BFM Business
Auto

Carburants: les prix à la pompe repartent à la baisse

Dans la foulée des prix du baril, les tarifs à la pompe ont également baissé la semaine dernière à la pompe. Avec en particulier une baisse prononcée du prix du gazole.

Après la baisse de la remise gouvernementale et une forte hausse (mécanique) des prix la semaine passée, les tarifs à la pompe repartent à la baisse cette semaine. Selon le dernier relevé de prix officiel réalisé par le ministère de la Transition écologique – arrêté au vendredi 25 novembre -, les prix ont baissé la semaine dernière en moyenne pour les deux carburants, dans la foulée du recul du prix du baril.

Une baisse de 4,5 centimes sur le prix du litre de gazole

Le prix du litre de gazole a ainsi perdu 4,5 centimes, pour atteindre en moyenne 1,8611 euro. Pas de quoi revenir au 1,802 euro le litre enregistré il y a quinze jours, avant la fin de la ristourne gouvernementale de 10 centimes, mais de quoi repasser (largement) sous la barre symbolique de 1,90 euro dépassé la semaine dernière.

Le prix du litre d’essence a également baissé. Le litre de sans-plomb 95-E10 a ainsi perdu 3,6 centimes par rapport à la semaine précédente, afin d’arriver à 1,7152 euro en moyenne. Les prix retrouvent ainsi des tarifs proches de la fin août, avant la mise en place de la ristourne gouvernementale.

10 centimes de remise jusqu'à la fin de l'année

Si elle a diminué, cette dernière représente toujours une remise de 10 centimes par rapport au prix qui devrait être affiché. Cette aide va perdurer jusque fin décembre avant d'être remplacée une aide dédiée aux gros rouleurs. TotalEnergies a aussi réduit sa ristourne, de 20 à 10 centimes. Cette dernière perdurera aussi jusque fin décembre.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web