BFM Business
2 roues

Decathlon dévoile un vélo connecté à moins de 2000 euros pour dissuader les voleurs

Le Elops 920e Connect est équipé d'une puce de géolocalisation connectée à l’application Decathlon Mobility

Le Elops 920e Connect est équipé d'une puce de géolocalisation connectée à l’application Decathlon Mobility - Decathlon

Decathlon a mis au point une version connectée de l'Elops 920e. Ce vélo électrique est équipé d'une puce GPS pour le localiser avec une assurance pour le récupérer et le ramener en cas de vol.

Le vol est l'un des principaux freins à l'essor du vélo. Malgré les protections, les voleurs ont souvent un coup d'avance pour s'en emparer afin de les revendre à la sauvette ou les expédier à l'étranger. De nombreux fabricants proposent des vélos haut de gamme équipés de système de géolocalisation pour les retrouver. Le premier de France, Decathlon, a décidé de leur emboiter le pas avec l'Elops 920e Connect, un modèle à 1899 euros.

L'enseigne dévoilera le 14 février une version connectée du Elops 920e (1399 euros), l'un de ses modèles phare. Ce vélo électrique de ville élégant proposé en version cadre ouvert ou fermé, selon les goûts, sera équipé d'une puce de géolocalisation connectée à l’application Decathlon Mobility. Où qu'il soit, le deux-roues sera localisable via une carte. Et impossible de retirer la puce, elle est soigneusement dissimulée dans le cadre.

Une équipe de récupérateurs

Decathlon ne s'est toutefois pas contenté de ce gadget que l'on trouve désormais sur nombre de vélos ou dissimulés dans des accessoires anodins. Le dispositif a été mis au point avec Axa iN, l'accessoiriste néerlandais spécialisé dans les antivols [et non le géant français de l'assurance, NDLR] qui a développé le tracker et l'application, nous a précisé Decathlon. 

Pour l'assurance, l'enseigne a choisi la compagnie mutualiste Laka. Cette dernière est spécialisée dans les assurances pour cyclistes. L'abonnement est complété d'une option "Recovery" (récupération). Pour cela, Laka fait appel à une société chargée d'aller chercher le vélo et le rapporter à son propriétaire. Ce service est proposé pour un montant mensuel de 10 euros.

"Avec cette assurance, vous êtes couverts même si vous laissez votre vélo garé sur la voie publique la nuit et la gestion des 'sinistres' est grandement facilitée à l'opposé de l'assurance traditionnelle", explique à BFM Business une porte-parole de Decathlon.

Cette formule n'est pas sans rappeler la garantie Peace of Mind proposée par le fabricant néerlandais VanMoof depuis 2016. Pour un abonnement annuel de 232 euros, cette assurance propose d'envoyer une équipe de "Bike Hunters" (chasseurs de vélos) pour récupérer votre monture. Et s'ils n'y parviennent pas en deux semaines, la marque s'engage à remplacer le vélo par un modèle équivalent.

Le fléau qui fait renoncer

Le vol de vélos dissuade de devenir cycliste. Selon une étude du bureau de recherche 6t, 14% des personnes interrogées renoncent à s'équiper par crainte du vol. Quant à ceux qui se sont déjà fait voler leur deux roues, 8% ont décidé d'abandonner la pratique. En outre, 46% des cyclistes déclarent qu'il leur arrive de renoncer à utiliser ce mode de transport par crainte du vol, une proportion qui atteint 60% chez ceux en ayant déjà été victimes.

Combien de vélos sont volés en France? Il n'y a pas de chiffres précis. Les dernières données officielles remontent à 2018 et proviennent l'enquête "Cadre de vie et sécurité" de l'Insee. Il y a trois ans, "les vols et tentatives" affichaient un total de 361 000. Le site Veloperdu.fr estime que "1076 vélos sont volés chaque jour en France, soit 400.000 par an".

Pour tenter de freiner le recel et pour permettre de rendre à leurs propriétaires, le marquage est devenu obligatoire en 2021 pour les vélos neufs et d'occasions vendus par les professionnels. Le tarif varie de 5 à 50 euros selon la technique employée par les organismes agréés: Bicycode, Paravol, Auvray, Recobik. Sur 400.000 vélos volés, 100.000 sont retrouvés et une infime partie est restituée, faute d'identifier les propriétaires.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco