BFM Business
Conso

Carburants: les prix à la pompe repartent franchement à la hausse avec la baisse de la ristourne

Lors de la semaine qui vient de s'écouler, le SP95 a ainsi augmenté de plus de 13 centimes.

Malgré la baisse des cours du pétrole, les prix payés à la pompe par les automobilistes sont vigoureusement repartis à la hausse la semaine dernière, selon les chiffres du ministère de la Transition énergétique.

La réduction des ristournes de 30 à 10 centimes (celle de l'Etat et de Totalenergies) ne sont évidemment pas étrangères à cette flambée.

Le SP95-E10 gagne ainsi 13,4 centimes au litre en une semaine à 1,7514 euro tandis que le gazole augmente de 10,4 centimes au litre à 1,9059 euro.

Cela risque d'être pire à compter du 1er janvier prochain lorsque ces deux ristournes seront définitivement arrêtées. Cependant, le gouvernement annonce depuis déjà plusieurs semaines qu'un nouveau dispositif remplacera sa ristourne qu'il pratiquait depuis avril dernier.

"Cette indemnité carburant travailleurs bénéficiera aux ménages se situant dans les cinq premiers déciles de revenus, soit la moitié des ménages. Ils bénéficieront d'un versement dès le début de l'année. Nous travaillons encore sur le barème prévu, avec la volonté d'aider significativement ceux qui effectuent un trajet long pour aller au travail." a ainsi expliqué la Première ministre Elisabeth Borne, le 18 novembre dernier.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business