BFMTV
Manifestations

Manifestations dans toute la France contre Monsanto

Dans le cadre d'une mobilisation mondiale, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de France contre le géant de la biotechnologie agricole Monsanto. A Paris, plusieurs centaines de personnes se sont mobilisés.

Paris, Lyon, Toulouse, Grenoble... Dans une vingtaine de villes de France, des manifestants ont défilé samedi contre le producteur de semences Monsanto, et contre les OGM. Des manifestations organisées dans le cadre d'une mobilisation mondiale.

A Paris, ils étaient entre 2.000 et 3.000 à s'être déplacés entre la place Denfert-Rochereau et le Champs-de-Mars à l'appel de collectifs citoyens et d'associations comme Greenpeace, le collectif "Alternatiba" ou encore "Stop Tafta". Parmi les manifestants figurait Marie-Monique Robin, auteur du livre Le Monde sans Monsanto. A Toulouse, plusieurs dizaines de manifestants ont envahi le rayon jardinerie d'un hypermarché pour en retirer les flacons d'herbicide, comme le Roundup de Monsanto, qui contiennent une substance active récemment classée "cancérogène probable", selon eux.

A Lyon, plus de 500 personnes sont descendues dans les rues du centre-ville. Animé par une batucada, le cortège arborait de nombreuses affiches colorées et de petits panneaux tournant en dérision des sigles ou moquant les firmes agrochimiques, comme "Monsanto=empoisonnemment durable" ou "Organisation génératrice malbouffe".

Un mouvement soutenu par des partis de gauche

"C'est un rassemblement citoyen pour montrer que des alternatives sont possibles et qu'il y a urgence à changer de manière de consommer. On est là pour montrer aussi qu'on les regarde (les firmes comme Monsanto)", a souligné Barbara Agneray, une porte-parole de la marche.

Un mouvement soutenu par plusieurs partis politiques de gauche, dont le Parti de gauche. L'une de ses secrétaires nationales, Raquel Garrido, s'est félicitée sur Twitter de la mobilisation.

Mobilisation également chez les écologistes d'EELV. La députée de la Somme Barbara Pompili a affiché sa participation à la manifestation d'Amiens.

A. K. avec AFP