BFM Business
Auto

Les usines Stellantis de Rennes et Sochaux de nouveau à l’arrêt suite à la pénurie de semi-conducteurs

L’usine Stellantis de Rennes sera arrêtée toute la semaine prochaine, tandis que le site historique de Sochaux connaitra trois jours d’arrêt. En cause une nouvelle fois: la pénurie de semi-conducteurs qui se poursuit.

Les constructeurs avaient prévenu au cœur de l’été, lors de la présentation de leurs résultats semestriels: la pénurie de puces n’était pas prête de s’arrêter, le second semestre serait difficile. Leurs prévisions semblent malheureusement se réaliser.

Après Toyota et Ford, c’est au tour de Stellantis d’annoncer ce jeudi après-midi l’arrêt de deux usines en France la semaine prochaine: les sites de Rennes-La Janais (Ille-et-Vilaine) et de Sochaux (Doubs).

Rennes à l'arrêt du 23 au 27 août

Du 23 au 27 août inclus, l’usine de Rennes-La Janais (Ille-et-Vilaine) sera totalement arrêtée. L'annonce a été faite en Comité social et économique (CSE). "L'usine s'arrêtera demain soir (vendredi) pour une semaine" en raison d'un problème d'approvisionnement lié à un "fournisseur en Malaisie qui doit fermer en raison de cas Covid", a indiqué la direction à l'AFP. Quelque 400 véhicules sortent habituellement chaque jour des chaines, les SUV Citroën C5 Aircross et Peugeot 5008.

La direction ne donne par aillleurs aucune prévision quant à la date de reprise de la production sur le site breton, mais assure avoir "pris rendez-vous" avec les salariés le 27 août "pour la reprise ou pas (de l'activité) la semaine d'après".

"C’est un coup dur pour les salariés après les congés qui espéraient tout de même que les stocks de semi-conducteurs chez les fournisseurs permettraient de passer le mois de septembre sans être trop impactés par des séances chômées", ont réagi dans un communiqué les représentants de la CFDT de La Janais.

"Pour la CFDT, les messages rassurants de la Direction lors du Comité Central d’Entreprise du 24 juin pour le deuxième semestre 2021 ne sont déjà plus d’actualité. Par contre, la communication du 21 juillet 2021 de Carlos Tavares PDG du Groupe Stellantis qui laissait entendre que la crise des semi-conducteur, malgré le manque de visibilité allait se prolonger en 2022 est malheureusement en train de se confirmer", poursuivent les représentants de la CFDT dans leur communiqué.

Sochaux également à l'arrêt

Une seconde usine Stellantis sera également impactée la semaine prochaine par la pénurie de semi-conducteurs: le site historique de Sochaux, maison-mère de la marque Peugeot. Selon l’agence Reuters, le site sera partiellement à l’arrêt la semaine prochaine, pour trois jours.

"Nous pilotons la situation jour après jour, usine par usine, en tenant compte du contexte global", a indiqué à Reuters une porte-parole de Stellantis. L'usine de Sochaux avait déjà été mise près de trois semaines au printemps.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web