BFM Business
Auto

Marché automobile: les ventes de voitures neuves en baisse de 70% depuis le reconfinement

Avec le reconfinement, les concessions automobiles ont de nouveau portes closes.

Avec le reconfinement, les concessions automobiles ont de nouveau portes closes. - Opel

Une semaine après le reconfinement, les commandes de véhicules neufs ont fortement chuté, expliquent Bercy et les professionnels du secteur. Ces derniers demandent entre autres la réouverture des concessions.

Après le rebond de l’été, le marché automobile français s’effondre une nouvelle fois. L’entrée en vigueur du nouveau confinement il y a une semaine pèse très fortement sur les ventes. Celles de véhicules neufs ont baissé de 70%, celles de voitures de seconde main de 90%, selon des chiffres du Comité National des Professionnels de l’Automobile (CNPA).

Si le flux de livraisons de véhicules commandés de longue date se maintient (grâce au "collect"), le flux entrant se situe à un niveau en chute libre depuis quelques jours", s’alarment ces professionnels dans leur communiqué.

Les concessions sont en effet fermées et si le click&collect est autorisé et donc les ventes de voitures autorisées, il n’est pas évident que les clients envisagent d’acheter une voiture au coût financier important, sans la voir. La perspective de la crise économique risque aussi de peser sur les achats des prochains mois.

Les appels de clients en concession ont ainsi baissé de 60% depuis une semaine. L’après-vente ne se porte pas vraiment mieux, avec une baisse de 30% de l’activité d’entretien-réparation (voire de 50% pour la carrosserie).

Des prévisions avec une baisse de 30% des ventes en 2020

Ces chiffres laissent entrevoir une situation désastreuse pour le secteur. La plateforme de la filière automobile (PFA) anticipe un recul du marché sur l’ensemble de l’année 2020 de 25%. "La baisse des ventes de véhicules neufs en 2020 pourrait atteindre 30 % avec 1,5 million d’immatriculations seulement, un niveau plancher jamais atteint depuis près de 50 ans", écrivent les représentants du CNPA.

Une réunion du comité stratégique de la filière automobile se tenait ce vendredi entre les représentants du secteur et Bercy pour trouver des solutions et soutenir le marché. Le gouvernement comme les constructeurs et équipementiers souhaitent éviter un arrêt des usines, comme lors du premier confinement.

Eviter une baisse de charge dans les usines

Les constructeurs nous ont fait part d'une baisse prévisionnelle de la charge des sites automobiles, même si l'ensemble des pays en Europe ne sont pas dans la même situation que la France et que les sites français qui continuent à exporter peuvent continuer à tourner pour les autres marchés européens", a indiqué à l’agence Reuters une source à Bercy.

Si la situation venait à perdurer pendant plusieurs semaines (...) de potentielles fermetures de sites pourraient avoir lieu avant la fin de l'année, ce qu'on souhaite à tout prix éviter", a aussi confié à Reuters une source à Bercy.

60.000 emplois sur les 400.000 en France que compte le secteur serait à risques, poursuit cette même source. Une série de mesures de soutien ont été annoncées ce vendredi midi, dont la prolongation de six mois des barèmes actuels de bonus écologique et de prime à la conversion.

Les concessions restent fermées

Luc Chatel, le président de la PFA, demande lui une réouverture des concessions. "Si on ne les réouvre pas rapidement, nous devons nous préparer à faire face au risque d’une mise à l’arrêt de l’appareil industriel et d’un nouvel effondrement du marché", alerte-t-il dans un communiqué.

Le président de la PFA n'a cependant pas obtenu gain de cause auprès de Bercy: elles resteront fermées pour le moment. Le ministère délégué à l'Industrie a indiqué que l'ouverture des concessions allait être "instruite", mais qu'elle "dépend de décisions beaucoup plus globales sur la situation sanitaire". En milieu de semaine prochaine, une clause de revoyure du confinement avait été annoncée par Emmanuel Macron lors de son allocution du 28 octobre.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web