BFM Business
Auto

Léger recul des prix des carburants avant la baisse des remises ce mercredi

Des pénuries de carburants dans près de 30% des stations

Des pénuries de carburants dans près de 30% des stations - GUILLAUME SOUVANT

Le gazole se vendait en moyenne à 1,802 euro le litre le semaine dernière, le sans-plomb 95 E10 à 1,6174 euro le litre.

Les prix des carburants ont légèrement reculé la semaine dernière en France, alors que les remises de l'Etat et de TotalEnergies vont baisser ce mercredi 16 novembre.

Le gazole s'affichait en moyenne à 1,802 euro le litre, en recul de 3 centimes par rapport à la semaine précédente et le sans-plomb 95 E10 à 1,6174 euro le litre, enregistrant une baisse de 0,5 centime, d'après le dernier relevé des prix du ministère de la Transition écologique, arrêté au vendredi 11 novembre.

Après une remontée des prix depuis fin septembre, les tarifs à la pompe sont en baisse depuis la mi-octobre pour le gazole. Pour l'essence, malgré une légère remontée début novembre, les prix restent à des niveaux relativement bas, avec un sans-plomb 95 E10 qui se vend à son prix de fin 2021.

Ce mercredi, les prix remonteront mécaniquement, avec la baisse de la remise de l'Etat, de 30 à 10 centimes, et celle de TotalEnergies de 20 à 10 centimes. Des ristournes mises en place depuis le 1er septembre et dont la baisse, initialement prévue pour le 1er novembre, avait été repoussée au 16 novembre dans le contexte de la pénurie de carburants.

Une pénurie qui se poursuit encore aujourd'hui, avec des automobilistes qui tentent de profiter une dernière fois de cette remise maximale de 50 centimes (en cumulant celle de l'Etat et de TotalEnergies) depuis le début du week-end du 11-Novembre.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto