BFM Business
Auto

Les montants du bonus et de la prime à la conversion pour acheter une voiture resteront inchangés jusqu’à mi-2021

Image d'illustration - Une Renault Twingo électrique.

Image d'illustration - Une Renault Twingo électrique. - © JEAN-BRICE LEMAL/PLANIMONTEUR

Il sera donc toujours possible de bénéficier de 12.000 euros maximum pour acheter une voiture électrique neuve au premier semestre 2021.

Devant des ventes en chute libre depuis le reconfinement il y a une semaine, le gouvernement a décidé de soutenir la demande. Bercy a donc annoncé ce vendredi que les barèmes du bonus écologique et de la prime à la conversion, plus généreux, allaient être prolongés de six mois.

Pour tenir compte des perturbations engendrées sur les ventes de véhicules, les barèmes actuellement en vigueur du bonus et de la prime à la conversion seront prolongés jusqu'au 30 juin 2021 pour renforcer le soutien au verdissement du parc dans le contexte de la crise sanitaire", ont annoncé la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, le ministre des Finances Bruno Le Maire et la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher selon l’agence Reuters.

Jusqu'à 12.000 euros d'aides pour une voiture électrique neuve

Le bonus écologique se maintiendra donc à 7000 euros jusqu'au 30 juin 2021. Initialement, il aurait dû baisser à 6000 euros l’an prochain. Les hybrides rechargeables conserveront eux leur bonus de 2000 euros.

La prime à la conversion reste également inchangée, à 3000 euros pour l'achat d'un véhicule thermique neuf et 5000 euros pour un électrique ou hybride rechargeable, comme déjà annoncé. Mais les hybrides diesel en seront bien exclus au 1er janvier, a précisé le ministère de la Transition écologique.

Au premier semestre 2021, il sera donc toujours possible dans la configuration la plus favorable de bénéficier de 12.000 euros d’aides pour acheter une voiture électrique neuve.

Pas de réouverture des concessions

Suite à la réunion ce vendredi, d’autres aides ont également été annoncées, mettant en application des mesures prises dans le plan de soutien à la filière automobile. Le gouvernement a ainsi annoncé un premier investissement du fonds "Avenir Automobile 2", doté de 525 millions d'euros par Bpifrance, Renault et PSA, précise l’AFP. Bpifrance est entrée pour un montant de 8 millions d'euros au capital de Coretec, une entreprise qui intègre des lignes de production robotisées, avec 360 salariés dans l'Ille-et-Vilaine, le Calvados et en Europe de l'Est.

L’une des demandes des professionnels du secteur, la réouverture des concessions, n’a en revanche pas été retenue par le gouvernement. Le click&collect est cependant toujours possible. Une possible réouverture sera cependant "instruite", mais elle "dépend de décisions beaucoup plus globales sur la situation sanitaire", a précisé le gouvernement.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web