BFMTV
L’édito de Christophe Barbier: Les syndicats de l'entreprise GM&S reçus à l'Elysée aujourd'hui

L’édito de Christophe Barbier: Les syndicats de l'entreprise GM&S reçus à l'Elysée aujourd'hui

Ce lundi, les syndicats de l'entreprise GM&S seront reçus à l'Elysée par des conseillers du président de la République. Ces derniers ont alors atteint une force symbolique. Quoi qu'il en soit, cette réunion ne changera pas forcément la donne sur leur sort industriel funeste et la légitimité de leurs revendications. Mais à un moment donné, les combats d'entreprises deviennent des moments politiques qui méritent d'être considérés. - L’édito de Christophe Barbier, du lundi 23 octobre 2017, sur BFMTV.

Un enfant a dormi 11 jours d'affilée

Un enfant a dormi 11 jours d'affilée

Mystère scientifique pour les médecins américains. Il y a une quinzaine de jours, Wyatt Shaw se rend à un mariage avec ses parents, où il est garçon d'honneur, chargé d'apporter les alliances aux mariés. Le soir de la fête, il était en pleine forme. Le lendemain, ce petit garçon de 7 ans ne s'est pas réveillé. Il est resté endormi pendant 11 jours d'affilée, sans être plongé dans le coma. Après une série d'examens, les médecins n'ont trouvé rien d'anormal chez lui. L'enfant est juste plongé dans un sommeil très profond. - La Pépite, du lundi 23 octobre 2017, présenté par François De La Taille, sur BFMTV.

La cuisine fumée fait des adeptes - 23/10

La cuisine fumée fait des adeptes - 23/10

Des entrées aux desserts, la tendance est à la cuisine fumée. Notamment pour ceux qui veulent se mettre au régime, ce mode de cuisson permet de conserver le goût des aliments et d'y apporter des arômes. Quelles sont les qualités d'une viande fumée ? Quels astuces pour réussir son fumage ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? - Avec: Thomas Abramowicz, propriétaire du restaurant "The Beast" à Paris. - C'est votre vie, du lundi 23 octobre 2017, sur BFMTV.

Code du travail et imposition du capital, Budget 2018... des réformes qui pourront booster la croissance française selon l'Institut d'études économiques Coe-Rexecode. Celui-ci estime que ces nouveaux projets de loi pourront favoriser la création d'emplois d'ici 2022. Qu'en pense le duo Brunet-Neumann ? Et vous ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
En partenariat avec RMC, le baromètre Odoxa nous dévoile que 96% des pharmaciens font face à des ruptures de stock assez préoccupantes. Celles-ci concernent principalement les traitements lourds ou de longue durée : les anticancéreux, les médicaments du système nerveux, les vaccins, l'Altim... Par contre, les ruptures sont moins fréquentes pour les médicaments du quotidien. Comment y remédier ? Quel avenir pour les pharmacies en France ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les Républicains: "Le divorce est pratiquement consommé", Franck Riester

Les Républicains: "Le divorce est pratiquement consommé", Franck Riester

L'ambiance chez Les Républicains n'est pas à la fête. Le parti se réunit mardi prochain pour un Bureau politique consacré notamment au sort des plusieurs membres du parti qui ont rejoint Emmanuel Macron: Edouard Philippe, Gérald Darmanin, mais aussi les Constructifs comme Thierry Solère ou Franck Riester. Le député LR de Seine-et-Marne et co-président du groupe "Les Constructifs" à l'Assemblée, était sur notre plateau ce dimanche soir. Et selon lui, "le divorce est pratiquement consommé". - Week-end direct, du dimanche 22 octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

L’OM frôle l’exploit face au PSG (2-2)

L’OM frôle l’exploit face au PSG (2-2)

Combatif, engagé et solidaire, l’OM a frôlé l’exploit face au PSG (2-2) en clôture de la 10ème journée de Ligue 1. Un exploit qu'a contesté dans le money-time Edinson Cavani, buteur rageur sur coup-franc. À noter que les Parisiens ont été réduits à dix après l'expulsion de Neymar à la 88e. Le débrief avec Nicolas Bensussan, journaliste football à RMC Sport et Rolland Courbis, notre consultant football BFMTV. - Week-end direct, du dimanche 22 octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Sécurité sociale: Agnès Buzyn veut faire des économies

Sécurité sociale: Agnès Buzyn veut faire des économies

La chasse aux économies a été lancée par la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Elle a évalué, ce dimanche, à 30% les dépenses de l'Assurance maladie "pas pertinentes" et explique comment elle entend traquer les actes "inutiles" dans les hôpitaux. "Il faut cesser d'être laxiste avec ceux qui abusent d'un système généreux", a-t-elle soutenu. Interrogée sur l'objectif qu'elle avait posé en août, de rendre le tiers payant "généralisable", Agnès Buzyn a répondu qu'ils tiendront l'engagement du président de la République, c'est-à-dire, de rendre le tiers payant généralisable. On en parle avec Patricia Lefébure, médecin généraliste et représentante de la fédération des médecins de France. - Week-end Direct, du dimanche 22 octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Incendie en Haute-Corse: "La situation est plus favorable, mais nous ne sommes pas sortis d'affaire", Jean-Paul Guerrieri

Incendie en Haute-Corse: "La situation est plus favorable, mais nous ne sommes pas sortis d'affaire", Jean-Paul Guerrieri

Ce dimanche 22 octobre 2017, Jean-Paul Guerrieri, adjoint au maire de Palasca, village de Haute-Corse sur la trajectoire de l'incendie, était intervenu sur notre antenne. Il est revenu sur l'incendie qui ravage le département depuis ce matin. Le feu s'est déclaré ce dimanche vers 9 heures sur la commune de Ville-di-Paraso. Elle a déjà parcouru plus de 500 hectares. Les flammes, qui continuent leur progression, sont attisées par un très fort vent de Sud-Ouest, avec des rafales à plus de 100 km/h. La Corse est actuellement placée en vigilance jaune vent violent. Une amélioration n'est attendue qu'en seconde partie de nuit. Sur place, trois Groupes d'Intervention Feux de Forêt, soit environ 80 personnes au sol et une vingtaine de véhicules tentent de maîtriser les flammes. Outre le fort vent, le travail des pompiers est également rendu difficile du fait des multiples départs de feux depuis dimanche matin sur le département. - Week-end Direct, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Eric Brunet/Jonathan Bouchet-Petersen: Marine Le Pen est-elle encore audible ?

Eric Brunet/Jonathan Bouchet-Petersen: Marine Le Pen est-elle encore audible ?

Marine Le Pen poursuit sa tournée dans le cadre de la refondation du Front national. Elle était en déplacement dans le Morbihan ce dimanche. La députée du Pas-de-Calais a annoncé que le parti allait lancer un questionnaire auprès des adhérents sur le fonctionnement du mouvement et le fond politique". Mais la présidente de l'extrême droite est-elle encore audible ? On en parle avec Éric Brunet, notre éditorialiste politique et Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste à Libération. - Un décryptage original de l'actualité de la semaine avec "C’est pour aujourd’hui ou pour demain ?", suivi par "Les gagnants et les perdants". - Et en même temps, du dimanche 22 octobre 2017, présenté par Laurent Neumann, sur BFMTV.

Cabana/Says: le hashtag #balancetonporc est-il un déballage salutaire du harcèlement sexuel ?

Cabana/Says: le hashtag #balancetonporc est-il un déballage salutaire du harcèlement sexuel ?

L'affaire Weinstein aux États-Unis a eu pour effet de libérer la parole des victimes de harcèlement sexuel. L'initiative lancée par la journaliste Sandra Muller sur les réseaux sociaux représente le plus cette libération. Symbolisée par le hashtag #balancetonporc, elle a permis à des dizaines de milliers de Françaises de raconter publiquement les agressions et harcèlements sexuels dont elles ont été victimes. Alors, s'agit-il d'un déballage salutaire ? On en parle avec: Anna Cabana, rédactrice en chef au Journal du Dimanche. Et Frédéric Says, éditorialiste à France Culture. - Et en même temps, du dimanche 22 octobre 2017, présenté par Laurent Neumann, sur BFMTV.

Glyphosate: une question de santé ou d’argent ?

Glyphosate: une question de santé ou d’argent ?

Le glyphosate, l’herbicide le plus utilisé au monde suscite une polémique permanente depuis des mois. Car le pesticide a été classé cancérogène probable par le Centre international de recherche sur le cancer. L'Union européenne doit décider la semaine prochaine de prolonger ou non la licence d'exploitation de ce produit. Une licence qui devrait être reconduite, mais pour combien de temps ? Décryptage avec: Karine Jacquemart, directrice générale de Foodwatch France. Nicole Ouvrard, rédactrice en chef d'Agra presse. Ainsi que Pierre-Marie Aubert, chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), spécialiste des politiques agricoles et alimentaires. - Priorité au décryptage, du dimanche 22 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Chute de Raqqa: que vont devenir les jihadistes ?

Chute de Raqqa: que vont devenir les jihadistes ?

Raqqa a été le théâtre de combats depuis le 29 juin 2014. Date à laquelle l’État islamique y a débuté son règne de la terreur. Une coalition arabo-kurde soutenue par l’aviation américaine avait lancé la reconquête de la ville en novembre 2016. Après des mois de bataille, la ville syrienne a été totalement reprise des mains de Daesh. 3.250 personnes ont été tuées. Mais il reste une question importante à régler: que vont devenir les jihadistes étrangers qui défendaient le fief de l'EI ? Et comment traquer les "revenants" ? Décryptage avec Pierre Conesa, ancien responsable de la direction des affaires stratégiques au ministère de la Défense, auteur du "Guide du petit djihadiste" (Éd. Fayard). Et Ulysse Gosset, notre éditorialiste politique étrangère. - Priorité au décryptage, du dimanche 22 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Budget 2018: des mesures au cœur des critiques

Budget 2018: des mesures au cœur des critiques

Malgré les critiques, l'Assemblée a voté en première lecture, ce samedi, l'une des mesures phares du budget 2018, à savoir la suppression sur trois ans de la taxe d'habitation pour 80% des ménages. Elle a été approuvée par 65 voix contre 14 et 3 abstentions. Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, la réforme de la taxe d'habitation débutera par une première baisse de 30% en 2018 puis de 65% en 2019 et 100% en 2020 pour les ménages concernés. L'adoption de cette mesure intervient après celle du prélèvement forfaitaire unique et la réforme de l'ISF. Le vote solennel en première lecture sur cette première partie du projet de budget, consacrée aux ressources, est prévu mardi. - Pour en parler: Jean-Baptiste Djebbari, député LREM de la Haute-Vienne, whip de la commission développement durable et aménagement du territoire, en charge des questions de fiscalité environnementale. - Week-end Direct, du samedi 21 octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Catalogne: le bras de fer se poursuit entre Madrid et Barcelone

Catalogne: le bras de fer se poursuit entre Madrid et Barcelone

En Espagne, le bras de fer se poursuit entre Madrid et Barcelone. Plus tôt dans la journée, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a demandé au Sénat, via l’article 155 de la Constitution, de destituer le gouvernement catalan afin de convoquer de nouvelles élections. Dans la soirée, Carles Puigdemont a répliqué en demandant au parlement de sa région la convocation d’une séance plénière afin de "débattre et décider" comment répondre à Madrid, face à ce qu’il dénonce comme une "atteinte à (leur) démocratie". Cette séance plénière devra se tenir avant vendredi prochain, date à laquelle le Sénat doit se réunir pour la destitution. Pour en parler: Anthony Bellanger, journaliste spécialiste des questions internationales sur BFMTV. Et Beligh Nabli, directeur de recherche à l'IRIS, auteur de "L’État, Droit et politique" (Éd. Armand Colin, 2017). - Week-end direct, du samedi 21 octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Taxe d'habitation: la réforme votée

Taxe d'habitation: la réforme votée

Après le prélèvement forfaitaire unique et la réforme de l'ISF, l'Assemblée a voté en première lecture, ce samedi, l'une des mesures phares du budget 2018, à savoir la suppression sur trois ans de la taxe d'habitation pour 80% des ménages. Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, la réforme de la taxe d'habitation débutera par une première baisse de 30% en 2018 puis de 65% en 2019 et 100% en 2020 pour les ménages concernés. Cela représentera un coût de 3 milliards d'euros l'an prochain, puis 6,6 milliards d'euros, et 10,1 milliards en 2020. - Pour en parler: Alexis Lacroix, directeur délégué de la rédaction de L'Express. Et Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction du Point. - Week-end Direct, du samedi 21 octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Catalogne: Puigdemont dénonce "une attaque contre la démocratie"

Catalogne: Puigdemont dénonce "une attaque contre la démocratie"

Carles Puigdemont a dénoncé ce samedi soir "la pire attaque envers la constitution catalane (...) depuis Franco", après les déclarations plus tôt dans la journée du Premier ministre espagnol Mariano Rajoy. Celui-ci a notamment demandé au Sénat, via l’article 155 de la Constitution, de destituer le gouvernement catalan afin de convoquer de nouvelles élections. Le président de la Generalitat a décrit les décisions du chef du gouvernement espagnol comme "incompatibles avec une attitude démocratique, (...) incompatibles avec l'État de droit". Il a ainsi demandé au parlement de sa région la convocation d’une séance plénière afin de "débattre et décider" comment répondre à Madrid, face à ce qu'il dénonce comme une "atteinte à (leur) démocratie". - Décryptage avec: Ulysse Gosset, éditorialiste international de BFMTV. - Week-end Direct, du samedi 21 octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Catalogne: Puigdemont convoque le Parlement catalan

Catalogne: Puigdemont convoque le Parlement catalan

Carles Puigdemont a dénoncé ce samedi soir "la pire attaque envers la constitution catalane (...) depuis Franco", après les déclarations plus tôt dans la journée du Premier ministre espagnol. Plus tôt dans la journée, Mariano Rajoy a notamment demandé au Sénat, via l'article 155 de la Constitution, de destituer le gouvernement catalan afin de convoquer de nouvelles élections. Le leader indépendantiste a également demandé la convocation d'une séance plénière du parlement de sa région afin de "débattre et décider" comment répondre à Madrid, face à ce qu'il dénonce comme une "atteinte à (leur) démocratie". "Ce que les Catalans ont décidé par les urnes, le gouvernement espagnol l'annule dans les bureaux", a estimé Carles Puigdemont. - On en parle avec: Marti Anglada, délégué du gouvernement de Catalogne en France. Et Anthony Bellanger, notre journaliste spécialiste des questions internationales. - Week-end Direct, du samedi 21 octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

La France jalouse-t-elle ses riches ?

La France jalouse-t-elle ses riches ?

A l'occasion d'un débat agité, les députés ont voté en première lecture la suppression de l'ISF hier. Créé en 1982, cet impôt sur la fortune est un symbole politique qui a rapporté plus de 5 milliards d'euros l'année dernière. Les avis sur son efficacité économique restent cependant très mitigés. Source de tension, il aurait provoqué un exil fiscal massif. L'ISF concerne surtout les contribuables plus âgés qui ont hérité d'un patrimoine immobilier et non les plus grandes fortunes. L'héritage est-il alors mal vu en France ? - Avec: Bénédicte Tassart, journaliste et chef du service Économie-Social de RTL. Stéphane Soumier, directeur de la rédaction de BFM BUSINESS. Thierry Solère, député Les Républicains Constructifs des Hauts-de-Seine. Et Jacques Généreux, économiste et professeur à Sciences Po et ancien coordinateur du programme de la France Insoumise. - Priorité au décryptage, du samedi 21 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

La Catalogne sous tutelle ?

La Catalogne sous tutelle ?

L'indépendance de la Catalogne n'a finalement pas été déclarée. Madrid y est resté défavorable jusqu'au bout malgré les tentatives de négociations de Carles Puigdemont. Aujourd'hui, le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a été très clair sur ce sujet et a enclenché l'article 155 contre la région. Pas de suspension d'autonomie, mais les dirigeants catalans seront remplacés via des élections d'ici six mois. Est-ce un tournant dans la crise espagnole ? L'article 155 met-il la Catalogne sous tutelle ? - Décryptage de: Mathieu Petithomme, politologue et spécialiste de l'Espagne. Et Anthony Bellanger, journaliste spécialiste des questions internationales et chroniqueur à France Inter. - Priorité au décryptage, du samedi 21 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

A la découverte du Ju-jitsu

A la découverte du Ju-jitsu

Le Ju-jitsu est un sport de combat de plus en plus pratiqué en France. Plus dynamique que le judo, il intègre des prises et des combats tout en respectant des règles. Qu'est-ce qui différencie le Ju-jitsu des autres arts martiaux ? Quelles sont les conditions nécessaires pour pouvoir le pratiquer ? Quid de ses effets pour les enfants ? - On en parle avec: Percy Kunsa, double champion du monde et professeur de Ju-jitsu. - C'est votre week-end, du samedi 21 octobre 2017, sur BFMTV.

Le flop de Marine Le Pen

Le flop de Marine Le Pen

Il s'agissait de son premier grand rendez-vous télévisuel depuis le débat de l'entre-deux tours à la présidentielle. Mais le retour sur le devant de la scène de Marine Le Pen n'a pas attisé la curiosité des téléspectateurs. Jeudi 19 octobre, L'émission politique avec la présidente du Front national n'a réuni que 1,7 million de personnes sur France 2 (soit 7,7% de PDA) selon les chiffres de Médiamétrie, plaçant seulement la chaîne à la quatrième place du classement des audiences de la soirée. A titre de comparaison, L'émission politique avec le Premier ministre Édouard Philippe avait réuni 3,2 millions de téléspectateurs (soit 14,5% de PDA), le 28 septembre dernier. - On en parle avec: Camille Langlade, journaliste politique de BFMTV. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - BFM Story, du vendredi 20 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Catalogne: Rajoy convoque un conseil des ministres extraordinaire

Catalogne: Rajoy convoque un conseil des ministres extraordinaire

La tension ne retombe pas en Espagne. En effet, depuis le référendum d'autodétermination interdit du 1er octobre, Madrid et Barcelone enchaînent les passes d'armes, pour prendre le dessus dans la crise catalane. Mariano Rajoy, chef du gouvernement, doit notamment réunir ce samedi un conseil des ministres extraordinaire, pour entamer le processus de suspension de l'autonomie. "Le gouvernement continuera les démarches prévues par l'article 155 de la Constitution pour restaurer la légalité", affirme le communiqué gouvernemental. Alors, la Catalogne va-t-elle être mise sous tutelle ? - On en parle avec: Zoraida Carandell, spécialiste de l'Espagne contemporaine et professeur à l'université de Paris Nanterre. Et Anthony Bellanger, journaliste spécialiste des questions internationales. - Week-end Direct, du vendredi 20 octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Espagne: la Catalogne retient son souffle

Espagne: la Catalogne retient son souffle

La tension ne retombe pas en Espagne. En effet, depuis le référendum d'autodétermination interdit du 1er octobre, Madrid et Barcelone enchaînent les passes d'armes, pour prendre le dessus dans la crise catalane. Mariano Rajoy, président du gouvernement, doit notamment réunir, samedi, un conseil des ministres extraordinaire, pour entamer le processus de suspension de l'autonomie. "Le gouvernement continuera les démarches prévues par l'article 155 de la Constitution pour restaurer la légalité", affirme le communiqué gouvernemental. Alors, la Catalogne va-t-elle être mise sous tutelle ? - On en parle avec: Anthony Bellanger, journaliste spécialiste des questions internationales. - Week-end Direct, du vendredi 20 octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Harcèlement: le grand déballage continue et vise le milieu politique

Harcèlement: le grand déballage continue et vise le milieu politique

C'est un nouveau témoignage qui secoue le monde politique. Une ex-assistante parlementaire et directrice de campagne du député LaREM de Moselle, Christophe Arend, a déposé plainte ce vendredi contre ce dernier pour "harcèlement sexuel" et "agression sexuelle". Sur France info, la jeune femme âgée de 29 ans raconte l’enfer qu’elle a vécu aux côtés de ce dentiste et animateur du comité LaREM de Forbach qu’elle avait rejoint en avril et aidé à remporter les législatives. - Pour en parler: Mathilde Jouanneau, avocate au barreau de Paris, membre de l’association Femmes et droit. - Week-end Direct, du vendredi 20 octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Budget 2018: la fin de l'ISF votée malgré les critiques

Budget 2018: la fin de l'ISF votée malgré les critiques

La mesure la plus controversée du premier budget d'Emmanuel Macron passe le premier obstacle parlementaire. Les députés ont en effet donné leur feu vert en première lecture à la suppression de l'ISF et sa transformation en impôt sur la fortune immobilière. Au terme d'une journée de débats de fond, passionnés mais sans esclandre après des semaines de polémique, les députés ont voté par 77 voix pour et 19 voix contre. - On en parle avec: Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro. Et Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité, député européen. - Week-end Direct, du vendredi 20 octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

ISF: les députés valident la réforme

ISF: les députés valident la réforme

La mesure la plus controversée du premier budget d'Emmanuel Macron passe le premier obstacle parlementaire. Les députés ont en effet donné leur feu vert en première lecture à la suppression de l'ISF et sa transformation en impôt sur la fortune immobilière. Au terme d'une journée de débats de fond, passionnés mais sans esclandre après des semaines de polémique, les députés ont voté par 77 voix pour et 19 voix contre. - On en parle avec: Bernard Sananès, président de l'Institut de sondages Elabe. Jannick Alimi, rédactrice en chef adjointe au service Politique du Parisien. Et Camille Langlade, journaliste politique de BFMTV. - 20h Politique, du vendredi 20 octobre 2017, présenté par Céline Pitelet, sur BFMTV.