BFMTV
-

EN VIDÉO - Florence Bolton, la musicienne qui sillonne les campagnes à bord d’un "Opéra bus"

Florence Bolton a l’habitude de jouer dans les salles de concert des grandes villes. Avec Benjamin Perrot, musicien de l’ensemble la Rêveuse, cette spécialiste de musique ancienne a mis sur pied une tournée itinérante à bord d’un bus, transformé en Opéra. Elle souhaite ainsi redonner accès à la culture dans des territoires où l’offre culturelle est inexistante. De villages en villages, sur les routes de la région Centre, les deux musiciens embarquent dans leur “opéra bus” des spectateurs de 7 à 77 ans pour un voyage musical baroque : un concert pédagogique pour faire découvrir la richesse du patrimoine.

-

EN VIDÉO - L’incroyable jardin illuminé de Marcel, retraité et créateur de guirlandes

Il a réalisé sa première illumination pour s’occuper l’esprit alors que sa petite fille était hospitalisée. Elle est aujourd’hui guérie, mais Marcel Dardenne, retraité, continue chaque année de recouvrir son jardin de guirlandes lumineuses et d’automates qu’il fabrique lui-même pendant près de trois mois. Cette année encore, des centaines de visiteurs d’Aron et de ses environs en Mayenne viendront admirer l'hélicoptère, les trains électriques ou le Père Noël dans sa montgolfière ! Au départ, Marcel Dardenne fabriquait tout seul ses illuminations. Au fil des ans, il a été rejoint par des amis, avec qui il a créé une association. Les bénéfices réalisés lors des visites permettent de financer des panneaux solaires et d’autres actions au service de la population de Boussé, un village du Burkina Faso.

-

EN VIDÉO - Hubert Motte, le jeune patron qui transforme les pneus de vélos en ceintures

L’aventure a commencé dans la cave de sa colocation étudiante. C’est là qu’ Hubert Motte, un entrepreneur de 25 ans, a réalisé ses premières ceintures en caoutchouc, à partir de pneus usagés, récupérés dans des déchetteries ou des ateliers de vélos. Hubert Motte s’est aujourd’hui rapproché d’une entreprise de réinsertion, permettant à 3 personnes en situation de handicap de fabriquer avec lui ces accessoires. Une manière pour le jeune entrepreneur de concilier écologie et emploi social et solidaire.