BFM Business
Auto

Carburants: près d'une station-service sur trois en difficulté avant la baisse des remises

Le week-end du 11-Novembre et l'anticipation de la baisse des remises ont contribué à aggraver une situation déjà tendue en fin de semaine dernière. Ce lundi, près d'une station sur trois est en rupture de stock au moins partielle en France.

Il reste encore compliqué de faire le plein dans certaines régions de France ce lundi matin. Après un week-end du 11-Novembre où de nombreux automobilistes ont pris la route et certains qui ont anticipé la baisse des remises de l'Etat et de TotalEnergies ce mercredi, de nombreuses stations-services font face à des ruptures sur un ou plusieurs carburants.

Près d'une station sur trois en difficulté

Ce lundi 14 novembre, la carte du site "penurie.mon-essence.fr" (application Essence&Co) remontait ainsi 2322 stations en rupture partielle (au moins un carburant manquant) et 961 stations en rupture totale, soit près de 30% de stations en difficulté sur un total d'environ 11.000 en France. Une situation sensiblement aggravée par rapport à jeudi dernier.

Les difficultés touchent toujours particulièrement l'Ile-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais on note également des tensions sur l'approvisionnement près de plusieurs grandes villes comme Lille, Strasbourg, Marseille, Nice ou encore Toulouse.

Fortes disparités régionales

L'AFP évoquait de son côté 14,5% de stations en rupture parielle en France et 13% totalement à court de carburant lundi, contre 9,8% fin octobre, selon des données transmises par les stations et téléchargées en début de matinée sur le site prix-carburants.gouv.fr.

Les disparités régionales sont fortes: dans 17 départements, plus de 40% des stations manquaient soit d'essence, soit de gazole. C'es le cas de la plupart des départements de région parisienne, comme la Seine-Saint-Denis (49,5% de stations affectées), le Val d'Oise (46%), les Yvelines (45%) et Paris (43,6%).

En Auvergne-Rhône-Alpes, 58% des stations du Puy-de-Dôme manquaient d'au moins un type de carburant, et 46% dans le Rhône, où la raffinerie de Feyzin (TotalEnergies), dernière en grève, n'a suspendu le mouvement que le 8 novembre.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto