BFM Business
Auto
en direct

R5, MG3, le Scénic voiture de l'année... Revivez la première journée du Salon de Genève

Le Salon automobile de Genève a débuté ce lundi pour une semaine. Avec pour principale nouveauté, la nouvelle R5 électrique de Renault.

Fin de la journée d'ouverture du Salon

C'est la fin de ce direct depuis le salon de Genève qui a ouvert ses portes ce lundi. Voici les principales informations à retenir:

Bonne soirée!

MG dévoile sa MG3 "Hybrid+"

La marque MG, qui appartient au groupe chinois SAIC, est aussi présente à Genève.

Après le succès de sa MG4, 6e meilleure vente du marché de l'électrique en France l'an dernier, le constructeur a dévoilé à Genève sa nouvelle MG3.

La MG3 "Hybrid+" dévoilée au salon de Genève.
La MG3 "Hybrid+" dévoilée au salon de Genève. © MG

Une citadine polyvalente qui était déjà commercialisée au Royaume-Uni, mais pas dans le reste de l'Europe.

Après avoir commercialisé des modèles hybrides rechargeables et 100% électriques, MG propose son premier modèle "full hybrid" (ou hybride non-rechargeable) sous la dénomination "Hybrid+".

Une motorisation qui associe un bloc essence 1,5 litre de 102 chevaux à un moteur électrique de 136 chevaux. Ce modèle pourra ainsi fonctionner uniquement sur son moteur électrique (mais avec une toute petite batterie de 1,83 kWh ne permettant pas une très grande autonomie).

En alternative, la traction pourra être assurée uniquement par le modèle thermique, avec la possibilité de recharger au passage la batterie. Ou les deux moteurs pourront aussi fonctionner de concert, avec une puissance cumulée de 195 chevaux.

Nouvelle R5: Luca de Meo revient sur la baisse des coûts de production

Renault a dévoilé la nouvelle R5 au salon de Genève. Alors que les prix de ce modèle doivent démarrer à 25.000 euros, son directeur général, Luca de Meo, revient sur les enjeux de cette baisse des coûts de production.

Les tarifs définitifs n'ont pas encore été communiqués par Renault, il faudra attendre l'ouverture prochaine des commandes.

Nouvelle R5: notre émission spéciale pour la découvrir

Renault a dévoilé ce matin sa nouvelle R5 100% électrique. Retour sur ce nouveau design, cette motorisation, la recharge et les coulisses de son industrialisation avec notre émission spéciale d'En route pour demain, à retrouver aussi sur YouTube.

Comment moderniser un mythe? Renault l’a fait avec la R5! Batterie, moteur, plateforme… Qu’est-ce qui change sur ce nouveau modèle 100% électrique? Réponse dans ce numéro spécial d'En route pour demain!
Comment moderniser un mythe? Renault l’a fait avec la R5! Batterie, moteur, plateforme… Qu’est-ce qui change sur ce nouveau modèle 100% électrique? Réponse dans ce numéro spécial d'En route pour demain! © BP

Nouvelle R5: notre top 5 des nouveautés

Intelligence artificielle, charge bidirectionnelle, design intemporel, voici les nouveautés à retenir sur cette nouvelle R5.

La R5 introduit un nouvel assistant baptisé "Reno" et qui fonctionne grâce à l'intelligence artificielle.
La R5 introduit un nouvel assistant baptisé "Reno" et qui fonctionne grâce à l'intelligence artificielle. © JB

Avec en bonus, un indicateur de charge sur le capot, un original "étui pour baguette de pain" et une personnalisation du levier de vitesse.

L'étui en osier permet de loger une baguette ou un bouquet de fleurs par exemple.
L'étui en osier permet de loger une baguette ou un bouquet de fleurs par exemple. © JB

Retrouvez notre article ici

Nouvelle R5: Renault a le sourire

Renault était clairement la star de ce début de salon de Genève avec son trophée de voiture de l'année pour le Scénic et la présentation de la nouvelle R5.

L'occasion d'une photo de famille autour du directeur général du groupe français, Luca de Meo.

La photo de famille autour du directeur général de Renault, Luca de Meo, au salon de Genève 2024 après avoir dévoilé la nouvelle R5.
La photo de famille autour du directeur général de Renault, Luca de Meo, au salon de Genève 2024 après avoir dévoilé la nouvelle R5. © P. Ducamp

R5 électrique: le tour du design et de la motorisation électrique

Nous avions pu découvrir la nouvelle R5 en avant-première, retrouvez notre article afin de faire le tour du design et des principales caractéristiques de la motorisation électrique comme l'autonomie et les performances attendues.

La présentation de la nouvelle R5 depuis le salon de Genève.
La présentation de la nouvelle R5 depuis le salon de Genève. © P. Ducamp

La nouvelle R5 dévoilée

Le directeur général du groupe Renault, Luca de Meo, a évoqué un coup de foudre au premier regard lorsqu'il a découvert le projet dans les cartons en arrivant chez Renault.

De son côté, Fabrice Cambolive, patron de la marque au losange, l'a présenté comme son "étoile du Nord", en référence à son lieu d'assemblage, à Douai, comme la première R5.

La nouvelle R5 dévoilée au salon de Genève.
La nouvelle R5 dévoilée au salon de Genève. © P. Ducamp

Luca de Meo célèbre le nouveau Scénic

En introduction de la conférence de presse, le directeur général du groupe Renault, Luca de Meo a célébré le titre de voiture de l'année, fraîchement remporté par le Scénic.

Luca de Meo avec le trophée de la voiture européenne de l'année remporté par le Scénic en 2024.
Luca de Meo avec le trophée de la voiture européenne de l'année remporté par le Scénic en 2024. © Renault

La R5 dévoilée dans quelques minutes

La conférence de presse de Renault vient de démarrer au Salon de Genève, à suivre en direct ici.

La conférence de presse de Renault salon de Genève avec au programme la nouvelle R5.
La conférence de presse de Renault salon de Genève avec au programme la nouvelle R5. © P. Ducamp

Deux françaises sur le podium de la voiture de l'année

Le Scénic a terminé premier devant la BMW Série 5 et le nouveau Peugeot 3008. Derrière ce podium, on retrouve dans l'ordre les Kia EV9, Volvo EX30, BYD Seal et Toyota C-HR.

Les Renault Scénic, Peugeot 3008 et Kia EV9 en finale du COTY 2024.
Les Renault Scénic, Peugeot 3008 et Kia EV9 en finale du COTY 2024. © P. Ducamp

Retrouvez notre article: "Le Renault Scénic, élu voiture de l'année 2024"

Le Renault Scénic électrique, voiture de l'année 2024

En ouverture du salon de Genève, le Renault Scénic a remporté le trophée de la voiture européenne de l'année 2024.

Le Renault Scénic a remporté le trophée de voiture de l'année 2024.
Le Renault Scénic a remporté le trophée de voiture de l'année 2024. © PDuc

Nouvelle R5: la première Renault 100% Luca de Meo

Style rétro-futuriste, motorisation 100% électrique, assemblage made in France... Le patron de Renault, Luca de Meo, dévoile la nouvelle R5 au salon de Genève ce lundi matin à partir de 9h30.

Renault à Genève pour dévoiler la R5

Renault s'apprête à dévoiler la nouvelle R5 de série: un modèle 100% électrique et made in France très attendu 3 ans après la présentation d'un concept. Les enjeux de ce lancement résumés par Pauline Ducamp, en direct du salon de Genève.

Qui remportera le trophée de Voiture de l’année 2024?

Ce lundi matin sera décerné au salon le prix de la Voiture de l’année 2024, suite aux votes d’un panel de journalistes européens. Sept voitures sont en finale, dont deux modèles français: le Renault Scénic et le Peugeot 3008.

Concourent également la BMW Série 5, le Kia EV9, le Volvo EX30, la BYD Seal et le Toyota C-HR.

Résultat de l’élection vers 8h30.

De nombreux constructeurs absents

Cette édition 2024 reste cependant en demi-teinte avec de nombreux absents comme les marques du groupe Stellantis, celle de Volkswagen ou encore les constructeurs de luxe comme Ferrari ou Rolls-Royce. Audi, BMW, Mercedes ont également passé leur tour dans un contexte où les dépenses liées à ce type d’évènements sont de plus en plus réduites chez les marques.

MG, BYD: quels nouveaux modèles pour les marques chinoises

A côté du groupe Renault, les nouveautés à découvrir viendront des marques chinoises. Le constructeur MG va ainsi dévoiler la MG3, une petite compacte hybride rivale des Peugeot 208 et Renault Clio.

Le leader mondial de la voiture électrique BYD sera aussi présent, avec ses marques premium Yangwang et Denza.

R5, Spring: les nouveautés françaises à Genève

Alors que ni Peugeot, ni Citroën n’ont fait le déplacement, la star du salon, ce sera bien entendu la nouvelle R5. Renault la dévoilera en grande pompe par Renault lors d’une conférence de presse à 9h30.

Le groupe français présentera également la nouvelle version de la petite citadine Spring, 100% électrique.

Tous les détails sur ce modèle sont à retrouver dans notre article ici.

L’édition 2024 du salon de Genève ouvre ce lundi

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré au premier jour du salon automobile de Genève. Ce salon, qui s’est tenu pour la première fois en 1905, se tient jusqu’au dimanche 3 mars dans la capitale suisse. Le salon revient après quatre ans d’annulation suite à l’épidémie de Covid et une tentative de se réinventer, peu concluante, au Qatar à l’automne 2023.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web