BFM Business
Auto

Fin de la voiture thermique: quelles aides pour changer de véhicule?

Un certain nombre d'aides nationales et locales cohabite pour changer de voiture et passer, entre autres, à l'électrique. Le bonus écologique, actuellement à 6000 euros, devrait être prolongé le 1er juillet prochain.

Alors que l'Europe vient d'acter la fin des ventes de voitures thermiques neuves en 2035, retour sur les aides à l'achat disponibles actuellement pour changer de voitures. En France, deux dispositifs principaux cohabitent depuis quelques années au niveau national: le bonus écologique et la prime à la conversion.

• Le bonus écologique

Le bonus écologique permet d'obtenir une réduction à l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion, 100% électrique ou hybride rechargeable principalement. Il s'obtient sans condition de ressources en fonction du prix d'achat du véhicule.

Actuellement, pour les particuliers, il est fixé à 6000 euros pour l'achat d'une voiture 100% électrique neuve jusqu'à 45.000 euros (et dans la limite de 27% du montant: pour une Dacia Spring à 19.290 euros par exemple, le bonus est ainsi de 5208 euros).

Entre 45.000 et 60.000 euros, le bonus redescend à 2000 euros.

Les véhicules hybrides rechargeables avec au moins 50 kilomètres d'autonomie peuvent aussi recevoir une aide de 1000 euros, si leur prix ne dépasse pas le montant de 50.000 euros.

Il existe également un bonus pour l'achat d'une voiture électrique d'occasion, de 1000 euros.

A partir du 1er juillet, le bonus écologique doit être abaissé à 5000 euros (et à 1000 euros pour les voitures à plus de 45.000 euros), mais si l'annonce n'a pas encore été faite officiellement, il se profile que le dispositif actuel serait maintenu, au moins pour six mois.

• La prime à la conversion

Autre dispositif important: la prime à la conversion. Elle peut être associée au bonus si on met à la casse un véhicule thermique ancien.

Le barème, assez complexe, dépend du revenu de référence par part d'un foyer fiscal, ou de son trajet domicile-travail ou encore du kilométrage annuel. L'aide varie aussi en fonction du véhicule mis au rebut, diesel d'avant 2011 ou essence d'avant 2006, et de la voiture achetée, neuve ou d'occasion.

La prime à la conversion peut atteindre 5000 euros pour l'achat d'une voiture électrique ou hybride rechargeable, 3000 euros pour une voiture thermique récente (Crit'Air 1 donc essence ou hybride immatriculée depuis 2011) et 1100 euros pour un 2 roues, 3 roues, quadricycle.

• Les aides locales

De nombreuses collectivités locales proposent leurs propres aides à l'achat. Le site mis en ligne par le ministère de la transition écologique "Je change ma voiture" liste les aides proposées par les régions, les départements et les villes. Des aides qui sont la plupart du temps cumulables avec les aides nationales comme le bonus écologique.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto