BFMTV
Grèves

35 heures à l'AP-HP: l'intersyndicale appelle à une nouvelle grève "massive" jeudi

Inquiète du projet de réorganisation du temps de travail du directeur général de l'AP-HP Martin Hirsch, l'intersyndicale appelle à une nouvelle grève "massive" jeudi.

Inquiète du projet de réorganisation du temps de travail du directeur général de l'AP-HP Martin Hirsch, l'intersyndicale appelle à une nouvelle grève "massive" jeudi. - Kenzo Tribouillard - AFP

Les syndicats appellent à une nouvelle grève "massive" jeudi contre le projet de réorganisation du temps de travail du directeur général de l'AP-HP Martin Hirsch.

La réunion a tourné court. Martin Hirsch, directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, n'a pas réussi mardi à désamorcer la colère contre son projet de réorganisation des 35 heures, et les syndicats ont appelé à "amplifier le rapport de force" et à faire grève "massivement" jeudi.

Cette réunion devait être un "premier rendez-vous" pour "discuter méthode", selon l'AP-HP, à deux jours du début initialement prévu pour entamer les négociations.

Les syndicats, qui réclamaient "le retrait pur et simple du 'projet de réorganisation du temps de travail'", ont accusé Martin Hirsch de "rester figé sur sa position" en ne retirant pas son projet.

Tensions autour du projet de réorganisation des 35 heures

"Devant la non prise en considération de la revendication des personnels, l'intersyndicale a quitté la salle de réunion et appelle l'ensemble des personnels à amplifier le rapport de force et à participer massivement à la journée de grève et à la manifestation du 28 mai", ont annoncé dans un communiqué les organisations CGT, SUD, FO, CFDT, CFE-CGC, CFTC et Unsa.

A l'AP-HP, on soulignait que "le dialogue n'est pas complètement rompu". "La balle est dans le camp des syndicats" pour lesquels un document contenant des engagements sur les conditions de travail et l'emploi a été préparé, faisait-on valoir.

Depuis que Martin Hirsch a annoncé son intention de réorganiser le temps de travail dans les hôpitaux parisiens, les relations entre direction et syndicats se sont tendues. L'ouverture des négociations a été prévue le 28 mai mais les réunions préparatoires sur une réorganisation du temps de travail des 75.000 personnels (hors médecins, au statut particulier) des 38 établissements de l'AP-HP ont été boudées par les syndicats.

Déjà une grève jeudi dernier

Après une première grève des agents jeudi 21 mai - suivie à 50% selon les syndicats, 34% selon la direction - Martin Hirsch a proposé une "base nouvelle" de négociation, mettant "au centre des discussions les améliorations des conditions de travail et de l'organisation du travail".

Par manque de personnel, les repos non pris s'accumulent sur les comptes épargne temps - représentant 74,7 millions d'euros fin 2014, selon la direction. Une réduction des plages horaires journalières permettrait de diminuer les RTT. Mais les syndicats redoutent leur suppression, comme celle de jours exceptionnels octroyés pour événements familiaux ou l'ancienneté, et un accroissement de la charge de travail, quand nombre d'agents font déjà des dépassements d'horaires.

Cette réforme, "ce sont les 35 heures organisées autrement et ce n'est pas la fin des RTT", ni des 35 heures, assure Martin Hirsch. Pour le patron de l'AP-HP, il est nécessaire de réorganiser pour s'adapter aux nouveaux modes de prises en charge, améliorer les conditions de travail et préserver plus de 4.000 postes. Une réforme permettrait aussi d'économiser 20 millions d'euros, selon l'AP-HP. 

la rédaction avec AFP