BFM Business
Auto

Pénurie de semi-conducteurs: l'usine Stellantis de Rennes suspend sa production cette semaine

Le site du groupe Stellantis (ex-PSA) qui assemble les Peugeot 5008 et Citroën C5 Aircross a du interrompre sa production en raison d'un défaut d'approvisionnement des ordinateurs à installer à bord.

C'est une nouvelle usine automobile touchée par la pénurie de semi-conducteurs. L'usine PSA de Rennes-La Janais (Ille-et-Vilaine) va devoir interrompre sa production à partir de ce lundi 19 avril 13h en raison d'un défaut d'approvisionnement en BSI (Boîtier de servitude intelligent), essentiel pour faire fonctionner l'ordinateur de bord du véhiucle.

Suspension pour une semaine au moins

L'assemblage des véhicules pourra se poursuivre la matinée de lundi, avec des pièces encore en stock, mais cessera en milieu de journée. La suspension de la production devrait durer au moins une semaine. Le site de Rennes assemble actuellement les Peugeot 5008 et Citroën C5 Aircross.

Les équipes de production concernées ne subiront pas de perte de salaire grâce à un système de compensation des heures de travail via des RTT employeur. Mais avec seulement 12 jours prévus par an, la CFDT s'inquiète notamment d'une suspension qui pourrait durer dans le temps.

La production de la Peugeot 308 sur le site Stellantis de Sochaux (Doubs) a en effet été interrompue pour la 3e semaine consécutive. Ce modèle subit plus particulièrement les conséquences sur l'industrie automobile de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, car celle-ci le prive d'une pièce d'alimentation du tableau de bord qui lui est spécifique. La production des autres modèles (Peugeot 3008 et 5008, Opel Grandland X) se poursuivrait ainsi normalement.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto