BFMTV
Eric Ciotti: les fans zones sont "une menace, une cible"

Eric Ciotti: les fans zones sont "une menace, une cible"

Dans un contexte de menace terroriste accrue, l'Euro 2016 sera placé sous haute surveillance. A trois mois de l’événement les fans zones, ces espaces fermés dédiés aux supporters sans billets avec écran géant, posent déjà question. Invité sur BFMTV ce mercredi, Eric Ciotti a estimé que les fans zones représentaient "une menace, une cible et vont nécessiter de démultiplier les forces de l'ordre". Le député LR des Alpes-Maritimes voudrait que cet événement se tienne "à l'abri des menaces". "Dire que les fans zones ne peuvent être remises en cause c'est une voie dangereuse", a-t-il ajouté.

Vermeren: les terroristes recherchent la "radicalisation et la communautarisation des musulmans"

Vermeren: les terroristes recherchent la "radicalisation et la communautarisation des musulmans"

Invité sur BFMTV ce mercredi, l'historien Pierre Vermeren a abordé la question de la radicalisation islamiste en Europe. "La Belgique comme la France est un état laïc où les élites ont une ignorance totale de l'islam et des dérives de radicalisation possibles", a-t-il estimé. Ce spécialiste du Maghreb a rappelé le cas du Londonistan. "C'est l'idée que si on laisse tranquille ces populations sur le plan religieux, il n'y aura pas de conséquences pour le pays d'accueil", a-t-il expliqué. Pierre Vermeren a affirmé que les terroristes recherchaient la "radicalisation et la communautarisation des musulmans". Il a, par ailleurs, appelé "tous les acteurs" à regarder la "réalité sans aucune naïveté".

La difficile mise en place d'une agence européenne de renseignement

La difficile mise en place d'une agence européenne de renseignement

Attaquée une nouvelle fois sur son sol avec les attentats de Bruxelles, l'Europe doit trouver des outils pour lutter contre le terrorisme, peut-être avec la mise en place d’une agence européenne de renseignement. "Il y a un projet sur la table qui consiste à créer une véritable agence fédérale au niveau européen", a rapporté Ulysse Gosset. L’éditorialiste international de BFMTV a décrit un bureau qui fonctionnerait à la manière du FBI et de la CIA aux Etats-Unis. "Mais la France, comme d'autres pays européens, ne veut pas divulguer des secrets d'Etat à tous les membres", a-t-il indiqué. Le spécialiste des affaires étrangères a expliqué que cette collaboration pouvait "être envisagée de manière bilatérale mais pas commune aux 28 membres".

Faut-il adopter le Passenger name record (PNR)  pour lutter contre le terrorisme?

Faut-il adopter le Passenger name record (PNR) pour lutter contre le terrorisme?

Touchée une nouvelle fois par des attentats avec les explosions à Bruxelles ce mardi, l’Europe doit trouver des outils utiles pour lutter contre le terrorisme. Ulysse Gosset,éditorialiste international sur BFMTV, a expliqué que l’UE avait du mal à "mettre en place une agence de renseignements communautaire", d’où un échange d’informations insuffisant "entre les différentes agences de renseignements nationales". Le spécialiste affaires étrangères a rappelé qu’un vote sur l'adoption du Passenger name record (PNR) allait se tenir au Parlement européen le 21 avril. Ce fichier des passagers voyageant en Europe permettrait de savoir qui voyage, ses trajets effectués et ses antécédents.

Gilles Kepel: "Pendant quatre mois, Salah Abdeslam a été protégé" par la pègre

Gilles Kepel: "Pendant quatre mois, Salah Abdeslam a été protégé" par la pègre

Le spécialiste du monde arabe Gilles Kepel, invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV mercredi, a affirmé que l'identification des frères El Bakraoui comme comptant parmi les responsables des attentats de Bruxelles a permis "de démontrer le lien" entre le milieu jihadiste et celui de la pègre. 'Il y a un milieu dans lequel il y a des armes, qui s'est lié ensuite avec le jihadisme", a-t-il expliqué. Selon lui, "si Salah Abdeslam a pu se planquer pendant quatre mois, c'est parce que le milieu l'a protégé."

Bruxelles: une minute de silence observée devant l'Hôtel de ville de Paris

Bruxelles: une minute de silence observée devant l'Hôtel de ville de Paris

En début de soirée mardi, Anne Hidalgo a tenu à rendre hommage aux victimes des attentats de la matinée à Bruxelles. La maire de Paris était accompagnée du ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, et de l'ancien maire de la capitale français, Bertrand Delanoë. Une minute de silence a été observée avec d'autres élus et les Parisiens qui avaient rejoint le parvis de l'Hôtel de ville pour faire part de leur solidarité.

La tour Eiffel prend les couleurs du drapeau belge en solidarité avec Bruxelles

La tour Eiffel prend les couleurs du drapeau belge en solidarité avec Bruxelles

Les hommages se multiplient après les attentats qui ont secoué Bruxelles ce mardi matin. Vers 19 heures, la tour Eiffel s'est éclairée aux couleurs du drapeau belge. Anne Hidalgo avait annoncé cette initiative dans l'après-midi. La maire de Paris a également invité, les personnes qui souhaitaient témoigner leur soutien au peuple belge, à un rassemblement silencieux sur le parvis de l'Hôtel de Ville. François Hollande s'est rendu dans l'après-midi à l'ambassade de Belgique où il a annoncé que les drapeaux seront mis en berne en France jusqu'à vendredi en mémoire des victimes.

Jacques Di Bona: les terroristes "jouent leur va-tout pour montrer qu'ils ne reculent pas"

Jacques Di Bona: les terroristes "jouent leur va-tout pour montrer qu'ils ne reculent pas"

Bruxelles a subi ce mardi matin plusieurs attaques qui ont fait une trentaine de morts et près de 200 blessés. Jacques Di Bona, consultant lutte antiterroriste de BFMTV, a estimé que ces attentats étaient des représailles au coup de pied donné, ces derniers jours, dans la fourmilière jihadiste de Molenbeek. Les terroristes "jouent leur va-tout pour montrer qu'ils ne reculent pas", a affirmé l'ancien directeur adjoint de l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste. "Plus ça ira mal pour Daesh recule militairement sur le terrain, plus il y aura une fuite en avant en Europe", a-t-il estimé. "Ils ont déjà placé leurs pions", a-t-il expliqué, rappelant les déclarations d'Abdelhamid Abbaoud selon lesquelles des commandos étaient d'ores et déjà installés en Ile-de-France et dans différents pays européens. "Quand il y a des conflits comme ça pendant des années on en subit les conséquences", a-t-il ajouté.

Après les attentats à Bruxelles, les forces armées supplémentaires déjà déployées à Roissy

Après les attentats à Bruxelles, les forces armées supplémentaires déjà déployées à Roissy

150 hommes supplémentaires sont présents à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, conformément à l'annonce faite par Bernard Cazeneuve ce mardi matin. Avec Orly, ce sont 400 CRS, policiers en civils et militaires qui ont été déployés sur les deux aéroports parisiens. Le préfet délégué Philippe Riffaut a reconnu qu'"il n'y a pas de risque zéro" malgré tout. "Comme les contrôles se font à l'intérieur des aéroports, la technique de la police est d'observer les voyageurs qui peuvent paraître suspects", a-t-il expliqué.

Vie privée au travail, quelles limites?

Vie privée au travail, quelles limites?

A l'heure des smartphones et d'Internet, établir une véritable coupure entre travail et vie privée est de plus en plus difficile. Chaque entreprise gère différemment la barrière entre les deux sphères. Certaines choisissent de laisser une certaine autonomie à leurs salariés, en jouant sur leur responsabilité, d'autres appliquent des règles strictes. Dans un arrêt rendu en janvier, la Cour européenne des Droits de l'Homme a estimé que les entreprises peuvent surveiller l'activité de leurs salariés sur Internet.

Aéroport de Bruxelles: "les vitres ont volé en l’air", "le désordre total", les rescapés témoignent

Aéroport de Bruxelles: "les vitres ont volé en l’air", "le désordre total", les rescapés témoignent

Deux explosions ont eu lieu coup sur coup ce mardi matin à l'aéroport de Zaventem à Bruxelles, faisant au moins 13 morts et 55 blessés. Un témoin raconte "avoir entendu les gens crier après une première explosion". "Quelques secondes après, il y a eu une nouvelle déflagration et les vitres ont volé en l'air". Un autre décrit avoir marché "au milieu d'un désordre total". "Il y avait des éclats de verre, de la fumée, des gouttes d'eau qui tombaient du plafond", détaille-t-il.

Marseille: un policier jugé pour avoir tenté de revendre 17 kg de cannabis

Marseille: un policier jugé pour avoir tenté de revendre 17 kg de cannabis

Un commandant de police va être présenté à un juge ce mardi pour être mis en examen. Il a été interpellé avec 17 kg de cannabis, 35 autres ont été retrouvés à son domicile. Il souhaitait vendre la drogue afin de solder un crédit automobile. Âgé de 47 ans, le policier travaillait depuis quinze ans à la Direction interrégionale de la police judiciaire marseillaise. En 2008, il a déjà fait l'objet d'une sanction administrative et d'un rappel à la loi.

Attentats de Paris: 4 mois après, un rescapé de "La Bonne Bière" quitte l'hôpital

Attentats de Paris: 4 mois après, un rescapé de "La Bonne Bière" quitte l'hôpital

Plus de quatre mois après les attentats de Paris, 26 personnes sont encore hospitalisées en Île-de-France, et d'autres viennent juste de sortir. C'est le cas de Claude-Emmanuel Triomphe, un rescapé du bar "La Bonne Bière" qui vient tout juste de rouvrir ses portes. L'ancien inspecteur du travail, qui affirme "avoir conscience d'être un miraculé", a pris quatre balles de kalachnikovs le 13 novembre. Après deux opérations, 45 jours allongé, 21 en fauteuil roulant, et une quinzaine en béquilles, il a enfin pu reprendre le cours de sa vie.

Qui sont les complices de Salah Abdeslam encore recherchés?

Qui sont les complices de Salah Abdeslam encore recherchés?

Avec l'arrestation de Salah Abdeslam, les forces de l'ordre belges ont découvert un énorme réseau, qui a aidé les terroristes le 13 novembre. La police recherche notamment quatre personnes, dont Mohamed Abrini, un ami d'enfance de Salah Abdeslam qui l'avait aidé à rejoindre la Belgique le lendemain des attentats. Elle est également sur les traces de Najim Laachraoui, dont des traces ADN ont été retrouvées sur des ceintures explosives, et Khalid et Ibrahim El Bakraoui, soupçonnés d'avoir loué une planque pour les terroristes la veille des attentats.

Attentats de Paris: le "parcours du combattant" pour la prise en charge des victimes

Attentats de Paris: le "parcours du combattant" pour la prise en charge des victimes

Alors que l’Elysée recevait ce lundi les associations des victimes des attentats, Bley Bilal Mokono, un rescapé de la nuit du 13 novembre, a dénoncé les lourdeurs administratives de la prise en charge. Blessé à l’épaule et devenu sourd d’une oreille, se faire soigner a été pour lui un "vrai parcours du combattant". Une situation qu’il ne croyait pas possible en France, où il a dû s’occuper de l’administratif avant de pouvoir recevoir les soins. Il a critiqué un vrai manque de communication autour de la prise en charge des victimes.

Sylvie Leclerc aurait  "disjoncté" après des années de violences, selon ses avocates

Sylvie Leclerc aurait "disjoncté" après des années de violences, selon ses avocates

Le procès de Sylvie Leclerc s'est ouvert ce lundi aux assises de Nancy. Elle est accusée d'avoir tué son mari d'un coup de fusil dans son sommeil en 2012 après 34 ans de relation. Ses avocates, les mêmes qui ont défendu Jacqueline Sauvage, veulent démontrer son irresponsabilité pénale. Elles estiment que l’homicide serait le résultat d’"années de violences psychologiques constantes, jusqu'au jour où elle a disjoncté". La partie civile elle rejette en bloc la maltraitance, la qualifiant de "construction faite après coup pour les besoins d'une défense". Plus de 20 personnes doivent se succéder à la barre pour livrer leur récit et tenter d’éclaircir la personnalité de l’accusée. Le verdict est attendu jeudi.

L'avocat de Salah Abdeslam: "Il viendra en France très vite"

L'avocat de Salah Abdeslam: "Il viendra en France très vite"

L'avocat de Salah Abdeslam a fait connaissance lundi avec son client pour la première fois sans les policiers à la prison de Bruges. Après sa rencontre, Sven Mary a indiqué que Salah Abdeslam "viendra en France très vite". L'homme de loi bruxellois a affirmé qu'il n'y avait pas de mesures pour retarder "quoi que ce soit, c'est une fable, il doit venir à Paris, il doit se justifier sur beaucoup de choses à Paris. C'est une question de temps".

Le père d'une victime se félicite de l'arrestation d'Abdeslam

Le père d'une victime se félicite de l'arrestation d'Abdeslam

Georges Salines est revenu, ce lundi sur BFMTV, sur son entretien avec François Hollande intervenu plus tôt dans la journée. Le père de Lola, tuée au Bataclan et d’autres proches de victimes des attentats de Paris, ont été reçus à l’Elysée. Le chef de l’Etat aurait exprimé son souhait d’agir sur "les causes profondes du terrorisme", car "l’aspect sécuritaire ne pouvait pas suffire". Le président de l'association 13 novembre: fraternité et vérité a par ailleurs évoqué l’arrestation de Salah Abdeslam qu’il a qualifiée d’"heureuse surprise", même s’il a dit craindre le "risque suicidaire". "J’espère qu'il sera emmené vivant au procès", a-t-il ajouté.