BFM Business
Auto

Frank Marotte (Toyota): "On a de bonnes nouvelles sur les approvisionnements en pièces"

Le PDG de Toyota France était l'invité de Good Morning Business. Il est revenu sur la pénurie de composants qui perturbe le secteur et sur l'interdiction de la vente de voitures thermiques en 2035 en Californie, dans la foulée de l'Europe.

Alors que l'industrie automobile reste perturbée par la pénurie de composants, le PDG de Toyota France, Frank Marotte, était l'invité de Good Morning Business ce vendredi 26 août.

Malgré ce contexte compliqué, le dirigeant estime tout de même que l'année sera meilleure en termes de volumes qu'en 2021, en particulier grâce au lancement de sa nouvelle citadine, l'Aygo X (qui se prononce "Aygo Cross").

"On va faire une année qui sera probablement 10% au-dessus des niveaux de l'année dernière, a indiqué Frank Marotte. On a lancé l'Aygo X, un petit véhicule urbain, au mois de juin qui est sur le segment d'accessibilité prix pour les clients, un segment duquel beaucoup de nos concurrents se sont retirés."

Confiant pour le deuxième semestre

Alors qu'après une fermeture estivale, Stellantis a interrompu sa production à l'usine de Sochaux, mais aussi de Saragosse, en Espagne, Frank Marotte se montre assez confiant concernant Toyota, évoquant "des indicateurs plutôt meilleurs" que son concurrent.

"Avant les vacances estivales, on avait une prévision de production à 88% de notre capacité théorique. Au retour de vacances, on a de bonne nouvelles sur les approvisionnements en pièces. On se rapproche des 100%, c'est le cas en août et c'est la prévision pour les mois qui viennent. Les prévisions de livraisons de nos clients sont plutôt bonnes, on les revoit même à la hausse par rapport à il y a trois semaines", a-t-il assuré.

Pour lui, la production va pouvoir répondre à la demande, avec même une situation qui s'améliore par rapport au début d'année.

"Il y a globalement un dispositif industriel qui fonctionne plutôt bien, même si les six premiers mois en France, on a connu une baisse des immatriculations de 15% dans un marché qui est en baisse de 17%. Donc sur les six premiers mois on a subi des problèmes comparables à ceux de nos compétiteurs mais on va rattraper au deuxième semestre. On a 60.000 voitures à livrer, avec des usines qui tournent à plein et on est sur 20% d'augmentation d'immatriculations rien que pour le mois d'août."

Californie et Europe en route vers le 0 thermique en 2035

La Californie vient d'annoncer l'interdiction de la vente de voitures thermiques en 2035, la même échéance que l'Union européenne. S'il salue cet objectif, Frank Marotte exprime toutefois quelques doutes sur la capacité de tous les constructeurs à y répondre dans les temps.

"C'est une excellente nouvelle pour l'écologie, après ce qui est important c'est que l'étape de 2035 serait impossible à atteindre selon certains. C'est une ambition très forte, qui nécessite de nombreux accompagnements et de nombreux investissements des industriels que nous sommes en train de faire: Toyota investit 9 milliards d'euros par an pour aller vers cette transition du thermique vers autre chose."

Côté Toyota, pionnier de l'hybride, on mise aussi désormais sur le 100% électrique sur batterie, avec le lancement de son premier véhicule zéro émission, le bZ4X, mais aussi sur l'hydrogène.

"On a été initiateur, il y a 25 ans avec l'hybride, de l'électrification des véhicules, donc nous avons commencé ce parcours bien avant que la réglementation nous l'impose. Nous sommes confiants et on a un plan produit qui s'inscrit pour répondre aux exigences réglementaires, explique Frank Marotte. Lexus arrêtera les moteurs thermiques à partir de 2030 en Europe et Toyota le fera en 2035. On va basculer de l'hybride qui est l'écrasante majorité de nos ventes vers l'électrique à batterie et à hydrogène pour arriver aux zéro émission à 2035."
https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto