BFMTV
Education

Une plateforme de journaux gratuits bientôt dans les collèges et lycées

Une plateforme de journaux gratuits dans les collèges et lycées à la rentrée - Mardi 22 mars 2016

Une plateforme de journaux gratuits dans les collèges et lycées à la rentrée - Mardi 22 mars 2016 - AFP

La ministre de l'Education a annoncé la création d'une plateforme de journaux gratuits dans les collèges et lycées dès la rentrée 2016.

Najat Vallaud-Belkacem annonce mardi le lancement à la rentrée 2016 d'une plate-forme gratuite baptisée lirelactu.fr de journaux gratuits dans les collèges et lycées, selon un communiqué du ministère.

Cette plate-forme, qui sera présentée par la ministre de l'Éducation nationale lors d'une conférence à l'occasion de la semaine de la presse et des médias à l'école, est mise à disposition par la société miLibris, "avec le soutien des responsables de la presse écrite d'information générale", précise le communiqué.

Sans publicité, elle "s'ouvrira progressivement aux établissements dès mai-juin 2016 et sera accessible dans tous les établissements scolaires à la rentrée 2016".

Une quinzaine de titres de la presse choisis par le ministère

Elle comportera d'abord "une quinzaine de titres de la presse quotidienne nationale et étrangère, sélectionnés par le ministère", puis sera étendue "à d'autres titres de presse écrite d'information générale, en particulier à la presse quotidienne régionale et aux hebdomadaires".

Les élèves et enseignants pourront "lire les articles de la presse du jour en streaming sur ordinateur ou sur tablette", via le wifi de l'établissement, "sans possibilité de téléchargement ou d'impression".

Lirelactu.fr va "contribuer à apprendre aux élèves à distinguer" ce "qui relève de contenus écrits par des journalistes professionnels" et "ce qui relève moins de l'information que de l'opinion, parfois outrancière voire mensongère, qui est relayée sur les réseaux sociaux", selon la ministre citée par le communiqué.

A.-F. L. avec AFP