BFMTV
Intercités: Philippe Duron veut "repenser les trains intermédiaires"

Intercités: Philippe Duron veut "repenser les trains intermédiaires"

Le député PS Philippe Duron, président d'une commission d'élus et experts qui a planché sur le devenir des trains Intercités et rend un rapport sur le sujet ce mardi, estime nécessaire de revisiter complètement l'offre et de dynamiser le réseau. "Il faut repenser les trains intermédiaires, c’est-à-dire des trains de grandes lignes, des trains qui sont capables de relier les villes moyennes et les grandes villes", a déclaré l’auteur du rapport sur BFMTV.

La vague de migrants ne faiblit pas à Nice

La vague de migrants ne faiblit pas à Nice

Chaque jour, ils sont des dizaines de migrants à la gare de Nice à attendre un train pour Paris. La plupart sont africains, tous en situation irrégulière. Ils errent dans l'attente de pouvoir acheter un billet de train pour continuer leur route. Après trois semaines de voyage, dont une traversée de 7 jours en Méditerranée, Mohammed cherche à rejoindre Paris pour ensuite regagner Londres. Il parle anglais et espère trouver un travail. Pour ces migrants, demander l’asile en France est inenvisageable.

Des Intercités menacés, les usagers inquiets

Des Intercités menacés, les usagers inquiets

Les trains de nuit et plusieurs dessertes du réseau Intercités sont sur la sellette selon un rapport commandé par le ministère des Transports. Le "Paris-Rouen-Le Havre" est l’une des lignes les plus fréquentées de France, et pourtant, le rapport préconise le passage de 23 allers-retours quotidiens à seulement 11. Les usagers sont inquiets. Certains envisagent d’avoir recours à un autre moyen de transport. Mais pour la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, les Intercités restent indispensables.

Eure: Flavien, 18 ans, reste introuvable depuis deux semaines

Eure: Flavien, 18 ans, reste introuvable depuis deux semaines

Un jeune homme de 18 ans est porté disparu depuis près de deux semaines dans l’Eure. Sa famille le recherche activement. Un matin, Flavien est parti faire une course et n’est jamais revenu. Malgré les appels et les messages répétés de sa mère, il ne donne aucun signe de vie et demeure introuvable. Le parquet d’Evreux a ouvert une information judiciaire. Il n’exclut pas la possibilité d’un enlèvement, même si, pour l’heure, aucune hypothèse n’est privilégiée.

Le maire de Beaupréau réclame le départ d’un ex-terroriste

Le maire de Beaupréau réclame le départ d’un ex-terroriste

Un ancien membre du Groupe islamique armé algérien est en résidence surveillée à Beaupréau dans le Maine-et-Loire depuis novembre. Le maire de la commune réclame son départ mais la Cour européenne des droits de l’homme refuse qu’il soit extradé en Algérie puisqu’il y est condamné à mort. Merouane Benahmed a déjà écopé d’une peine de 10 ans de prison, dans l'affaire dite des filières tchétchènes. Il était également soupçonné de projeter des attentats à Paris. Cet ex-terroriste est nourri et logé aux frais de l’État, ce qui provoque la colère de certains habitants.

Intercités: les trains de nuit et plusieurs dessertes sur la sellette

Intercités: les trains de nuit et plusieurs dessertes sur la sellette

Les trains de nuit et plusieurs dessertes du réseau Intercités sont sur la sellette selon un rapport commandé par le ministère des Transports. Coincés entre les TGV et les TER, ils seraient très déficitaires (perte annuelle de 300 millions d’euros). La SNCF a donc rencontré la Commission sur "l'Avenir des trains d'équilibre du territoire" (TET), présidée par le député PS Philippe Duron, pour réfléchir à des solutions pour réduire son déficit. Elle doit rendre ses conclusions ce mardi. Certaines régions craignent déjà la suppression de leurs trains Intercités.

Roumanie: vague de suicides chez les étudiants français expatriés

Roumanie: vague de suicides chez les étudiants français expatriés

En mars et avril, deux suicides et deux tentatives sont survenus dans la communauté des étudiants français en médecine expatriés à Cluj, en Roumanie. Quelque 500 Français suivent un cursus dans cette ville. Les raisons pour expliquer ces drames sont nombreuses et tiennent à la fois à l'éloignement lié à l'expatriation, mais aussi à un sentiment de mépris de la part de la corporation médicale de France, aux pressions scolaires et à l'isolement renforcé par le fait qu'il est plus difficile de consulter. Un psychiatre a été dépêché sur place par les autorités françaises. Une plate-forme de téléconsultation par Skype et un numéro d'appel d'urgence 24/24, ont également été mis en place.

Salle de shoot parisienne déplacée à Lariboisière: "la meilleure solution qui puisse être trouvée"

Salle de shoot parisienne déplacée à Lariboisière: "la meilleure solution qui puisse être trouvée"

La première "salle de shoot" à Paris verra le jour sur le site de l’hôpital Lariboisière, dans le nord de la capitale. Initialement prévu boulevard de la Chapelle, le projet avait suscité la colère des riverains. Il a été abandonné ce lundi. Ces derniers mois, l’implantation d’un campement sauvage de migrants sous les rails du métro avait attisé les tensions. Officiellement, le lieu initial a été abandonné pour des problèmes d’enclavement et de difficultés d’accès. L’association Vivre gares du Nord et Est, qui avait demandé le déplacement de la "salle de shoot" à l’intérieur de l’hôpital de Lariboisière, estime que "c’est la meilleure solution qui puisse être trouvée". "Il faudra être extrêmement vigilant quant aux moyens qui seront donnés en matière de police, d’environnement, de surveillance", poursuit Linette Meynadier-Dunogues, membre de l’association.

Le cinéma français en grande forme

Le cinéma français en grande forme

Les Français ont triomphé dimanche au Festival de Cannes. Jacques Audiard a raflé la Palme d’Or tandis qu’Emmanuelle Bercot et Vincent Lindon ont tous les deux remporté un prix d’interprétation. Une preuve de plus que dans l’Hexagone, le cinéma a le vent en poupe. 40 millions de Français sont allés plus de cinq fois dans les salles obscures l’année dernière. Autre bonne nouvelle: les films étiquetés Made in France marchent bien à l’étranger: +230% du nombre d’entrées en Chine en 2014 par exemple.

Paris: le projet de "salle de shoot" déplacé sur le site de l’hôpital Lariboisière

Paris: le projet de "salle de shoot" déplacé sur le site de l’hôpital Lariboisière

Elle devait ouvrir boulevard de la Chapelle, dans le nord de la capitale. La première "salle de shoot" à Paris verra finalement le jour sur le site voisin de l’hôpital Lariboisière, a indiqué lundi sur BFMTV le maire PS du Xe arrondissement. "Ces derniers mois, nous nous sommes rendu compte que le terrain retenu était enclavé, relativement difficile d’accès (…) Le lieu au sein de l’hôpital n’a pas été décidé. Il y a deux ou trois options possibles", a poursuivi Rémi Féraud, qui assure que l’abandon du lieu d’implantation initial n’est pas lié à la grogne des riverains. "Si la loi est promulguée cet été ou au mois de septembre, nous serons en mesure d’ouvrir au tout début de l’année 2016 pour une expérimentation de trois ans a priori", a précisé le maire socialiste du Xe arrondissement de Paris.

Infertilité: un laboratoire lyonnais créé des spermatozoïdes in vitro

Infertilité: un laboratoire lyonnais créé des spermatozoïdes in vitro

Un laboratoire lyonnais est peut-être en passe d’apporter une solution aux hommes stériles. Après quinze ans de recherche, l’équipe de scientifiques vient de créer des spermatozoïdes humains in vitro. Concrètement, des gamètes viables pourraient être élaborés à partir d’une simple biopsie testiculaire chez des hommes ne fabriquant pas de spermatozoïdes. La commercialisation de la technologie est envisageable d’ici cinq ans. Mais la société de biotechnologie manque pour l’heure d’argent. Une levée de fond est nécessaire. Les études cliniques devraient commencer d’ici 2017.

Enquête sur un clip de rap glorifiant les armes et la drogue

Enquête sur un clip de rap glorifiant les armes et la drogue

Le clip a été vu 60.000 fois depuis sa mise en ligne le 1er mai dernier. Aux côtés du rappeur Abdelos, des jeunes exhibant fièrement des armes à feu. Tourné en plein cœur de la cité Neuhof à Strasbourg, la vidéo raconte le quotidien d’un trafiquant de drogue. Aux paroles provocantes s’ajoute des séquences où l’on peut voir de l’héroïne et des barrettes de cannabis. Une enquête a été ouverte par le procureur de la république de Strasbourg.

Les deux résistantes panthéonisées "représentent toutes les autres", salue la nièce de G. Tillion

Les deux résistantes panthéonisées "représentent toutes les autres", salue la nièce de G. Tillion

Figures de la résistance, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay feront leur entrée au Panthéon mercredi 27 mai, à l’occasion de la journée nationale de la Résistance. Emilie Sabeau-Jouannet, la nièce de Germaine Tillion, était l’invitée de BFMTV lundi. Alors qu’il n’y avait que deux femmes au Panthéon jusqu’alors, elle a salué l’entrée de deux résistantes au sein de ce lieu de mémoire: "Le fait que Germaine et Geneviève rentrent toutes les deux au Panthéon a un sens collectif qui de fait représente toutes les autres. Celles qui sont mortes au camp et celles qui sont revenues", a indiqué Emilie Sabeau-Jouannet. La nièce de Germaine Tillion a salué "cette résistance extraordinaire des femmes qui ont fait des gestes parfois très modestes mais indispensables au fonctionnement des maquis, et des gestes beaucoup plus marquants qui n’ont pas toujours été reconnus."

Pédophilie: il faut faire de la "prévention du premier passage à l’acte et de la récidive"

Pédophilie: il faut faire de la "prévention du premier passage à l’acte et de la récidive"

Un homme de 26 ans a été interpellé ce week-end à Nantes, en Loire-Atlantique, pour avoir poursuivi deux collégiens et être entré dans la chambre de l’un d’eux. Pour la fondatrice de l’association l’Ange bleu, Latifa Bennari, il faut revoir l’ensemble du système pour éviter que ce scénario ne se reproduise: "On n’a pas la volonté de faire de la vraie prévention du premier passage à l’acte ou de la récidive. C’est au cas par cas. J’ai plusieurs fois eu des appels alarmants de personnes sur le point de passer à l’acte. L’inspecteur m’a dit: "tant qu’ils n’ont pas récidivé, je ne peux rien faire", témoigne Latifa Bennari, dont l’association vient en aide aux victimes d’actes pédophiles et aux pédophiles abstinents eux-mêmes.

Nantes: une mère de famille découvre qu'un prédateur sexuel présumé s'est introduit chez elle

Nantes: une mère de famille découvre qu'un prédateur sexuel présumé s'est introduit chez elle

La mère d'un adolescent a été stupéfaite de découvrir qu'un homme au comportement suspect que lui avait décrit vendredi son fils, avait fait irruption à son domicile le lendemain. Connu des services de police, le présumé prédateur sexuel s'était déjà par le passé introduit dans une maison où se trouvait seul un enfant de 10 ans. "On peut imaginer ce qu'il aurait pu faire en toute discrétion et on peut imaginer les conséquences pour notre famille", témoigne-t-elle, encore soulagée mais encore choquée.

Charlie Hebdo: les professeurs du lycéen menacé de mort réclament sa protection

Charlie Hebdo: les professeurs du lycéen menacé de mort réclament sa protection

Des professeurs du lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne, dont un élève est menacé de mort depuis la publication fin janvier d'un numéro du journal du lycée en soutien à Charlie Hebdo, ont réclamé ce vendredi sa protection après avoir été reçus au rectorat de Créteil. Le corps enseignant a également demandé "la poursuite sereine de sa scolarité" et émis le souhait que "tout soit fait pour que l’enquête aboutisse". Les harceleurs doivent rapidement être retrouvés afin d’éviter qu’un climat délétère s’installe dans le lycée.