BFM Business
Auto
en direct

Départs en vacances: embouteillages en baisse, plus de 318 km de bouchons enregistrés

Des bouchons sont à prévoir cette semaine à Lyon et dans son agglomération (image d'illustration).

Des bouchons sont à prévoir cette semaine à Lyon et dans son agglomération (image d'illustration). - Jean-Philippe Kziazek / AFP

Bison Futé prévoit une journée noire dans le sens des départs "sur la grande majorité des axes routiers" ce samedi en ce week-end de grand chassé-croisé entre juilletistes et les aoûtiens.

Fin du live

Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.

Les embouteillages continuent de baisser sur les routes, plus de 318 km de bouchons encore enregistrés

Les embouteillages restent légèrement supérieurs à la normale ce sameid à 17h avec 318,30 km de bouchons cumulés relevés par Bison Futé, loin du pic de 862 km relevé à la mi-journée.

Départs en vacances: les embouteillages en baisse sur les routes, plus de 450 km de bouchons encore enregistrés

Le trafic n'est pas encore fluide, mais les bouchons snt moins importants. 459 km de bouchons cumulés ont été relevés par Bison Futé ce samedi aux alentours de 15 heures, loin du pic de 862 km relevé à la mi-journée.

Départs en vacances: la situation s'améliore sur les routes, plus de 500 km de bouchons cumulés

La situation s'améliore sur les routes des vacances. 529 km de bouchons cumulés ont été enregistrés ce samedi en début d'après-midi par Bison Futé.

Le pic semble être passé, après une pointe à 862 km de bouchons enregistrée en milieu de journée.

Trains bloqués en raison d'un incendie dans la Drôme: le feu a été fixé

Le feu qui s'est déclaré en fin de matinée, au sud de Valence, à proximité de la ligne à grande vitesse reliant Lyon à la Méditerranée, a été fixé après avoir brûlé 3 hectares, selon le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) de la Drôme.

L'incendie a perturbé la circulation des TGV ce samedi avec des retards pouvant aller jusqu'à 3 heures, selon la SNCF. La circulation de certains trains a repris à la mi-journée, après une grosse heure d'interruption.

Chassé-croisé: avec plus de 860 km de bouchons cumulés, le pic des embouteillages passé

Un pic de 862 km de bouchons cumulés a été enregistré ce samedi peu avant midi, selon Bison Futé, en ce grand week-end de chassé-croisé classé noir dans le sens des départs et rouge pour les retours.

Comme à l'accoutumée, la circulation est particulièrement difficile en vallée du Rhône dans la descente, avec plus de 150 km de bouchons.

En direction du sud, le temps de parcours Lyon-Orange est de 05h20 au lieu de 01h30. En direction du sud, le temps de parcours Orange-Lyon est de 02h20 au lieu de 01h30.

"Il faudra s'armer de patience": des voyageurs bloqués dans un train Paris-Avignon en raison d'un incendie

Des voyageurs sont actuellement bloqués dans les trains, en ce week-end de départs en vacances, alors que la circulation des TGV est interrompue dans les deux sens au sud de Valence en raison d'un incendie survenu près d'une voie ferrée.

"Ils nous annoncent deux heures et demi de retard au moins. Il faudra s'armer de patience", soupire Rémi Sharrock, voyageur bloqué dans un train Paris-Avignon, à BFMTV.

"On espère arriver dans la journée", lance-t-il, alors que le train fait actuellement demi-tour vers Paris. Les voyageurs doivent ensuite prendre un itinéraire alternatif par d'autres voies pour arriver à destination.

Départs en vacances: la circulation des TGV est interrompue dans les deux sens au sud de Valence, en raison d'un incendie

Un départ en vacances contrarié. Des voyageurs sont bloqués en train ce samedi en milieu de journée, en raison d'un incendie survenu aux alentours de Montélimar, dans la Drôme. La circulation des TGV est interrompue dans les deux sens au sud de Valence, indique la SNCF.

Certains passagers se plaignent d'être bloqués à Valence. "Ça va être un enfer", lance l'un deux sur Twitter. D'autres parlent de plus d'une heure d'attente.

>> Toutes les infos sont à retrouver dans notre article.

Départs en vacances: près de 800 km de bouchons recensés

775 km de bouchons cumulés ont été observés ce samedi matin, selon Bison Futé, en ce grand week-end de chassé-croisé classé noir dans le sens des départs et rouge pour les retours.

Comme à l'accoutumée, la vallée du Rhône est la plus encombrée, avec environ 141 km de ralentissements sur la seule autoroute A7, après Lyon.

En direction du sud, le temps de parcours Lyon-Orange est ainsi de 05h00 au lieu de 01h30 et de 02h00 au lieu de 01h30 entre Orange et Lyon.

Jusqu'à 32°C: grand soleil pour ce samedi de chassé-croisé sur les routes

Grand soleil sur la route des vacances. En ce week-end de nombreux départs, le beau temps sera au rendez-vous sur une grande partie du pays, à l'exception de la Bretagne où le ciel sera couvert.

Il fera 27°C à Bordeaux, 28°C à Rennes et 32°C à Montpellier.

>> Toutes nos prévisions sont à retrouver ici.

Départs en vacances: comment se forment les embouteillages?

Les embouteillages sont déjà nombreux ce samedi, une journée classée noire dans le sens des départs. Mais comment se forment les embouteillages?

Tout part d’un évènement perturbateur dans un trafic chargé: un changement de file, un freinage intempestif ou alors un conducteur qui roule plus doucement que les autres.

>> Pour connaître la suite, c'est à lire ici.

Départs en vacances: plus de 400 km de bouchons recensés

Les difficultés de circulation se poursuivent sur les routes. Plus de 400 km de bouchons sont désormais recensés, par Bison Futé, ce samedi matin aux alentours de 10 heures.

Bouchons sur l'A7: 4h45 de route entre Vienne et Orange au lieu d'1h30

Les bouchons gagnent de nombreuses routes françaises. Entre Vienne et Orange notamment, la durée de trajet passe d'1h30 à 4h45, selon Vinci Autoroutes.

"On est à plus de 80 km de ralentissement entre Vienne et Orange", indique Morgane Sauzay, responsable communication chez Vinci Autoroutes, sur BFMTV.

"Aujourd'hui, il faut 4h45 pour faire Vienne-Orange, alors que d'habitude il faut plutôt 1h30", précise-t-elle.

Départs en vacances: plus de 300 km de bouchons recensés par Bison Futé

Le trafic se densifie sur les routes hexagonales. Plus de 300 km de bouchons ont été recensés ce samedi matin aux alentours de 9h30 par Bison Futé, en ce week-end de chassé-croisé.

Départs en vacances: plus de 550 policiers mobilisés sur les routes

Qui dit grand week-end de départs, dit grande mobilisation policière sur les routes. 558 policiers de la direction de l’ordre public et de la circulation sont déployés entre vendredi et dimanche sur 116 points de contrôle "afin de s'assurer de la réglementation routière", a annoncé vendredi la préfecture de police dans un communiqué. Prudence donc sur les voies.

Départs en vacances: plus de 250 km de bouchons déjà recensés par Bison Futé

Le trafic est déjà dense ce samedi en début de matinée. Comme prévu, les Français sont nombreux à avoir pris la route: 258 km de bouchons sont recensés dans l'Hexagone ce samedi aux alentours de 8h45, par Bison Futé.

Une journée classée noire dans le sens des départs par Bison Futé

Ce samedi 30 juillet s’annonce très difficile sur les routes. Bison Futé l'a classé "noir", soit des conditions "extrêmement difficiles" dans le langage de l’organisme de prévision. Et Bison Futé ne fait pas dans la dentelle:

"Dans le sens des départs, la circulation sera extrêmement difficile sur la grande majorité des axes routiers et dans le sens des retours, la circulation sera très difficile plus particulièrement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’Arc méditerranéen", précise Bison Futé dans son communiqué.

>> Toutes les prévisions de circulation sont à retrouver ici.

Bonjour à tous!

Bienvenue sur ce direct consacré aux informations trafic de grand week-end de départs et de retours de vacances.

BFMTV