BFM Business
Auto

Le Renault Scénic, élu voiture de l'année 2024

Le nouveau Scénic avec les équipes de Renault lors de la remise du trophée de la voiture de l'année.

Le nouveau Scénic avec les équipes de Renault lors de la remise du trophée de la voiture de l'année. - P. Ducamp

Le nouveau Scénic, converti au 100% électrique, vient de remporter le trophée de voitures de l'année 2024 en ouverture du salon de Genève.

Le Renault Scénic a été élu ce lundi 26 février voiture européenne de l'année 2024, en ouverture du salon de Genève.

Le célèbre monospace de la marque au losange se réinvente cette année en passant au format SUV et à une motorisation 100% électrique, qui sera la seule proposée au catalogue. Les premières livraisons doivent démarrer au mois de mars.

Au salon de Munich, Renault a dévoilé son nouveau Scénic.
Au salon de Munich, Renault a dévoilé son nouveau Scénic. © Pauline Ducamp

Le Scénic a terminé premier devant la BMW Série 5 et le nouveau Peugeot 3008. Derrière ce podium, on retrouve dans l'ordre les Kia EV9, Volvo EX30, BYD Seal et Toyota C-HR.

"On l’avait raté avec Mégane et là on l’a ! C’est un beau trophée pour les équipes qui ont travaillé sur ce véhicule", commentait un représentant de Renault présent lors de la remise du trophée.

Une première pour Renault depuis 2006

En 2022, la Renault Mégane E-Tech avait en effet terminé deuxième, derrière la Kia EV6. C'était alors la première fois qu'une marque coréenne remportait ce trophée, dont la première édition remonte à 1964.

L'an dernier, c'était la Jeep Avenger, elle aussi 100% électrique, qui avait remporté le trophée du COTY (pour "Car of the year").

Avec ce prix remporté en 2024, c'est la première fois que Renault remporte ce trophée depuis la Clio 3 en 2006.

Le jury du prix "Car of the year" est composé de 61 journalistes, issus de 23 pays européens. Cette édition 2024 est la 61e du prix. S’il est difficile de juger de l’influence sur les ventes suite au sacre d’un modèle, ce prix est très prisé en interne par les constructeurs.

Julien Bonnet & Pauline Ducamp