BFM Business
Mobilités

Un million de vélos réparés grâce à l'aide d'Etat de 50 euros

L'indemnité kilométrique vélo est un mécanisme pour inciter les salariés à se rendre au travail à vélo.

L'indemnité kilométrique vélo est un mécanisme pour inciter les salariés à se rendre au travail à vélo. - Jacques Demarthon - AFP

L'opération "Coup de Pouce vélo" passera dans les prochains jours le cap du million de bicyclettes réparées depuis mai. Des associations réclament son maintien jusqu'en septembre 2021.

Le million de "coups de pouce vélo" sera bientôt franchi. Cette aide, qui permet de recevoir 50 euros pour remettre en état sa bicyclette, passera ce cap symbolique dans les prochains jours, indique un article du JDD.

Un objectif qu'avait fixée la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, pour ce dispositif mis en place en mai lors du déconfinement.

"Lors du lancement de l’opération, on tablait sur un million de vélos. À l’époque, le gouvernement nous trouvait très ambitieux, mais nous y sommes presque", nous indiquait début novembre Olivier Schneider, président de la FUB (fédération des usagers de bicyclettes).

Parmi les raisons de ce succès, on peut citer l'attrait pour les mobilités douces et le développement récent des pistes cyclables, mais aussi sur une conséquence de la crise sanitaire: la difficulté à trouver un vélo neuf en cette période. Selon les fabricants, cette pénurie pourrait même se poursuivre en 2021.

"Sur le million de bénéficiaires, la moitié utilise encore plus son vélo mais, surtout, 500.000 personnes s'y sont mises", commente au JDD Barbara Pompili.

Prolongation jusqu'en septembre 2021

"30% des bénéficiaires ont réparé leur bicyclette pour se rendre sur leur lieu de travail, 31% pour limiter leurs déplacements en voiture et, en période de pandémie, 18 % afin de réduire le temps passé dans les transports en commun", écrit l'hebdomadaire, citant une enquête OpinionWay réalisée pour la FUB.

En septembre dernier, le gouvernement avait annoncé 20 millions d'euros supplémentaires (pour un budget total de 80 millions d'euros) afin de prolonger ce "coup de pouce vélo" et justement d'atteindre le million d'aides versées. Face au succès de ce dispositif, la FUB réclame de le prolonger jusqu'en septembre 2021.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto