BFM Business
Auto

Bison Futé: comment sont établies les prévisions de trafic sur les routes?

Le trafic sera de nouveau difficile sur les routes ce week-end.

Le trafic sera de nouveau difficile sur les routes ce week-end. - PIERRE ANDRIEU / AFP

Pendant ce week-end de chassé-croisé, les prévisions de Bison Futé sont plus que jamais scrutées. Mais comment ce service, très populaire, peut-il se prononcer à l'avance sur l'état du trafic?

Bison Futé, qui incarne l'information routière en France, est entré dans le langage courant. En fonction de la couleur qu'il affiche, les automobilistes peuvent organiser, planifier ou repousser leurs déplacements en voiture. Comme ce weed-end de chassé-croisé, marqué par un trafic routier extrêmement dense.

Ces informations ne sont pas seulement utiles au grand public. Elles sont aussi essentielles aux autorités qui peuvent ainsi mettre en place des stratégies de gestion du trafic ou de crise notamment. Mais comment Bison Futé établit au quotidien ses prévisions sur l'état du réseau routier?

Des centaines de stations de comptage sur le territoire

Le service de l'information routière relève du ministère de la Transition écologique. Pour effectuer ses prévisions de trafic, l'organisme agrège les informations fournies par plusieurs acteurs du trafic routier. "L’information routière est recueillie sur le terrain par les gestionnaires routiers (directions interdépartementales des routes, sociétés concessionnaires d’autoroutes, collectivités territoriales)", précise le gouvernement sur une page de son site dédiée à Bison Futé.

"Ce dispositif humain s’appuie également sur des systèmes automatiques de recueil des données et de surveillance du trafic : principalement les stations positionnées en bord de route pour mesurer le trafic et les caméras pour surveiller la circulation et détecter les événements (encombrements, accidents)", ajoute-t-il.

"Une station de comptage recueille des données en fonction des capteurs présents dans la chaussée et des détecteurs associés", précise aussi le Cerema, établissement public sous la tutelle du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Vert, orange, rouge, noir...

Bison Futé analyse aussi les données de circulation recueillies sur les dix dernières années. En décembre, il peut ainsi établir un premier calendrier prévisionnel pour l'année. Les prévisions sont ensuite mises à jour en fonction d'éventuels accidents ou des conditions météorologiques.

Enfin, Bison Futé est bien connu du grand public pour les couleurs qu'il utilise en guise de météo des routes. Vert, orange, rouge ou noir... Cet indicateur simple permet de connaître, en un coup d'œil, le niveau de fluidité du trafic sur une journée particulière. Pour établir ce classement, le service se réfère à l'indicateur du nombre de kilomètres d'embouteillages ralentissant ou immobilisant la circulation sur le réseau routier.

Si le cumul des bouchons est inférieur à 150 kilomètres, la journée est classée verte. Entre 150 et 350 kilomètres, elle passe à la couleur orange. De 350 à 600 kilomètres, c'est une journée rouge. Enfin, le stade le plus élevé de l'encombrement routier correspond à la couleur noire. À titre d'exemple, ce samedi, premier jour du week-end de chassé-croisé, est classée noire par Bison Futé.

Nina Le Clerre