BFM Business
Mobilités

Vélo: les assureurs veulent séduire les cyclistes avec des offres dédiées

Dans un atelier de réparation de vélo à Lille, le 14 septembre 2020

Dans un atelier de réparation de vélo à Lille, le 14 septembre 2020 - DENIS CHARLET

Des assurances dédiées au vélo (vol, casse) se développent, notamment à destination des propriétaires de modèles à assistance électrique. Mais les cyclistes semblent plutôt sur l’expectative.

De plus en plus de Français se mettent au vélo, mais certains hésitent à cause du risque de vol, notamment lorsque le vélo reste attaché dehors, même pour quelques heures. Une appréhension compréhensible à la vue des sommes investies dans une nouvelle bicyclette, surtout quand elle est électrique.

Plus de 1000 euros pour un vélo

Lancé en 2017, le néo-assureur Leocare a sondé ses adhérents* pour connaitre leur pratique mais surtout leurs dépenses sur ce moyen de transport à la mode. Selon les répondants, le prix moyen de leur vélo acheté neuf (électrique et mécanique confondus) atteint les 1243 euros. Il atteint même les 1448 euros chez les 36/45 ans, ce qui fait écho aux 1785 euros dépensés en moyenne l’an dernier en France pour un vélo électrique neuf, selon des chiffres de l’Union Sport&Cycles.

Et avec un prix d’achat élevé, ces acheteurs s’équipent pour limiter au maximum le risque de vol. Les personnes interrogées par Leocare ont ainsi investi dans un tracker GPS quand la valeur du vélo atteint les 7400 euros ou dans une alarme quand son prix avoisine les 6000 euros.

Selon une étude du cabinet de recherche 6T, suite à un vol, 8% des cyclistes raccrochent le vélo pour repasser sur un autre mode de transport, 46% d'entre eux restreignent leur usage du vélo. Face à de telles dépenses et pour se prémunir des conséquences financières d'un vol, "six répondants sur dix comptent prendre une assurance vélo", souligne l’étude de Leocare.

Une assurance pour indemniser en cas de vol ou de casse

Déjà présent dans l’assurance habitation ou encore auto, le néoassureur lancera dans les prochaines semaines une assurance dédiée au vélo couvrant les risques de vol et de casse. Tarif annoncé: aux environs de 10 euros par mois.

Pour y souscrire, Leocare promet la même souplesse que pour ces autres produits, via son application. "Elle pourra se souscrire en ligne en cinq minutes, poursuit son directeur général Christophe Dandois. Le client devra envoyer la facture du vélo et d’un élément de sécurité prévu pour ce vélo". En cas de vol, le cycliste sera remboursé d’une partie du prix du deux-roues.

Par rapport à la valeur à neuf du vélo, une prise en compte d’un coefficient mensuel de vétusté ainsi qu’une franchise variable de 5 à 25% et une inscription sur une base nationale (ex: Paravol) seront prises en compte, nous détaille Christophe Dandois. Par exemple, si mon vélo coûte 1 000 euros et j’ai choisi une franchise de 10%, volé au bout de 6 mois, je serai indemnisé à hauteur de 864 euros".

Une offre en plein développement mais morcelée

Leocare rejoint ainsi d'autres compagnies d'assurances qui proposent déjà ce type d'assurances. Allianz, Groupama, Axa ou encore la Maif ou MMA ont dans leur portefeuille ce type de contrat, souvent en extension de l’assurance habitation. Cette dernière couvre en effet déjà le vol du vélo à domicile. Pour un vélo électrique, les tarifs oscillent du simple au double selon les compagnies: d'une centaine d'euros à plus de 300 selon les compagnies. Certaines marques d’antivols proposent aussi leur assurance, le vendeur Décathlon également avec un partenaire assureur.

Devant cette offre en pleine croissance, difficile de trouver des chiffres recensant le nombre de cyclistes ayant souscrit ce nouveau type de contrat. Peu de cyclistes semblent cependant avoir franchi le cap.

Avec le développement du vélo électrique, dont la valeur est plus importante, il peut y avoir un sens à souscrire une assurance. Les cyclistes n’ont pas forcément ce réflexe, tout d’abord car les primes sont souvent assez élevées, nous explique Olivier Schneider, président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). Les cyclistes attendent aussi une offre qui serait plus intégrée, les couvrant dans toutes les situations, avec par exemple une couverture juridique".

Si les ventes de VAE explosent (358.000 vendus l’an dernier, et certainement plus cette année), sur les 30 millions de vélos français, beaucoup sont des modèles d’occasion, à la valeur d'achat très raisonnable. "Beaucoup utilisent encore des vélos bon marché de plus de dix ans où l’utilité d’une assurance est toute relative", nous explique-t-on chez Allianz.

Les différentes couvertures liées aux usages du vélo sont de plus souvent disséminées sous plusieurs types de contrat, couverture que ne regroupe pas forcément l’assurance vélo, dédiée le plus souvent au vol et à la casse. Elle s'ajoute donc à d'autres contrats.

Ce n’est pas une assurance obligatoire, la responsabilité Civile du cycliste (dommage à autrui), risque le plus grave, étant couverte par, le plus souvent, la multirisque habitation. L’assurance dommages corporels existe elle déjà. Il s’agit de la GAV (Garantie des Accidents de la Vie) qui couvre tous les accidents de la vie (dont ceux liés à l’utilisation du vélo)", poursuit-on chez Allianz.

Pour la FUB, une assurance obligatoire pour le vélo ne serait pas forcément une bonne solution. "Il ne faut pas confondre le développement de services pour les cyclistes avec obligation", prévient Olivier Schneider. Mais l'idée d'une assurance vélo qui regrouperait une grande partie des risques à couvrir, comme pour l'automobile, pourrait avoir un intérêt, vu l'essor du vélo comme mode de transport du quotidien, poursuit Olivier Schneider.

Dans deux mois, c'est une autre réglementation qui entrera en vigueur pour lutter contre le vol: le marquage vélo. Il sera obligatoire pour tous les vélos neufs à partir du 1er janvier 2021.

* Le questionnaire a été adressé à la base des 23 000 utilisateurs et clients Leocare, âgé de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées entre le 29 septembre et le 9 octobre 2020.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web