BFM Business
Auto

Alpine: l’usine de Dieppe produira le SUV électrique de la marque

Bruno Le Maire et Luca De Meo visitent ce vendredi l’usine historique du constructeur de voitures de sport, pour annoncer que le site de Dieppe produira le prochain modèle d'Alpine, un SUV électrique.

La belle histoire se poursuit. Après s’être relancé avec la version moderne de la "berlinette" en 2017, Alpine travaille désormais au développement d’une gamme complète de véhicules. Et l’un de ces nouveaux modèles va être produit à Dieppe (Seine-Maritime), dans l’usine historique du groupe, à côté de l’A110.

Un petit SUV électrique à Dieppe

"Dieppe est une usine absolument fantastique, très spécifique avec des talents extrêmement pointus", a confirmé ce vendredi sur France Inter le président du directoire de Renault Jean-Dominique Senard, juste avant l'officialisation de l'arrivée de ce nouveau modèle.

Cette nouvelle Alpine sera un modèle 100% électrique, le premier de la marque bleue, "un véhicule électrique de type plus SUV, un petit SUV", a expliqué Jean-Dominique Senard. Ce modèle suit ainsi la demande des consommateurs, très portée sur les vrais faux 4x4. "Il sera assez fantastique puisqu’il représentera là aussi une caractéristique très particulière de la marque Alpine", a poursuivi Jean-Dominique Senard. Pour le moment appelé "crossover GT Alpine", ce modèle doit entrer en production d'ici 2025.

"Un véhicule 5 places de 4,60 mètres environ qui sera au coeur de la gamme Alpine", a précisé au micro de BFM Business Laurent Rossi, directeur général de la marque Alpine.

Avec une montée en puissance de l'usine avec ce véhicule, Laurent Rossi évoquant une "multiplication de l'activité par au moins 5 ou 6".

Ce SUV pourra s'appuyer une plateforme commune de l'Alliance, la CFM-EV, sur laquelle reposent également la nouvelle Mégane Renault E-Tech et le Nissan Ariya, mais aussi sur le pôle ElectriCity que Renault développe dans le Nord de la France.

Des investissements annoncés ce vendredi à Dieppe

Luca De Meo et Bruno Le Maire étaient ce vendredi matin sur place pour annoncer l’arrivée de ce véhicule. L’usine avait en effet été reconfigurée en 2017 pour accueillir la production de l’A110, mais elle devra l’être une nouvelle fois afin de pouvoir produire des voitures électriques.

L’actuelle A110 est en effet un modèle 100% thermique à l’heure actuelle. Cette visite et ces annonces pérennisent le site normand.

"Il y avait un doute sur l’avenir de cette usine il y a quelques années, et aujourd’hui grâce au travail mené par les équipes de Renault, Luca De Meo en tête, pour pouvoir vraiment assurer l’avenir de cette usine", a expliqué le président du directoire de Renault.

D'ici 2025, Alpine deviendra une marque 100% électrique. A côté de ce SUV, une version zéro émission de l'A110, mise au point avec Lotus et une petite compacte, dérivée Alpine de la R5, seront aussi lancées.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web