BFM Business
Concepts cars

Mondial de l'Auto: un buggy pour incarner le futur de Dacia

Le concept de buggy futuriste de Dacia, le Manifesto, sera au Mondial de l'Auto.

Le concept de buggy futuriste de Dacia, le Manifesto, sera au Mondial de l'Auto. - Dacia

Au Mondial de l'auto, Dacia dévoile son nouveau logo et son concept "Manifesto", un buggy futuriste qui n'est pas destiné à la production, mais qui reflète les ambitions de la marque du groupe Renault pour passer du "low-cost" au "essentiel mais cool".

C'est l'autre changement de logo d'une marque presque française. Après Renault, Peugeot et plus récemment Citroën, Dacia renouvelle aussi son identité visuelle.

Un logo plus "tranchant"

Mais là où ces constructeurs tricolores rendent hommage à leur passé, la marque roumaine du groupe Renault adopte plutôt un logo très moderne, avec le "D" et le "C" de Dacia qui forme le maillon d'une chaîne. Le nom de la marque en toutes lettres prend aussi un coup de jeune avec une police originale aux lignes tendues, qui rompt nettement avec l'écriture précédente, toute en rondeur. Une nouvelle identité qu'on découvrait en réalité début 2021 sur le concept Bigster, ou le futur grand SUV de Dacia prévu pour 2025 et qui ne sera malheureusement pas au Mondial de l'Auto.

Depuis l'été 2022, Dacia a changé d'identité visuelle, logo et nom de sa marque en toutes lettres.
Depuis l'été 2022, Dacia a changé d'identité visuelle, logo et nom de sa marque en toutes lettres. © Dacia

Un changement que Dacia applique depuis cet été sur toute sa gamme, alors que les autres marques attendent en général les renouvellements de modèles pour apposer leur nouveau logo.

De quoi incarner un certain dynamisme: lors d'un événement organisé en septembre en amont du Mondial de l'Auto, Denis Le Vot, patron de la marque, a rappelé que la marque "low-cost" était devenue la marque du "meilleur rapport qualité-prix", avec un nouveau slogan "essentiel mais cool".

Une manière de voir les changements actuels de la société comme une opportunité pour vendre une voiture "simple", mais qui répond aux besoins de mobilités et d'évasion de ses utilisateurs. En témoigne son succès, principalement en Europe, avec 7,5 millions de véhicules vendus en 18 ans. Dacia s'impose comme la 3e marque la plus vendue aux particuliers sur le continent avec deux modèles phares: la Sandero, numéro un chez ces acheteurs, et le Duster, meilleure vente de SUV.

"Manifesto", ou le buggy futuriste

Quoi de mieux pour incarner cette envie de mobilité et d'évasion qu'un buggy, qui semble taillé pour affronter les territoires les plus hostiles... voire une planète post-apocalypse en espérant que ce ne soit pas la Terre. C'est ce qu'a choisi Dacia, avec son concept "Manifesto", qui n'est pas destiné à entrer en production mais qui s'impose comme manifeste de l'orientation des futurs modèles de la marque.

Le concept Dacia Manifesto, buggy électrique taillé pour l'aventure.
Le concept Dacia Manifesto, buggy électrique taillé pour l'aventure. © Dacia

Un format très compact, 3,60 mètres de long, pour n'embarquer que "l'essentiel", mais un aspect "cool" avec l'absence de portières et de pare-brise: le nouveau slogan est bien respecté.

Détail surprenant pour un modèle tout-terrain, il n'y a pas de roue de secours sur la galerie de toit et pour cause, les quatre pneus "sans air" sont increvables.

Malgré ce côté surréaliste, ce concept véhicule discrètement les prochaines innovations de Dacia. Le message affiché: une marque qui ne veut plus simplement puiser dans les composants de sa maison-mère Renault, mais afficher clairement une certaine originalité, ce qu'on retrouve particulièrement à l'intérieur.

Le revêtement des sièges du buggy peuvent se transformer en sac de couchage.
Le revêtement des sièges du buggy peuvent se transformer en sac de couchage. © Dacia

L'intérieur intègre par exemple des sièges, dont le revêtement peut être dézippé pour se transformer en sac de couchage. Idem, pour la console centrale, surmontée d'une trousse qu'on peut embarquer pour sa randonnée ou sa mission de sauvetage.

Mais au-delà de ces idées plus ou moins loufoques, cet habitacle est présenté comme entièrement lavable au jet d'eau, avec une évacuation prévue dans le sol et des matérieux adaptés. Dacia veut en effet améliorer la "nettoyabilité" de ses intérieurs, ce qui sera a priori le cas pour une nouvelle finition Xtrem très branchée "outdoor", et qui sera déployée sur toute la gamme l'an prochain.

Un espace pour installer son smartphone qui fera office de GPS et une grande planche de bord en liège qui permet d'accrocher une carte avec une simple punaise... un joli contraste entre monde moderne et monde d'avant.
Un espace pour installer son smartphone qui fera office de GPS et une grande planche de bord en liège qui permet d'accrocher une carte avec une simple punaise... un joli contraste entre monde moderne et monde d'avant. © Dacia

Au niveau du volant, un simple écran affichant la vitesse, le reste est sur votre smartphone bien arrimé dans un support prévu à cet effet. On retrouve ainsi le concept "BYOD" (pour "bring your own device") introduit sur la dernière Sandero et qui doit aussi évoluer dans l'avenir. Pourquoi par exemple ne réserver ce "Media Control" qu'aux versions d'entrée de gamme des modèles? Alors qu'un public technophile avec le téléphone dernier cri pourrait y trouver plus d'intérêt que de retrouver un écran sur sa Dacia haut de gamme. Affaire à suivre.

Fin du chrome et du cuir et nouveaux matériaux

L'utilisation du liège sur la planche de bord permet de son côté d'y punaiser une note manuscrite ou une carte IGN, un joli contraste avec la modernité de la navigation GPS qu'on retrouvera sur le smartphone.

Des nouveaux matériaux comme le plastique recyclé sont aussi mis en avant sur le concept. Il sera de plus en plus utilisé à l'intérieur mais aussi à l'extérieur des modèles Dacia. On en trouve déjà 12% dans un Duster 2022 et l'objectif est d'atteindre 20% à court terme. Autre engagement de Dacia: la suppression du cuir et du chrome dans les 24 mois.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto