BFM Business
Auto

Citroën change de logo, retour aux chevrons de 1919

Le logo sera présenté sur un nouveau concept dévoilé prochainement par Citroën.

Le logo sera présenté sur un nouveau concept dévoilé prochainement par Citroën. - Citroën

Citroën a présenté son nouveau logo, qui se rapproche nettement de celui de 1919, année de fondation de la marque française. Il figurera sur un concept-car avant de se retrouver sur les prochains modèles de série dès 2023.

Après Peugeot et Renault, c'est au tour d'une autre marque française de se tourner vers son passé pour changer d'image. Citroën vient en effet de dévoiler son nouveau logo, une "réinterpréation de l'ovale originel de 1919", année de fondation de la marque aux chevrons.

"Le nouveau logo est une réinterprétation du logo originel, autrefois adopté par le fondateur André Citroën et inspiré par le succès de sa première entreprise de métallurgie qui produisait des systèmes d’engrenages en forme de chevrons. La référence familière et technique des « deux chevrons » est restée depuis lors au cœur de l’identité de Citroën", souligne un communiqué.
Les logos de Citroën de 1919 à 2022.
Les logos de Citroën de 1919 à 2022. © Citroën

Dès 2023 sur les nouveaux modèles

Un logo qui figurera sur un "concept-car électrique familial" présenté dans les prochains jours et sur lequel on retrouvera également le nouveau slogan de la marque: "Nothing moves us like Citroën", qu'on peut traduire par "Rien ne nous transporte comme Citroën". Volonté sans doute de s'internationaliser un peu plus, la marque ne donne d'ailleurs pas de traduction officielle dans sa première communication sur cette nouvelle identité.

On retrouvera ensuite ce nouveau logo sur les prochains modèles de série, à partir de mi-2023. Pour l'anecdote, on pouvait déjà apercevoir ce retour aux chevrons originels sur le concept-car 19_19, dévoilé en 2019 à l'occasion du centenaire de la marque.

Le concept Citroën 19_19 présenté lors du centenaire de la marque en 2019.
Le concept Citroën 19_19 présenté lors du centenaire de la marque en 2019. © Citroën

Dans la présentation de son nouveau logo, qu'on retrouvera aussi sur ses produits dérivés jusqu'aux concessions de la marque, Citroën insiste également sur l'aspect environnemental de cette nouvelle image, au moment où les appels à la sobriété énergétique se multiplient:

"Cette nouvelle signalétique du réseau efficace sera plus légère et économe en énergie, et ne comportera pas de chrome afin d’accroître sa recyclabilité", note le communiqué.

Polestar ravi

Ce changement de logo ravira certainement une autre marque, Polestar. Cette filiale de Volvo spécialisée dans les voitures 100% électrique s'était vu reprocher un logo trop ressemblant aux yeux de Citroën.

En 2018, Polestar avait en effet opté pour deux chevrons placés en vis-à-vis pour rappeler la forme d'une étoile en référence au nom de la marque.

Le logo de la marque Polestar (Volvo-Geely).
Le logo de la marque Polestar (Volvo-Geely). © Polestar

En réaction, Citroën avait donc lancé une procédure judiciaire en 2019 qui avait abouti à l'interdiction de l'utilisation du logo Polestar en France, en raison de l'atteinte portée à la renommée de la marque française.

Un accord avait toutefois été trouvé fin août, les deux marques pouvant utiliser librement leur logo. Le changement opéré pa Citroën n'a donc a priori rien à voir avec ce litige, mais permettra au moins de bien mieux distinguer les identites visuelles de ces deux marques.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto