BFM Business
Auto

Chassé-croisé 2022: comment se forment les embouteillages

Alors que Bison Futé annonce un samedi noir sur les routes françaises, comment apparaissent les fameux bouchons, grand classique des départs en vacances?

Vous allez certainement tomber dedans ce week-end, lors du traditionnel week-end de chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens: les fameux bouchons sur la route des vacances. Les embouteillages risquent en effet d’être nombreux et ce, dès vendredi, une journée classée rouge dans le sens des départs. Mais comment se forment les embouteillages?

Un élément perturbateur

Tout part d’un évènement perturbateur dans un trafic chargé: un changement de file, un freinage intempestif ou alors un conducteur qui roule plus doucement que les autres.

"Cela va provoquer une onde de choc qui se répercute dans le trafic circulant sur l’autoroute", expliquait à BFMTV Laurent Nazzani, directeur d’exploitation Sécurité Trafic Vinci Autoroutes.

Les autres voitures vont ralentir, voire s’arrêter face à ce fait perturbateur. Le bouchon s’est formé. Plus il y a de voitures présentes, plus l’onde de choc va déferler longtemps et s’amplifier. Le bouchon découle plus rarement d’une circonstance exceptionnelle, comme un accident ou des travaux.

Changer de file ne sert à rien

Et si en regardant la file d’à côté, vous vient l’envie de changer de voie car elle vous semble avancer plus vite que vous. Erreur. Cela ne sert à rien, une étude américaine en a fait la démonstration à la fin des années 1990. En 1999, Donald A. Redelmeieir, de l’Université de Toronto au Canada, et Robert J. Tibshirani, de l’Université de Stanford en Californie, ont étudié ce phénomène. Les deux chercheurs ont donc modélisé une autoroute à deux-voies, avec une vitesse moyenne de 100km/h et des véhicules de différentes puissances, par centaine.

Le résultat est sans appel: sur une dizaine de minutes d’expérience, les deux files avancent à la même vitesse, mais pas forcément en même temps. D’où cette impression d’être dépassé en permanence par la file voisine. Et à force de changement intempestif des voies par tous les conducteurs, le bouchon risque encore de s’aggraver.

Comment éviter les embouteillages?

Alors comment éviter les embouteillages sur la route des vacances? Il n’y a pas vraiment de recette miracle, à part peut-être partir plus tôt le matin ou plus tard le soir, pour ne pas partir en même temps que tout le monde et donc lisser le trafic sur une plus grande plage de temps. Et ne pas se retrouver tous sur la route au même moment. Vous pouvez aussi emprunter des itinéraires

Mais en ce week-end de chassé-croisé, les chances d’échapper aux traditionnels bouchons s’annoncent limitées.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web