés en série par la nouvelle Clio. De quoi se rapprocher de la signature "dents de lion" des dernières Peugeot et du chef-designer Gilles Vidal… depuis 3 ans chez Renault. D'une certaine manière, on passe des canines acérées du félin aux deux moitiés du losange.

Le Renault Rafale arbore une nouvelle calandre avec un motif inédit qui rappelle le losange.
Le Renault Rafale arbore une nouvelle calandre avec un motif inédit qui rappelle le losange. © Renault

Une forme géométrique qu’on retrouve à foison sur cette calandre, puisqu’elle est constituée d’une multitude de petits losanges autour de l’emblème placé en position centrale, alors qu’il déborde légèrement sur le capot sur les Austral et Espace.

Derrière cette nuée de losanges, un fond lumineux bleu ou gris schiste, selon les versions, apparaît ou disparaît en arrière-plan, selon l’angle de vision.

Renault rend ainsi hommage aux œuvres d’art optique des années 70, et au pape de ce mouvement Victor Vasarely. Alors que c’est son fils, Yvaral, qui avait dessiné le logo de 1972, repris récemment par Renault.

Un regard vers le passé qui passe par des technologies très modernes:

"Très complexe dans sa structure, le dessin de la calandre a bénéficié pour sa création de l’apport de l’intelligence artificielle via un logiciel de modélisation 3D paramétrique. Celui-ci permet d’expérimenter une foule de motifs et d’interactions dans l’espace par modifications de paramètres tels que les dimensions, angles, situations, etc…", souligne le communiqué de Renault.

Un logiciel particulièrement utilisé en architecture, utilisé notamment pour concevoir le célèbre stade olympique de Pékin : le "nid d’oiseau".

Un toit vitré à vélum virtuel

A l’intérieur, un équipement nous a littéralement bluffé: le toit vitré panoramique se passe du traditionnel vélum pour devenir opaque d'un simple clic. Une technologie "AmpliSky" développée avec Saint-Gobain, qui permet au verre de s'opacifier par segments sur demande, grâce à des déplacements de molécules provoqués par un champ électrique.

Le toit du Renault Rafale a été conçu avec Saint-Gobain.
Le toit du Renault Rafale a été conçu avec Saint-Gobain. © Renault

Effet "wahoo" garanti et, au-delà du gadget, un avantage par rapport au vélum: n'assombrir qu'une partie du toit panoramique, laissant la possibilité de laisser passer la lumière seulement à l'avant, mais aussi seulement à l'arrière.

"Le conducteur et ses passagers peuvent choisir entre quatre positions: toit entièrement transparent, toit entièrement opaque, toit transparent dans sa partie avant et opaque dans sa partie arrière, et vice versa", détaille le communiqué.

Grâce à la technologie développée avec Saint-Gobain, le toit peut s'obscurcir seulement à l'avant ou à l'arrière, offrant au total quatre positions différentes.
Grâce à la technologie développée avec Saint-Gobain, le toit peut s'obscurcir seulement à l'avant ou à l'arrière, offrant au total quatre positions différentes. © Renault

En bonus, ce rideau virtuel peut se piloter à la voix via Google Assistant, ou de manière plus classique via un bouton au niveau du plafonnier. Et pour éviter de retrouver un Rafale fournaise, ce toit passe automatiquement en mode opaque lorsque l’on sort de la voiture.

Une première utilisation des fonctions d’opacification complètes et partielles par un constructeur automobile généraliste qu'on peut saluer. Même si on ne connaît pas encore le prix du Rafale et si ce toit sera proposé de série ou en option.

Un nouveau moteur E-Tech de 300 chevaux à venir

Si au lancement, le Rafale sera proposé uniquement avec le moteur hybride non-rechargeable de 200 chevaux qu'on retrouve sur l'Austral et l'Espace, ce modèle doit introduire une nouvelle motorisation bien raccord avec son positionnement haut de gamme.

Renault prépare en effet une version hybride rechargeable, avec un groupe motopropulseur développant 300 chevaux. La recette? Un moteur électrique placé sur l'essieu arrière, qui complètera le dispositif présent sur la version "full hybrid" du lancement. Le tout relié à une batterie de plus grande capacité, afin de pouvoir réaliser des trajets en 100% électrique.

Renault va introduire un tout nouveau moteur hybride de 300 chevaux sur le Rafale.
Renault va introduire un tout nouveau moteur hybride de 300 chevaux sur le Rafale. © Renault

De quoi faire aussi du Rafale, un SUV coupé à quatre roues motrices et donc de gagner en polyvalence, du zéro émission des villes à une conduite offroad des champs.

Sur cette version attendue pour le deuxième semestre 2024, Renault promet aussi "des réglages spécifiques de châssis avec des liaisons au sol intelligentes de nouvelle génération". De quoi améliorer l'expérience de conduite sur un véhicule assez volumineux.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto