BFMTV
Bureau politique LR: exclusions votées mais reportées

Bureau politique LR: exclusions votées mais reportées

Le Bureau politique des "Républicains", qui s’est tenu ce mardi soir, a pris acte l’exclusion du Premier ministre Édouard Philippe, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Thierry Solère et Franck Riester. Mais faute de participation suffisante lors du vote, la plus haute instance du parti sera à nouveau convoquée la semaine prochaine. Le sort de Sens commun n'a pas été évoqué. Décryptage avec Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - Grand Angle, du mardi 24 octobre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Exclusions LR: un fiasco ?

Exclusions LR: un fiasco ?

Après des semaines de tergiversations et d'embarras, le Bureau politique réuni par "Les Républicains" a été appelé à statuer sur d'éventuelles sanctions à l'encontre de cinq de ses responsables pro-Macron, ce mardi. Il a pris acte du départ du Premier ministre du parti. L'exclusion de Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Thierry Solère et Franck Riester a également été prononcée. Mais, faute de participation suffisante, la plus haute instance du parti sera convoquée la semaine prochaine pour "valider juridiquement" le divorce à l'issue d'un nouveau vote. - On y revient avec: Franck Riester, député LR de Seine-et-Marne, co-président du groupe "Les Constructifs" à l'Assemblée. Ludovic Vigogne, journaliste politique à L'Opinion. Carole Barjon, chef du service politique de L'Obs. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - News & Compagnie du mardi 24 octobre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Les Républicains: les exclusions votées mais reportées

Les Républicains: les exclusions votées mais reportées

Après plusieurs mois d'hésitations et de tergiversations, le parti Les Républicains n'est pas parvenu à dégager une décision limpide sur le sort de ses cinq membres, jugés un peu trop Macron-compatibles. Ce mardi, le Bureau politique LR a pris acte du départ du Premier ministre Edouard Philippe du parti. L'exclusion de Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Thierry Solère et Franck Riester a également été prononcée. Mais, faute de participation suffisante lors du vote, la plus haute instance du parti sera à nouveau convoquée la semaine prochaine. - On en parle avec: Damien Fleurot, rédacteur en chef adjoint de notre service politique. Notre éditorialiste politique Laurent Neumann. Ainsi que notre journaliste politique Camille Langlade. - 20h Politique, du mardi 24 octobre 2017, présenté par Pascal Humeau, sur BFMTV.

Sécurité sociale: que cache le budget ?

Sécurité sociale: que cache le budget ?

Les débats sur le financement de la Sécurité sociale débutent ce mardi à l'Assemblée nationale. L'objectif affiché du gouvernement avec ce projet est de parvenir à un retour à l'équilibre des comptes d'ici 2020. La hausse de la CSG, l'augmentation de certaines prestations familiales, la baisse de cotisations des indépendants, la suppression du RSI ou encore une économie de 3 milliards d'euros sur le budget 2018 de la Sécurité sociale sont quelques-unes des pistes envisagées par l'exécutif. Concernant ce dernier point, l'hopital supportera la grande partie de cet effort. Alors, que cache concrètement le projet de financement du budget de la Sécurité sociale ? - On en parle avec: Coralie Dubost, députée LaREM de l'Hérault et première vice-présidente du groupe. Et Ericka Bareigts, députée Nouvelle Gauche de la Réunion et ancienne ministre des Outre-Mer. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 24 octobre 2017, présenté par Laurent Neumann, sur BFMTV.

L'hôpital public coûte-t-il trop cher ?

L'hôpital public coûte-t-il trop cher ?

La chasse aux économies est lancée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui veut réduire de 3 milliards d'euros le déficit global de la Sécurité sociale en 2018. Alors que l'Assemblée nationale entame l'examen du projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS), elle pointe du doigt l'hôpital public, qui coûte trop cher. Alors, faut-il mettre les hôpitaux à la diète ? - Pour en parler: Dr Carole Poupon, chef du service immunologie à l'hôpital de Gonesse (Val-d'Oise), déléguée générale de la Confédération des praticiens des hôpitaux. Et Pr Laurent Lantieri, chirurgien plasticien, chef de service à l'hôpital européen Georges Pompidou. - BFM Story, du mardi 24 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

LaREM: Emmanuel Macron choisit Christophe Castaner

LaREM: Emmanuel Macron choisit Christophe Castaner

Selon des informations des Echos, Emmanuel Macron a demandé au secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, de prendre la direction de "La République en marche". Il a donc été préféré à Benjamin Griveaux pour prendre les rênes du mouvement présidentiel LaREM. - On en parle avec: Lucie Delaporte, journaliste politique à Mediapart. Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du JDD et éditorialiste politique de BFMTV. Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. Et Roland Cayrol, politologue, directeur du Cetan et directeur de recherche associé au Cevipof. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 24 octobre 2017, présenté par Laurent Neumann, sur BFMTV.

LR/Constructifs: le divorce est-il acté ? (2/2)

LR/Constructifs: le divorce est-il acté ? (2/2)

Le Bureau politique réuni par "Les Républicains" ce mardi soir doit résoudre un feuilleton vieux d'au moins trois mois: que faire des députés, et a fortiori des ministres, qui ont choisi de soutenir ou de rejoindre la majorité ? Cinq personnalités risquent l'exclusion durant cette séance. On y compte le Premier ministre Édouard Philippe, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics, et Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, de la Transition écologique et solidaire. Deux députés, membres du groupe des "Constructifs" à l'Assemblée nationale complètent la liste: Franck Riester et Thierry Solère. Le sort de Sens commun, composante des Républicains qui entretient le flou sur ses rapports avec l'extrême droite, devrait également être évoqué. - On en parle avec: Damien Abad, député LR de l'Ain, vice-président du groupe LR à l'Assemblée nationale. - BFM Story, du mardi 24 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Comment en finir avec le glyphosate ?

Comment en finir avec le glyphosate ?

Le Parlement européen s'est prononcé ce mardi en faveur d'une élimination progressive du glyphosate dans l'Union européenne (UE) d'ici à la fin 2022. Une déclaration qui intervient alors que, dans la foulée, la Commission européenne a revu à la baisse sa proposition de renouvellement de la licence de cet herbicide controversé, commercialement appelé Roundup. La résolution, votée à 355 voix pour et 204 contre (et 111 abstentions), est un simple avis et n'est pas contraignante, mais elle vise à mettre la pression sur la Commission européenne qui propose aux États membres de renouveler la licence du glyphosate pour cinq à sept ans. - On en parle avec: Marie-Monique Robin, journaliste, auteure du livre "Le Roundup face à ses juges - Monsanto le scandale continue" (la Découverte). Et Olivier Dauger, agriculteur dans l'Aisne, administrateur FNSEA, membre commission environnement. - BFM Story, du mardi 24 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

LR/Constructifs: le divorce est-il acté ? (1/2)

LR/Constructifs: le divorce est-il acté ? (1/2)

Le Bureau politique réuni par "Les Républicains" ce mardi soir doit résoudre un feuilleton vieux d'au moins trois mois: que faire des députés, et a fortiori des ministres, qui ont choisi de soutenir ou de rejoindre la majorité ? Cinq personnalités risquent l'exclusion durant cette séance. On y compte le Premier ministre Édouard Philippe, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics, et Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, de la Transition écologique et solidaire. Deux députés, membres du groupe des "Constructifs" à l'Assemblée nationale complètent la liste: Franck Riester et Thierry Solère. Le sort de Sens commun, composante des Républicains qui entretient le flou sur ses rapports avec l'extrême droite, devrait également être évoqué. - On en parle avec: Judith Waintraub, reporter politique au Figaro Magazine. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - BFM Story, du mardi 24 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Retraite: la France trop généreuse ?

Retraite: la France trop généreuse ?

D'après le dernier rapport annuel de Mercer, société spécialisée dans le conseil en ressources humaines, santé prévoyance et retraite, la France possède le régime de retraite le plus généreux au monde. En effet, le système français offre le meilleur niveau de vie à ses retraités. En revanche, la pérennité du régime français semble inquiéter les analystes de Mercer. Et pour cause, l'Hexagone pointe à la 24ème place, juste derrière l'Allemagne. "Le problème est que tout repose sur les régimes obligatoires, qui fonctionnent par répartition. Il n'y a donc aucun préfinancement. Et la dette de ces régimes est équivalente à une part très importante du PIB", a indiqué Christel Bonnet, consultante retraite chez Mercer. - L'édito Eco, du mardi 24 octobre 2017, présenté par Pierre Kupferman, sur BFMTV.

"Au revoir là-haut", le nouveau film à succès d'Albert Dupontel

"Au revoir là-haut", le nouveau film à succès d'Albert Dupontel

La sortie du nouveau film d'Albert Dupontel: "Au revoir là-haut" est prévue pour demain. C'est une histoire basée sur le vécu de deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable. Elle a été adaptée du roman de Pierre Lemaitre qui a remporté le prix Goncourt. Il s'agit de la première adaptation d'un roman au cinéma pour Albert Dupontel qui y joue en même temps le rôle d'acteur principal. - Culture & Vous, du mardi 24 octobre 2017, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

La brosse à dents du futur

La brosse à dents du futur

Se brosser efficacement les dents en 10 secondes chrono... C'est le pari d'Amabrush. Cette brosse à dents futuriste mise au point par une start-up américaine n'a rien à voir avec celles que l'on connaît aujourd'hui. Mélange entre un dentier et un protège-dents, elle recouvre l'intégralité de la dentition et permet donc de brosser toutes les dents en même temps. Et c'est l'un des plus gros succès de ces derniers mois sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Electrique, la brosse à dents devient aussi de plus en plus électronique. Bardée de capteurs, la Kolibree va vous guider pas à pas pendant le brossage et recueillir des informations stratégiques. Relié à une application mobile, l'appareil transforme même la corvée du brossage en une sorte de jeu vidéo. - Culture Geek, du mardi 24 octobre 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Un accord sur le travail détaché

Un accord sur le travail détaché

Les ministres du Travail de l'UE se sont réunis au Luxembourg hier. Après de longues heures de négociations, ils sont parvenus à trouver un compromis sur la modernisation du travail détaché. Le texte prévoit l’égalité de traitement entre salariés: les règles valables pour les travailleurs locaux s’appliquent désormais aux détachés. L'Elysée a salué cet accord, le qualifiant de "victoire pour l'Europe". Que retenir de cette nouvelle réforme ? Sera-t-elle efficace pour relancer l'Europe ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mardi 24 octobre 2017, sur BFMTV.

Focus Première : Le plan de la Sécurité sociale devant l'Assemblée aujourd'hui

Focus Première : Le plan de la Sécurité sociale devant l'Assemblée aujourd'hui

Les députés examinent à partir d'aujourd'hui le projet de financement de la Sécurité sociale. Objectif du gouvernement : un retour à l'équilibre d'ici 2020. Parmi les pistes, la chasse aux fraudes d'arrêts-maladies et une économie de 3 milliards d'euros sur le déficit de la Sécurité sociale en 2018. Ces pistes sont-elles pertinentes ? L’absentéisme est-il un mal plus profond ? Quels sont les sujets tabous dans ce projet de la Sécu ? - Avec : Olivier Babeau, professeur d'économie à l'Université de Bordeaux. Et Olivier Véran, neurologue et député LREM de l'Isère. - Focus Première, du mardi 24 octobre 2017, sur BFMTV.

Avec : Florian Philippot, Président de la formation Les Patriotes et député européen. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mardi 24 octobre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier à l'Assemblée nationale, les députés ont abordé le sujet de la contribution française au budget européen. Un débat très technique et riche en citations, qui a conduit "un ancien enfant de chœur" aka Jean-Luc Mélenchon, à faire de nouveau son show. Il a notamment demandé à Maurice Leroy, député Républicains constructifs, d'arrêter “de faire le singe”. Chez Les Républicains, on se réunit en bureau politique ce soir. Au menu, l'exclusion des pro-Macron, notamment celle d'Edouard Philippe. Ce dernier s'est exprimé sur la question face à des enfants, dans le cadre de l'émission “Au tableau !”. Pour ce qui est de la présidence du parti “je ne vais pas voter, ils veulent me virer”, rajoute-t-il. Enfin, ne ratez pas les moments forts de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC
L’édito de Christophe Barbier: L'heure des sanctions chez Les Républicains

L’édito de Christophe Barbier: L'heure des sanctions chez Les Républicains

Le bureau politique des Républicains se réunit aujourd'hui. Au menu: l'exclusion des élus LR du gouvernement. Edouard Philippe, Gérald Darmanin, Thierry Solère, Sébastien Lecornu et Franck Riester sont tous concernés. Ces personnalités ont rejoint le pouvoir, alors que la droite incarne l'opposition. Pourquoi ne l'ont-ils pas renvoyé dès leurs nominations au pouvoir ? - L’édito de Christophe Barbier, du mardi 24 octobre 2017, sur BFMTV.

Réunis lundi à Luxembourg, les 28 ministres du Travail de l'UE ont fini par s'accorder sur la révision de la directive de 1996 sur le travail détaché. Un dossier crucial fermement défendu par Emmanuel Macron. Si la France a réussi à diminuer la durée du détachement de 36 à 12 mois, elle a dû lâcher du lest sur la question du transport routier. Peut-on parler d'un demi-succès ? Quelles sont les grandes lignes de cet accord ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Nombreux sont les Français qui ne peuvent pas se payer de prothèses dentaires. Emmanuel Macron avait promis que celles-ci seraient remboursées à 100%. Or, on n'en a pas parlé dans le projet de Loi de finance de la sécurité sociale lors de la séance publique à l'Assemblée. Le sujet est toujours en négociation à cause du refus des dentistes du règlement arbitral proposé 6 mois plutôt. Ce texte prévoyait de plafonner l'état des tarifs des prothèses en échange de revaloriser le prix des divers soins. Des mesures qui pourraient tout de même être mises en place dès janvier 2018 en cas d'échec de négociations. - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Anaïs Bouitcha, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Acheter sa voiture aux enchères - 24/10

Acheter sa voiture aux enchères - 24/10

Étudiants, couples, seniors... Chaque catégorie de clientèle peut trouver son compte dans les sites de vente de voitures aux enchères. Les prix de départ vont de 40 à 50% du prix de l'Argus, de quoi attirer ceux qui veulent faire de bonnes affaires. Seulement, pour éviter de mauvaises surprises, il y a quelques règles à respecter. Quels pièges éviter ? D'où proviennent ces véhicules ? - Avec : Benjamin Cuq, journaliste automobile. - C'est votre vie, du mardi 24 octobre 2017, sur BFMTV.

Des startups françaises cherchent des solutions pour sauver les abeilles détruites par les pesticides. La ruche intelligente et connectée, par exemple, permet aux apiculteurs de surveiller à distance et en temps réel l'état de santé de leurs insectes. Des ingénieurs australiens, eux, ont installés des capteurs électroniques directement sur les abeilles, afin de mieux comprendre comment la population d'une ruche disparaît. Au Japon, un chercheur a mis au point au point un mini drone pollinisateur de fleurs. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Budget 2018: un texte anti-classes moyennes ?

Budget 2018: un texte anti-classes moyennes ?

Le projet de loi de Finances pour 2018 est la cible de vives critiques. Selon ce texte, 80% des contribuables seront exonérés de la taxe d'habitation. Et les 1% les plus riches devraient bénéficier d'une baisse d'impôt de 3,2 milliards d'euros avec la réforme de l'impôt sur la fortune (ISF). Reste donc 19% de Françaises et Français, ni trop riches, ni trop pauvres, qui n'auront pas de cadeau fiscal: les classes moyennes supérieures. Alors, ces dernières sont-elles les grandes perdantes des réformes fiscales ? - Pour en parler: Gilles Le Gendre, député LREM de Paris. Et Jean-Thomas Lesueur, délégué général de l’Institut Thomas More. - Grand Angle, du lundi 23 octobre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Sécurité sociale: le plan Buzyn

Sécurité sociale: le plan Buzyn

La chasse aux économies est lancée par Agnès Buzyn, qui a évalué dimanche à 30%, les dépenses de l'assurance maladie "pas pertinentes". Elle a également expliqué comment elle entend traquer les actes "inutiles" dans les hôpitaux. La ministre de la Santé a détaillé dans cet entretien, quelques axes d'économies et de meilleures utilisations des ressources dans les centres médicaux. Elle estime que ces derniers pourraient en outre "économiser un milliard d'euros en mutualisant certaines dépenses, comme les achats de médicaments". Pour en parler: Olivier Véran, député LREM de l’Isère et rapporteur général de la commission des affaires sociales. Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste. Dr Jérôme Marty, président de l'UFML. Et Camille Langlade, journaliste politique BFMTV. - News et Compagnie, du lundi 23 octobre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Glyphosate: une sortie dans les 5 ans ?

Glyphosate: une sortie dans les 5 ans ?

Alors qu'un vote sur le renouvellement du glyphosate doit avoir lieu ce mercredi à la Commission européenne, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a proposé ce lundi de limiter à "trois ans", le renouvellement au niveau européen de cet herbicide, dont l'autorisation dans l'UE expire à la fin de l'année. La France a déjà affirmé qu'elle voterait ce mercredi contre le renouvellement pour dix ans, de l'utilisation de ce produit controversé. Pour en parler: Sandrine Le Feur, députée LREM du Finistère et agricultrice. Gil Rivière-Wekstein, rédacteur en chef de la revue Agriculture & Environnement. Philippe Pinta, président national de l'Association générale des producteurs de blé et autres céréales. Et Camille Langlade, journaliste politique BFMTV. - News et Compagnie, du lundi 23 octobre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Prisons, commandos d’élite

Prisons, commandos d’élite

Reportage ce soir sur des commandos qui interviennent dans les prisons françaises. On les appelle les ERIS, les équipes régionales d’intervention et de sécurité, 400 hommes lourdement armés. Comme le GIGN et le Raid, ils sont envoyés sur des mutineries et des prises d’otages. Ces dernières ont augmenté de 30% l’an dernier. Les équipes de Grand Angle ont pu suivre ces unités d’élite en intervention et à l’entrainement. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 23 octobre 2017.

GM&S à l'Élysée: "la pire réunion", selon les représentants des salariés

GM&S à l'Élysée: "la pire réunion", selon les représentants des salariés

Des représentants des salariés de l'équipementier GM&S étaient reçus ce lundi à l'Élysée. Ils y étaient pour demander notamment plus d'indemnités pour les 156 employés licenciés et moins de licenciement. À l'issue de la rencontre, les représentants se sont déclarés "déçus" et "amers" après avoir été reçus par trois conseillers de l'Élysée. Ils estiment n'avoir "rien obtenu de nouveau". "Cette réunion est la pire depuis le début de notre combat", a même déclaré l'un d'entre eux. À noter que les représentants n'ont pas rencontré le président Emmanuel Macron comme ils l'espéraient. - On en parle avec: Damien Fleurot, rédacteur en chef adjoint de notre service politique. Laurent Neumann, notre éditorialiste politique. Et Camille Langlade, notre journaliste politique. - 20H Politique, du lundi 23 octobre 2017, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Les Républicains: faut-il exclure les Constructifs ?

Les Républicains: faut-il exclure les Constructifs ?

Les dissensions sont vives chez les Républicains. Le parti va se réunir cette semaine pour un Bureau politique qui doit entériner l'exclusion de certains de ses membres qui ont rejoint Emmanuel Macron: Edouard Philippe, Gérald Darmanin, mais aussi les Constructifs comme Thierry Solère ou Franck Riester. Alors, faut-il exclure les Constructifs ? - On en parle avec: Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de L'Express. Camille Langlade, journaliste politique de BFMTV. Et Geoffroy Didier, vice-président du conseil régional d'Île-de-France et co-fondateur de la Droite forte. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 23 octobre 2017, présenté par Laurent Neumann, sur BFMTV.

Classes moyennes: les grands oubliés du Budget 2018 ?

Classes moyennes: les grands oubliés du Budget 2018 ?

Le Budget 2018 était au centre des critiques ces derniers jours. Parmi les mesures les plus décriées, figurent notamment l'augmentation de la CSG et la baisse des contrats aidés, mais surtout la politique du logement et le remplacement de l'ISF (Impôt sur la fortune) par l'ISI (Impôt sur la fortune immobilière). Des sujets touchant principalement les plus riches mais aussi les foyers défavorisés. Alors, les classes moyennes sont-elles les grands oubliés du projet de loi de finances pour 2018 ? - On y revient avec: Céline Bracq, directrice générale de l'institut Odoxa. Mathilde Panot, députée LFI du Val-de-Marne. Laurent Saint-Martin, député LAREM du Val-de-Marne et vice-président de la commission des finances. Et Jean-Marc Sylvestre, éditorialiste économie sur Atlantico.fr. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 23 octobre 2017, présenté par Laurent Neumann, sur BFMTV.

Travail détaché: se dirige-t-on vers la fin des abus ?

Travail détaché: se dirige-t-on vers la fin des abus ?

La France espère cette semaine aboutir à une révision de la directive européenne sur les travailleurs détachés, accusés de "dumping social" notamment dans les transports routiers et la construction. Ce lundi, les ministres des Affaires sociales de l'UE se réunissent pour tenter de trouver un compromis sur la modernisation du travail détaché. La directive européenne datant de 1996 - lorsque l’UE ne comptait que 15 États membres - permet aux entreprises d’envoyer librement leurs salariés travailler dans un autre pays que le leur. Or, depuis l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie, les entreprises françaises font de plus en plus appel à ces travailleurs. Ainsi, Emmanuel Macron a décidé de lancer une offensive européenne contre le travail détaché, dont il a promis de réduire les dérives lors de sa campagne. - Pour en parler: Nicolas Bay, député européen, vice-président du Front national. Et Jacques Chanut, président de la FFB. - BFM Story, du lundi 23 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Faut-il supprimer les allocations pour les plus hauts revenus ?

Faut-il supprimer les allocations pour les plus hauts revenus ?

Dans une interview pour Le Journal du Dimanche, Agnès Buzyn remet sur la table la réforme des allocations familiales et la fin de leur universalité. "Ni totem, ni tabou", c'est par cette formule que la ministre de la Santé a signifié qu'elle ne s'interdit rien dans ce projet. D'ailleurs, elle a ouvert la porte à un débat sur la suppression des allocations pour les familles les plus aisées. "Quand on gagne plus de 8 000?euros par mois, est-ce que cela a du sens de recevoir 32?euros ?", a déclaré Agnès Buzyn. Alors, faut-il supprimer les allocations pour les plus hauts revenus ? - On en parle avec: Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation iFRAP. Et Jean-Frédéric Poisson, président du Parti Chrétien-Démocrate. - BFM Story du lundi 23 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Catalogne: Madrid passe en force

Catalogne: Madrid passe en force

Semaine après semaine, l'Espagne s'enfonce un peu plus dans la crise. Le bras de fer entre le gouvernement et les dirigeants indépendantistes catalans se poursuit. Mais dimanche dernier, Madrid a forcé le passage. Le Premier ministre Rajoy a, en effet, décidé de déclencher l'article 155 de la Constitution espagnole pour reprendre le contrôle de la région. Ainsi, le gouvernement central va mettre la Catalogne sous tutelle. Il destitue également les dirigeants indépendantistes tout en prenant le contrôle de la police, de l'économie locale et des médias. - Éclairage avec: Ulysse Gosset, notre éditorialiste politique étrangère. - BFM Story du lundi 23 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

GM&S: les représentants des salariés "déçus" à leur sortie de l'Élysée

GM&S: les représentants des salariés "déçus" à leur sortie de l'Élysée

Les représentants des salariés de l'équipementier GM&S en difficulté se sont déclarés lundi "déçus" et "amers" après avoir été reçus par trois conseillers de l'Élysée, estimant n'avoir "rien obtenu de nouveau". "Nous sommes déçus et amers de cette réunion, nous ne nous attendions pas à ça", a déclaré sur notre antenne Vincent Labrousse, élu CGT de GM&S. "Cette réunion est la pire depuis le début de notre combat", selon lui. Les représentants n'ont pas rencontré à l'Élysée le président Emmanuel Macron comme ils l'espéraient. Rappelons que la justice a validé il y a un mois et demi la reprise de l'équipementier par l'emboutisseur français GMD, pour un euro, avec le maintien de 120 emplois sur un total de 276. - On en parle avec: Vincent Labrousse, élu CGT de GM&S. Camille Langlade, journaliste politique de BFMTV. Et Hervé Gattegno, éditorialiste politique de BFMTV. - BFM Story, du lundi 23 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Le business de la banque en ligne

Le business de la banque en ligne

C-zam, la banque en ligne du géant de la distribution Carrefour, a enregistré l'ouverture de plus de 90.000 comptes bancaires six mois après son lancement, selon un communiqué publié lundi par la filiale bancaire du distributeur. Lancée en avril dernier, l'offre de Carrefour Banque et Assurance, activable en ligne, se présente sous la forme d'un coffret associé à une carte bancaire internationale (Mastercard), vendu 5 euros dans plus de 3000 magasins Carrefour ainsi que sur internet. Grâce à cette offre, la filiale bancaire de Carrefour, également présente dans le crédit à la consommation, voit de nouveaux débouchés s'ouvrir. Selon les données communiquées, 70% des souscripteurs C-zam sont de nouveaux clients Carrefour Banque et Assurance. - L'édito Eco, du lundi 23 octobre 2017, présenté par Thomas Oliveau, sur BFMTV.

Des pièces originales pour ces vacances de la Toussaint

Des pièces originales pour ces vacances de la Toussaint

Pour ces vacances de la Toussaint, on vous propose de découvrir différentes pièces, dont une pour les romantiques. Elle s'intitule "Une leçon de danse", une mise en scène d'Andréa Bescond et d'Éric Métayer. A ne pas manquer également: "Une vie sur mesure" jouée par Stéphane Batlle et "Le Gros Diamant du Prince Ludwig", une pièce déjantée et hors norme. - Culture & Vous, du lundi 23 octobre 2017, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Les "taxis volants" lâchent Paris

Les "taxis volants" lâchent Paris

Il n'y aura finalement pas de "taxis volants" au-dessus de la Seine, en tout cas pour l'instant. Paris devait être la ville pilote du projet "SeaBubbles", des véhicules qui flottent à 50 centimètres au-dessus de l'eau sans faire de bruit ni de pollution. Mais c'est finalement à Genève que ces étranges voitures seront testées en premier. En cause: la réglementation française, trop lourde, à écouter pour les promoteurs du projet. En particulier les difficultés à faire évoluer la réglementation concernant la vitesse de navigation sur la Seine. Alors que le projet intéresse des villes comme San Francisco et Dubaï, c'est à Genève que ces "taxis volants" censés décongestionner les centres-villes iront s'installer en premier. Sans exclure un retour en France plus tard ! - Culture Geek, du lundi 23 octobre 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Focus Première: Le beurre commence à manquer

Focus Première: Le beurre commence à manquer

En France, le beurre commence réellement à manquer, notamment dans les rayons des grandes surfaces. La demande a beaucoup augmenté dans le monde entier, du fait que les qualités nutritionnelles du beurre ont été réhabilitées par des études scientifiques. Mais le manque de matières premières réduit le volume de la production de beurre. Les prix flambent pour ce produit laitier. Pour quelles raisons n'a-t-on pas pu mieux anticiper cette pénurie ? Comment prévoir les périodes de fêtes ? On en parle avec : Gérard Calbrix, directeur des Affaires Economiques chez Association de la Transformation Laitière française. Et Gilles Psalmon, directeur de la Fédération Nationale des Producteurs Laitiers. - Focus Première, du lundi 23 octobre 2017, sur BFMTV.

Ce lundi 23 octobre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Vendredi soir et samedi soir, certains parlementaires se sont réunis à l'Assemblée pour débattre sur les nombreux amendements liés au Budget 2018. L'on a remarqué que les discussions étaient parfois "un tout petit peu" techniques, mais heureusement que les députés Insoumis ont su animer les séances. Un échange surréaliste entre Gérald Darmanin et la députée Clémentine Autain sur le caviar a également marqué ces soirées à l'Hémicycle. Au final, les parlementaires ont fini par achever cette première lecture. Ne manquez pas les meilleurs moments de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.