BFM Business
Auto

"Les voitures vont devenir de plus en plus chères", affirme Luca de Meo (Renault)

Pour le directeur général du groupe Renault, le durcissement progressif en termes de sécurité ou de pollution condamne l'industrie automobile à de nouvelles hausses de prix ces prochaines années.

Des voitures neuves de plus en plus chères, ce n'est pas près de s'arrêter. C'est ce qu'affirme le directeur général de Renault, Luca de Meo, au lendemain de la présentation de la nouvelle organisation du groupe.

Le poids des normes antipollution et de sécurité

"Je pense que les voitures vont devenir de plus en plus chères, parce qu'entre toutes les normes, la technologie qui est demandée par le marché (...) et toute l'histoire de l'électrique, l'alignement (des prix) va se faire par le haut", explique le dirigeant, invité de Good Morning Business ce mercredi 9 novembre.

"C'est pour cela qu'on ne mise pas sur une explosion du marché européen en volume", poursuit-il, évoquant aussi les aspects de sécurité, en plus de la connectivité et de la réduction des émissions.

Pourquoi Renault a "commencé avant les autres"

Sur le cas particulier de Renault, Luca de Meo a reconnu avoir "commencé (à augmenter les prix) avant les autres", mais pour prendre le contrepied de la stratégie menée avant son arrivée à la tête du groupe français.

"Dans la gestion commerciale de Renault dans le passé, on avait poussé sur des canaux qui n'étaient par profitables, il y avait beaucoup de rabais et cela avait impacté la qualité du business du Renault. (...) On s'est aligné avec nos concurrents, mais on ne veut pas faire plus que ça."

Alors que les prix des véhicules ont commencé à baisser aux Etats-Unis, on attendait aussi un ralentissement de l'inflation automobile en Europe. Notamment, avec une amélioration sur le front des semi-conducteurs, qui renchérissait mécaniquement le prix des véhicules, avec des constructeurs privilégiant les livraisons des modèles les plus haut de gamme.

A plus long terme, les économies d'échelle générées par la production de voitures électriques et de batteries en Europe doivent aussi contribuer à faire baisser les prix de ces modèles "zéro émission".

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto