BFMTV
"50% des malades en réanimation ont moins de 65 ans", prévient un anesthésiste-réanimateur de Marseille

"50% des malades en réanimation ont moins de 65 ans", prévient un anesthésiste-réanimateur de Marseille

Alors que les contaminations explosent à Marseille, Laurent Zieleskiewicz médecin réanimateur à Marseille, alerte sur l'augmentation des hospitalisations et des personnes en réanimation. Une augmentation qui pourrait s'accélérer dans les prochaines semaines. La moyenne d'âge des patients en réanimation diminue aussi. Actuellement, il y a autant de malades en réanimation qui ont entre 15 et 50 ans que de malades qui ont plus de 75 ans.

Covid-19: jusqu'où ira cette quatrième vague ?

Covid-19: jusqu'où ira cette quatrième vague ?

La forte hausse de la vaccination et l’extension du pass sanitaire vont permettre de réduire le nombre de personnes hospitalisées au pic de la quatrième vague à venir, estime l’institut Pasteur, dans une mise à jour de ses modélisations de l’épidémie de Covid-19. Avec 684.000 doses injectées du 16 au 22 juillet et une hausse de l’adhésion de la population à la vaccination, « cette accélération est susceptible d’impacter la dynamique de l’épidémie », estiment les scientifiques de l’institut Pasteur, dans une modélisation publiée le 26 juillet, moins pessimiste que les précédentes. 

La Martinique se reconfine pour 3 semaines à partir de ce vendredi

La Martinique se reconfine pour 3 semaines à partir de ce vendredi

Alors que la situation sanitaire s’est fortement dégradée en Martinique, les autorités ont décidé de prendre de nouvelles mesures. Un confinement sera mis en place à compter de vendredi 30 juillet 19 heures et pour trois semaines, avec une clause de revoyure mi-août, a annoncé le préfet, Stanislas Cazelles, ce mercredi soir. Le couvre-feu est ramené de 19 heures - contre 21 heures aujourd’hui - à 5 heures. Tout déplacement au-delà d’une limite de 10 km autour du domicile sera soumis à une attestation, a précisé le préfet. Les activités sans masque, soit aller au restaurant, se rendre dans les salles de sport ou dans des lieux sportifs couverts, devront s'arrêter.

Le pass sanitaire fait bondir le nombre de téléchargements de TousAntiCovid

Le pass sanitaire fait bondir le nombre de téléchargements de TousAntiCovid

Moquée à ses débuts en raison de sa très faible popularité, l'application StopCovid, renommée TousAntiCovid fin octobre 2020, promettait de fournir un traçage intelligent des malades du Covid, grâce aux nouvelles technologies. Mobilisant le signal Bluetooth, le système a été conçu pour détecter d'autres mobiles équipés de l'application à proximité, les garder en mémoire puis afficher une alerte si l'un des utilisateurs croisés se signale comme positif par la suite. En ce milieu d'été, TousAntiCovid cumule plus de 26 millions de téléchargements. En juin, Lunabee Studio, à l'origine de l'application, évoquait une dizaine de millions d'utilisateurs actifs, autrement dit, ayant ouvert l'application sur leur mobile au cours du mois.